CARODEMETZ Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Bonjour Tout est dans le titre du post : Qu'attendez-vous d'un élève qui sort de ce1? Ma question va peut-être vous sembler "vague" mais je tente quand même. Pour un cp, je sais parfaitement ce que ma collègue de ce1 attend de moi, car j'ai également des ce1 ; mais pour un CE2, cela m'intéresserait de savoir ce que vous "exigeriez" d'un élève qui sort de ce1. J'espère avoir été claire Merci pour vos réponses
valerie84 Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 oui c'est vaste! je commence par les maths: -maîtrise de l'addition posée avec ou sans retenue - maîtrise de la soustraction sans retenue - multiplication à un chiffre avec les tables de 2, 5, 10 - connaître les polygones usuels: carré, rectangle, triangle - savoir mesurer en cm et mm - numération jusqu'à 100 - résoudre des pbs additifs ou soustractifs simples
Gene Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 oui c'est vaste!je commence par les maths: -maîtrise de l'addition posée avec ou sans retenue - maîtrise de la soustraction sans retenue - multiplication à un chiffre avec les tables de 2, 5, 10 - connaître les polygones usuels: carré, rectangle, triangle - savoir mesurer en cm et mm - numération jusqu'à 100 - résoudre des pbs additifs ou soustractifs simples Je dirai plutôt numération jusqu'à 1000 Je rajouterai aussi PB multiplicatifs
Gene Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 Toujours en maths - Maîtrise de qq techniques de calcul mental +10, +9, +5 (idem avec -), x10, doubles - savoir utiliser une REGLE!!!!
Nath Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 Très basiquement : savoir lire !!! En début d'année, j'ai du faire "redoubler" un élève qui ne savait pas lire !! Il déchiffrait à peine
mali-malou Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 Ta question est plutôt originale : "qu'attendez-vous en début d'année ?" Voici ce qu'elle m'évoque, avec 9 mois de recul. Pour tout dire, moi je n'attendais rien, j'ai pris ce qui venait... et puis j'ai fait avec !! Comme dans toute classe je présume, j'avais d'énormes différences (mais quand je dis énormes, c'est vraiment énormes !) entre le groupe des flèches et les 3 ou 4 de queue de peloton, différences à tous les niveaux, que ce soit pour les savoirs fondamentaux, pour la méthodologie, ou bien encore pour le "vivre ensemble". Pour certains, j'ai eu l'impression de ne faire que des révisions, tant ils savaient de choses, presque avant que je ne les "dévoile" en classe. Je pense que les parents ont dû mettre des trucs dopants dans leurs céréales du matin... ou leur faire apprendre à l'avance les chapitres de certains manuels ! Ceci a été assez flagrant pour les maths : certains savaient déjà faire les multiplications à plusieurs chiffres en bas, ou avaient déjà des méthodes expertes en calcul réfléchi par exemple. Pour d'autres élèves, il aurait fallu refaire 5 fois chaque séance, et en petit groupe, pour rattraper le niveau des autres. Par contre, au niveau de la maîtrise de la langue, je m'attendais à ce qu'ils aient une meilleure orthographe et une meilleure syntaxe. J'espère qu'ils auront fait des progrès cette année... Je m'attendais aussi à ce que les correspondances "sons-graphies" soient acquises alors qu'elles ne l'étaient pas pour 2 ou 3 élèves, excellents par ailleurs. En ce qui concerne la méthodologie, j'ai vraiment insisté sur l'organisation en début d'année (quitte à y passer beaucoup - trop ? - de temps), sur la présentation, le repérage dans la page de cahier, les cahiers, etc. Je n'attendais rien dans ce domaine, je suis repartie de zéro, de façon à ce que tout le monde parte sur les mêmes bases et "parle le même langage" que moi, pour travailler de façon rapide et efficace. Je ne sais pas si je réponds vraiment à la question posée au départ, mais je pense surtout que si on a trop d'attentes... on risque d'être très déçu(e) !
CARODEMETZ Posté(e) 28 mai 2008 Auteur Posté(e) 28 mai 2008 Merci pour vos réponses J'ai ouvert ce post pour avoir un avis objectif et ainsi ne pas me limiter à l'avis de mes collègues
magalit Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Très basiquement : savoir lire !!!En début d'année, j'ai du faire "redoubler" un élève qui ne savait pas lire !! Il déchiffrait à peine moi aussi je trouve cela trés important, surtout travailler la compréhension fine... de plus savoir tenir un cahier en fin de ce1 commencez à faire un peu de copie plus longue car bonjour à la rentrée quand ils doivent copier des leçons en géo, histoire ou autre
sof24 Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Personnellement j'attends surtout des compétences "transversales" : savoir présenter un cahier avec modèle avoir l'habitude de recopier un phrase ou deux écrites au tableau savoir se servir d'une règle savoir se servir d'un cahier de texte et évidement savoir lire !
Messages recommandés