Petit_Gizmo Posté(e) 25 mai 2008 Partager Posté(e) 25 mai 2008 Dans la phrase "Le livre pour maman est sur la table", il me parait très clair que "pour maman" est complément du nom "livre". Dans la phrase "J'ai acheté un livre pour maman", j'aurais tendance à penser que "pour maman" est complément circonstanciel puisqu'on peut le déplacer. Ai-je raison ? Merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 25 mai 2008 Partager Posté(e) 25 mai 2008 OUI ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tomette Posté(e) 25 mai 2008 Partager Posté(e) 25 mai 2008 Moi j'aurai dit COI ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 25 mai 2008 Partager Posté(e) 25 mai 2008 Je crois que je vais tempérer mon affirmation quelque peu péremptoire. Effectivement, "pour maman" COS dit d'attribution. La "suppression" m'a induit en erreur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
biboo76 Posté(e) 26 mai 2008 Partager Posté(e) 26 mai 2008 Moi j'aurai dit COI ??? Moi de même! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 26 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 26 mai 2008 COS ou CO d'attribution, peut-être, mais il me semblait pourtant que l'on ne pouvait pas déplacer un complément d'objet ? Or, on peut très bien dire "Pour maman, j'ai acheté un livre". COI, non, ou alors ce qu'on m'a toujours appris ("le COI répond à la question à qui, à quoi, de qui, de quoi ? après le verbe) est faux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 26 mai 2008 Partager Posté(e) 26 mai 2008 COS ou CO d'attribution, peut-être, mais il me semblait pourtant que l'on ne pouvait pas déplacer un complément d'objet ? Or, on peut très bien dire "Pour maman, j'ai acheté un livre". Et la réciproque est vraie avec le fameux "je vais à Paris", non supprimable, non déplaçable, pronominalisable et PAS DU TOUT COD pourtant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 26 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 26 mai 2008 Et la réciproque est vraie avec le fameux "je vais à Paris", non supprimable, non déplaçable, pronominalisable et PAS DU TOUT COD pourtant. Tout à fait, mais la question est : Peut-on déplacer un CO (qu'il soit D, I, S, A....) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 26 mai 2008 Partager Posté(e) 26 mai 2008 "En présence d'un COD ou d'un premier COI, le groupe COI est appelé COS ; il est souvent aisément déplaçable et supprimable." Voir ICI par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 27 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2008 Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flitch Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 on va finir par s'arracher les cheveux! tant que j'y suis, j'y vais de ma petite complainte : un adverbe est-il considéré comme complément circonstanciel de manière? IL vérifie les critères déplaçable et supprimable ...mais j'ai un doute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
misterp Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Pas forcément. Il pleut beaucoup. Complément circonstantiel de quantité (non ?) Il viendra demain. Complément circonstanciel de temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés