Aller au contenu

Otez moi d'un gros doute sur le complément du nom

Petit_Gizmo

Messages recommandés

Dans la phrase "Le livre pour maman est sur la table", il me parait très clair que "pour maman" est complément du nom "livre".

Dans la phrase "J'ai acheté un livre pour maman", j'aurais tendance à penser que "pour maman" est complément circonstanciel puisqu'on peut le déplacer.

Ai-je raison ?

Merci pour votre aide.

Je crois que je vais tempérer mon affirmation quelque peu péremptoire. :wink:

Effectivement, "pour maman" COS dit d'attribution. La "suppression" m'a induit en erreur.

COS ou CO d'attribution, peut-être, mais il me semblait pourtant que l'on ne pouvait pas déplacer un complément d'objet ? Or, on peut très bien dire "Pour maman, j'ai acheté un livre".

COI, non, ou alors ce qu'on m'a toujours appris ("le COI répond à la question à qui, à quoi, de qui, de quoi ? après le verbe) est faux :idontno:

COS ou CO d'attribution, peut-être, mais il me semblait pourtant que l'on ne pouvait pas déplacer un complément d'objet ? Or, on peut très bien dire "Pour maman, j'ai acheté un livre".

Et la réciproque est vraie avec le fameux "je vais à Paris", non supprimable, non déplaçable, pronominalisable et PAS DU TOUT COD pourtant.

Et la réciproque est vraie avec le fameux "je vais à Paris", non supprimable, non déplaçable, pronominalisable et PAS DU TOUT COD pourtant.

Tout à fait, mais la question est : Peut-on déplacer un CO (qu'il soit D, I, S, A....) ?

"En présence d'un COD ou d'un premier COI, le groupe COI est appelé COS ; il est souvent aisément déplaçable et supprimable."

Voir ICI par exemple.

on va finir par s'arracher les cheveux!

tant que j'y suis, j'y vais de ma petite complainte : un adverbe est-il considéré comme complément circonstanciel de manière? IL vérifie les critères déplaçable et supprimable ...mais j'ai un doute.

Pas forcément.

Il pleut beaucoup. Complément circonstantiel de quantité (non ?)

Il viendra demain. Complément circonstanciel de temps.