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sujet 26 mai


yogui

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je me permet de redonner le lien car impossible d'ouvrir le tien chez moi

ICI

je vais essayer de me joindre à vous aujourd'hui :blush:

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oops...!

merci Cinnamonthemoon pour le lien, je n'arrive même pas à l'ouvrir moi même...désolée!

bon travail à tous

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Bonjour à tous,

Je me joins à vous pour l'oral pro, jusqu'à l'heure, j'étais en musique (groupe de travail proposé par yuogi pour l'écoute musicale) car je n'étais pas au point.

Bon courage, je m'y plonge.

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Voici mon plan, dites moi ce que vous en pensez :

problématique : L'école doit elle s'adapter à la société?

I) L'égalité des chances

-Corrélation entre milieu social et réussite scolaire mais pas de fatalité / disparités villes campagne => mais les programmes sont les mêmes pour tous le monde, socle commun, réforme Haby.

- Système français qui s'oppose au système allemand => mais même si il y a formation professionnelle il y a un enseignement de matières générales

II) Qu'est ce qui vaut la peine d'être enseigné?

-importance du chomage=>enseigner ce qui permettra d'avoir un bon metier=>HPena Ruiz s'oppose (l'élève =outil au service de la société)

- L'idéal des lumières = libérer l'homme (condorcet)

-citoyenneté

Conclusion : l'école ne doit pas s'adapter à la société. Ses missions sont de : instruire, éduquer, former le citoyen.

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Merci yoqui pour ce sujet.

Je viens de lire les textes en diagonale, et je les trouve pas évidemment du tout!!

J'ai un truc a faire, je repasse plus tard pour proposer mon travail.

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Emile Durkheim (1858 – 1917) : Sociologue français. Considéré comme le "père" de la sociologie française moderne

1922 Education et sociologie

Pena-Ruiz prof. de philo, (spécialiste des questions de laïcité)

2005 Qu’est-ce que l’école ?

Société : ensemble de personnes vivant d'une façon organisée et structurée par des institutions et des conventions avec des intérêts communs

école : établissement public ou privé ou est dispensé un enseignement collectif, général ou spécialisé

La société influence-t-elle les missions de l’école ?

I/ l’école est pensée en fonction de la société

- (1) : l’éducation diffère en fonction des classes sociales, de l’habitat => bourgeois/ouvrier ; ville/campagne

différenciation, adaptation en fonction du public

- besoin de différencier car il faut aussi prendre en compte l’élève (besoins, capacités) la différenciation est un moyen d’égalité des chances, réduire les écarts

- REP, RAR, RRS

- Clis (enfants en situation de handicap)

- Clin (enfants nouvellement arrivés en France)

- (1) Quand bien même « la carrière de l’enfant ne serait plus prédéterminée (…) la diversité morale des professions ne laisserait pas d’entraîner à sa suite une grande diversité pédagogique » car « chaque profession réclame des aptitudes particulières et connaissances spéciales » donc « l’éducation à partir d’un certain âge ne peut plus restée la même pour tous les sujets »

- ex : Quelqu’un qui se destine au monde agricole et celui qui veut exercer dans le domaine artistique n’auront pas à maîtriser les mêmes connaissances nécessaires à leur profession (au-delà, il s’agit de cult. G) et à développer les mêmes compétences d’où des écoles spécialisées avec filières, dès le collège/lycée.

- (2) : Gaston Bachelard (1884-1962) (philosophe des sciences et de la poésie. Épistémologue) rêvait d'une société faite pour l’école et non l’inverse

soit « une société qui sait se délier de ses obsessions immédiates » « l’homme ne se réduit pas au producteur-consommateur, ni la culture au corpus de savoirs et savoir-faire directement opérationnels et rentables »

- pourtant l’école est davantage faite pour la société, elle est à son service puisque l’objectif à long terme est l’intégration sociale

- « dans une société hantée par le chômage, on souligne à l’envi l’urgence d’une qualification professionnelle permettant déjà de gagner sa vie » opposé à l’abstraction de la cult. G

- « saura-t-on enfin admettre que l’école doit aussi préparer les hommes à vivre leur vie d’homme quand ils en viennent à ne plus travailler ? »

- l’école de la 2ème chance (E2C) : initiative européenne proposée dans le Livre Blanc "Enseigner et apprendre : vers une société cognitive", présenté par Edith Cresson lors du sommet des chefs d’Etat de Madrid de décembre 1995, puis adopté par les ministres de l’Education des Etats membres. Ce dispositif sera renforcé dans le cadre du Plan Espoir banlieues

- Le dispositif E2C a pour objectif de réduire de moitié, d’ici à 2010, le nombre de personnes de 18 à 24 ans n’ayant accompli que le premier cycle de l’enseignement secondaire, ne poursuivant pas leurs études ou leur formation et, d’assurer leur intégration professionnelle et sociale

- L’accent est mis sur la maîtrise des savoirs fondamentaux - lecture, écriture, calcul, informatique, pratique d’une langue étrangère - et sur la formation en alternance au sein de l’entreprise pour apprendre aux jeunes leurs futurs métiers. L’ambition est d’engager un partenariat avec les entreprises pour répondre aux enjeux du marché de l’emploi local

- Tous les jeunes garçons ou filles n’ayant pas validé un niveau de qualification et ou n’ayant jamais eu d’expérience professionnelle en entreprise peuvent postuler. Le seul critère d’entrée est la motivation et l’acceptation des règles de l’école.

II/ dans le cadre d'une égalité pour tous, L’école se doit de proposer une base commune (1)

- (1) « une spécialisation qui devient chaque jour plus précoce »

- la scolarisation des tout-petits, dès 2 ans dans REP (prio) scolarisation précoce pour lutter contre inégalités justement

- sauf que pas résultats escomptés car ce sont davantage les classes sociales moyennes qui en profitent (les mères travaillent, l’école est gratuite)

- (1) « ces éducations spéciales ne sont pas toute l’éducation ! » « elles ne divergent qu’à partir d’un certain point »

socle commun, culture commune partagée « elles reposent toutes sur une base commune »

« idées, pratiques, sentiments que l’éducation doit inculquer à tous les enfants indistinctement quelque soit leur catégorie sociale » : égalité

=> seule véritable éducation : école primaire

- l’école prône l’égalité des chances, l’éducation de nos enfants ne devrait pas dépendre du hasard, de leur naissance (1)

- (1) « compétences rendues obsolètes » car la société est en perpétuelle mutation (tice, maîtrise des nouveaux outils informatiques)

il ne s’agit pas de critiquer les apprentissages des nouvelles technologies

le correcteur ortho de l’ordi ne doit pas dispenser d’apprendre l’ortho d’autant plus qu’il n’est pas toujours fiable (mot nouveau qu’il ne reconnaît pas, ou ne distingue pas les homonymes selon le contexte de la phrase)

on recherche davantage la maîtrise d’une cult G que l’aptitude à utiliser des techniques

- (2) : Lumières : instruire le futur citoyen afin que sa raison puisse juger librement et fonder son autonomie (…) l’école ouvre alors sur le légitime souci de soi

conclu :

rôle de l'école est de conduire les élèves à une autonomie dans la société de demain, donc les enseignement doivent être pensés en fonction de celle-ci. Il est nécessaire de faire des différenciation afin de réduire les inégalités. Toutefois, dans ces différenciations, une base commune est primordiale.

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thème: L'école et la société , doc composé de 2 textes

T1: date de 1922, rapelle la mission de l'école: permettre à l'enfant de devenir adulte

T2: société qui doit reconnaitre l'imprtance et le rôle de l'école

pb: En quoi l'école permet-elle à l'élève de devenir adulte responsable?

plan: 1/ - enjeux de l'école

2/ - pb que l'on peut rencontrer (je ne sais pas bien comment formuler!!!) :sad:

3/ - comment enseigner

1/ enjeux:

T1: éduquer (qque soit les origines sociales)

T1: préparer l'enfant à devenir adulte (trouver sa place dans la société)

T1: Culture commune (chaque peulple a ses idées, sentiments, pratiques)

--> culture humaniste (socle commun)

T2: "société faite pour l'école", la société reconnaît le rôle et l'importance de l'école

T2: instruire le futur citoyen pour qu'il pense librement et soit autonome

--> esprit d'initiative, autonomie (socle commun)

2/ difficultés rencontrées (comment formuler? :blink: )

T1: enseigner qque soit les origines sociales

--> enseigner dans les zones prioritaires (violence)

--> enseigner dans une classe hétérogène

T2: s'affirmer en tant qu'individu autonome

--> PE doit permettre à chacun de s'exprimer, de s'épanouir, bref de trouver sa place dans la classe pour progresser.(pb du timide, du leader à gérer et canaliser)

T1: s'adapter aux nouvelles technologie (ne veut pas dire que la calculette doit dispenser d'apprendre à compter)

--> indispensable dans la vie professionnelle

3/ Comment enseigner

T1: pas de société où des systèmes pédagogiques différents ne coéxistent

--> péda. différenciée

T1: éduquer qque soit les origines sociales

--> importance de la maternelle (langage, fréquentation des livres...)

T2: savoirs fondamentaux fondateurs d'une capacité d'adaptation

--> socle commun pour tous

voilà, n'hésitez pas à critiquer on est là pour voir nos défauts et les corriger (peut-être qques qualités aussi!! :angel_not:

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Je propose mon plan, c'est le premier sujet que je fais alors n'hésitez pas à critiquer mon travail!!

Ces deux textes nous permettent de nous interroger sur comment les systèmes éducatifs s’adaptent dans les différentes sociétés?

I) L’Education est un enjeu majeur dans toutes les sociétés

Charte de 1959, tous les enfants ont droit à une éducation gratuite et obligatoire au niveau de l’élémentaire

II) Mais l’école s’adapte aux spécificités de chaque société

L’Education est choisie selon les objectifs et les besoins de la société ( texte 2)

Différents systèmes éducatifs en Europe, selon les différentes visions de l’éducation, de l’enfance, les priorités… type scandinave est l’école unique basé sur épanouissement, le type anglo saxon est l’école diversifiée et individualisée, le type germanique est basé sur l’orientation précoce, et le type latin est basé sur l’acquisition de connaissance (beaucoup de notation et de redoublement)

Les programmes en France révèlent cette envie de s’adapter aux problèmes de la société comme chômage, illettrisme… revalorisation des filières professionnelles, accent sur le langage, socle commun…

Ecole varie selon les classes sociales et les habitats texte 1, Les ZEP, RAS

III) Les conséquences de cette adaptation selon les sociétés

En France socle commun avec les même objectifs mais les écoles se retrouvent non équivalentes ( loi de décentralisation), déséquilibre entre les écoles des villes et des campagnes. L’école de la ville n’est pas celle de la campagne (texte 1)

Discrimination positive dans les ZEP

La carte scolaire, empêche le regroupement des classes sociales mais certaines communes ne l’appliquent pas. Débat sur la carte scolaire

L’éducation est faite selon les objectifs de la société et non pour elle-même, on forme des futurs travailleurs ou des futurs citoyens (par l’éducation à la citoyenneté) mais quand est -il des besoins et des intérêts des élèves Claparède Edouard… voir texte 2

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Salut,

Pbmtq : Quels lien doit on envisager entre les finalités de l'école et les finalités de la société ?

I.Quels enjeux pour le système éducatif ?

a/ Favoriser la société ?

T2 Selon Bachelard c'est l'école qui s'adapte à la sté. -> formation de l'individu en fct des besoins de la sté

T1 Diversification des formations en fonction des profesions nécessaires au bon fonctionnement de la sté -> loi de l'offre et de la demande

T2 Pb quand la demande change -> chomage

b/ Favoriser l'individu

T2 : Rêve de Bachelard : une sté qui s'adapte à l'école -> indiv et sa formation au centre du système école/sté

T2 : Lumières : former 1 indiv complet Missions de l'école : instruire (se rapporte historiquement à l'individu), éduquer (se rapporte historiquement à la communauté), former le citoyen.

T1 et 2 : D'abord, formation commune de base puis formation pro. 1975 : loi Haby, 2005 Socle

T1 : Idem ds ttes les stés Mais de différentes longueurs, ex en all : écoles a filières dès 10ans, en FR fin du socle avec le BEPC

T2 : C'est la culture et les savoirs fondamentaux qui permette à l'indiv de s'adapter (aux nelles techno par ex)

II. Favoriser l'égalité des chances entre les individu

2005 : Loi sur l'égalité des chances, touche + particulièrement le handicap mais la détermination peut aussi être un handicap

a/A l'école

T1 Déterminisme social sur la scolarité Qq dizaines d'années + tard, les héritiers, Bourdieu et Passeron

Pr moi : 2 pts favorisent ce déterminisme : culture des familles et vision de l'ens qui connait la CSP des parents et le passif de l'élève (cahier d'appel et base élèves). Des études montrent que sans connaissance par le PE de la CSP des parents, la scolarité de l'élève change (Pygmalion)

b/Par l'école

T1 M^me si CSP =, péda différentes car attentes de la sté différente

T1et 2 : Importance de la culture commune Pilliers du socle dt 1 en lien direct avec formation du citoyen

T2 : Culture universelle pr former le citoyen

Concl :

Ecole et sté sont dép l'une de l'autre.

Pour moi, finalités de l'école:

- éco : favoriser l'insertion pro

- pltq : former des citoyens conscients de leurs droits et devoirs

-éthique : favoriser l'épanouissement de l'indiv

L'indiv doit être au centre des préoccupations et on ne doit pas laisser le système "oublier" l'indiv ms l'école doit aussi s'adapter à la sté : Pourrait on aujourd'hui ne pas former les élèves aux TICES ?

Voila, je vais faire manger mes loulous et je vous lis cet aprem.

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Alors voila mon travail, c'est bancal, meme très bancal, mais j'ai eu beaucoup de difficultés.

Thème: ecole et société

Pbl: Face à l'évolution de la société et à son hétérogénéité, comment l'Ecole parvient elle à remplir ses missions?

I. Missions de l'ecole

1. Eduquer (élever, faire grandir)

_ autonomie: Prog 2007 + Socle commun T2

_ socialisation: Prog 2007 + Socle commun (compétences sociales et civiques)

2. Instruire (transmettre des connaissances)

_ insertion sociale et professionnelle: LO 89 et 05 T1 et T2 (chomage)

_ formation du jugement T2

3. Former le citoyen de demain T2

_ prog 2007: vivre ensemble + éducation civique

II Quelles sont les réponses apportées pour remplir ces missions

1. Une instruction aussi égalitaire que possible

_ peda différenciée

_ pour les eleves en difficultés PPRE, en grandes difficultés RASED

_ ZEP

_ maitrise du Socle commun (éducation commune T1)

2. Un enseignement universel

_ laicité: rapport Stasi, loi de 2004

3. Un enseignement au dela de la scolarité obligatoire

_ LO 89 et 05 (les différentes filières T1)

_ formation continue du PE (referenciel de compétences)

L'egalité scolaire est le but que doit assigner l'ecole. Pour ce faire, il faut privilégier une école du sens.

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aie aie aie, trop trop dur ce sujet!!!

voici ce que j'ai fait, j'ai eu bcp de mal...

Quels rôles doit jouer l'école au sein de la société?

I/ L'école doit permettre l'acquisition d'une culture commune, nécessaire au futur citoyen

L'école à pour objectifs premiers d'instruire et d'éduquer les élèves.

- Pour ce faire, le texte 1 préconise une culture de base: nécessité d'une éducation commune qui est à la base de tout, et qui est la seule vraie éducation.

Des constats sont faits dans la société, dans les années 1990: persistence des inégalités sociales (texte1), échec scolaire, trop d'enfants quittent le système éducatif sans qualification(150 000 par an).

Pour répondre à ces problèmes, la LO de 2005 est créée: loi qui garantit une école plus juste, plus efficace et ouverte sur le monde. Cette loi vise à rendre effectifs les objectifs de la LO de 1989: donner à 100% une qualifacation aux élèves, conduire 80% d'une classe d'age au BAC, et donner à 50% d'entre eux une qualification de l'enseignement supérieur. Cette loi s'engage également à donner une culture commune à tous: création du socle commun de connaissances et de compétences.

Ces mesures sont prise en faveur de l'égalité des chances + pédagogie différenciée et scolarisation précoce dès deux ans pour favoriser l'égalité des chances

L'acquisition de cette culture commune va permettre aux élèves d'avoir des connaissances de base. Ces dernières vont lui permettre de faire des choix éclairés et raisonnés: il va pouvoir agir dans la société en fonction de ses connaissances, de penser librement et être responsable et autonome.

- texte 2 rejoint texte 1, mais ajoute que la culture générale n'a de sens qu'avec le jugement autonome

- Acquisition des valeurs de la république. Le rôle de l'école est de représenter les valeurs et principes de la République à l'extérieur de l'école; donc dans la société.

II- L'école doit permettre l'entrée dans le monde professionnel

L'école a pour troisième finalité la formation du futur citoyen.

formation du citoyen: socle commun: "compétences civiques et sociales"-"esprit d'initiave et autonomie", éducation à la citoyenneté au cycle 3

- le texte 2 préconise un apprentissage pratique en plus de l'apprentissage théorique.

- texte 1: l'éducation tend à se spécialiser: l'éducation va permettre aux enfants d'apprendre des éléments nécessaires à leur insertion professionnelle, en fonction des goûts de chacun, de leurs intérêts... C'est pourquoi l'école se spécialise.

Comparaison avec les écoles allemandes, qui proposent une formation professionnelle dès 10 ans(3 filières d'orientation possible, en fonction des choix des élèves), afin de favoriser au mieux l'insertion professionnellle.

- possibilité de mettre en oeuvre un projet sur les métiers...

ccl: ............... et

je préciserai qu'il faut enseigner simultanément ces trois finalités: intruire éduquer former; comme nous l'indique le texte 2

"l'homme, le citoyen, le travailleur s'accomplissent ensemble"

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