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sujet 26 mai


yogui

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le travail de lilitte me plait bcp, c'est ce que je voulais dire en gros, mais c'est bcp mieux agencé et cohérent.

Bravo Lilitte!!!

je fais un topo pour les autres plus tard!

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Yogui :

Ton plan est plus simple que le mien, je trouve et du coup c'est plus clair. Je trouve ca pas mal mais par contre il y a des points importants du texte sur lesquels je trouve que tu passes trop vite. A mon avis il faut plus approfondir.

Lilitte :

Je trouve ça un peu "tiré par les cheveux". Ca fait un peu, j'ai plein de connaissances (ce qui à la base est super) mais je suis pas super a l'aise avec le dossier alors je vais vous coller mes connaissances et citer le dossier quand je pourrai.

C'est super dommage, je trouve.

Le II. 2 par exemple, a ta place, je le mettrai pas dans le dossier mais je le collerai ds l'entretien à la première occase !

Garde des connaissances pour l'entretien !

Je suis peut être un peu dure, désolée :sad:

kellycreuza :

Les parties sont très, très disproportionnées, je trouve ca très génant. Pourquoi ne pas mettre le 1 ds l'intro ou dans une autre partie. Le 2 me semble bien. Tu passe à côté selon moi de la notion d'équité.

Britten 31 :

Ca me plait. le seul truc génant serait effectivement les titre des parties 2 et 3. Et ta conclusion ?

Tigwen:

A mon avis c'est le plus clair (jusqu'ici en tout cas).

Par contre, tu t'es chronométré ? Ca fait pas plus de 10 min ?

Nuage :

Ben , on a fait la même chose, donc, difficile de dire...

A vous....

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Lilitte :

Je trouve ça un peu "tiré par les cheveux". Ca fait un peu, j'ai plein de connaissances (ce qui à la base est super) mais je suis pas super a l'aise avec le dossier alors je vais vous coller mes connaissances et citer le dossier quand je pourrai.

C'est super dommage, je trouve.

Le II. 2 par exemple, a ta place, je le mettrai pas dans le dossier mais je le collerai ds l'entretien à la première occase !

Garde des connaissances pour l'entretien !

Je suis peut être un peu dure, désolée :sad:

Je suis completement d'accord avec toi, j ai eu bcp de difficultés avec les textes, donc je me suis reposée sur mes connaissances, et c'est elles que j'ai mis en avant.

Maintenant mon avis sur ton travail, faut que je prenne exemple sur toi car je trouve que tu te sers tres bien des textes. Par contre, un petit reproche, concernant ton II, favoriser l'égalité des chances, je trouve qu'il manque quelques mots clés: ZEP, PPRE, RASED...

Voila

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Par contre, un petit reproche, concernant ton II, favoriser l'égalité des chances, je trouve qu'il manque quelques mots clés: ZEP, PPRE, RASED...

Completement d'accord aussi, je m'en suis apperçue en vous lisant !

Et avec ca : la scolarisation à 2 ans, l'élève au centre du système, l'ASH, les heures libérées du samedi matin pour les élèves en difficultés...

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Alors, voila ce que je pense:

Nuage: le titre de ta 2e partie me choque: "qu'est ce qui vaut la peine d'etre enseigné". Les programmes t'imposent ce qu'il faut faire.

Tu parles du systeme allemand, le jury peut t emmener a parler das autres systemes, j'espere que tu maitrises.

J'pense qu'il manque quelques mots clés

TiGwen: j'ai absolument rien à dire. J'trouve ca top!

Britten31: j'aime bien ton plan. Tu devrais peut etre critérier un peu dans ta partie 1, enjeux de l'ecole: éduquer, instruire, former le citoyen.

Kellycreuza: Pour moi, ta partie 1 n'est pas assez détaillée. Tu parles du débat sur la carte scolaire, le jury peut te demander de developper dans l'entretien. J'espere que t es béton sur ca!

Yoqui: C'est vrai que nos idées se ressemblent. J'trouve dommage que ta 2e partie concernant l'entrée dans le monde professionnel ne soit pas intégrée dans ton grand 1, puisque c'est une des missions de l'ecole.

Voila.

J'espere que je n'ai blessé personne.

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A moi...

Le dossier proposé est constitué de 2 textes qui abordent les thèmes de la société et de l'école.

Le premier texte d'emile Durkheim extrait de Education et Sociologie paru en 1922 montre l'importance d'une éducation commune et spécialisée. De son côté Henri Pena-Ruiz avec un extrait de Qu'est-ce que l'école? paru en 2005 semble d'accord sur le caractère commun et universel mais dénonce les spécialisations. 83 ans séparent ces textes qui sont donc reliés par une dimension historique.

Alors que les missions de l'école sont d'instruire et d'éduquer en vue de former des esprits critiques, ces 2 textes nous amènent à réfléchir sur la nature de l'éducation et de l'instruction à proposer et sur son rapport à la société. Ainsi nous verrons les différences dans une société d'après guerre et la société actuelle, pour ensuite dégager des attentes communes.

1

Au lendemain de la première GM le pays et la société française ont des besoins. Il faut reconstruire et former de la main d'oeuvre rapidement opérationnelle. C'est ce que retranscrit Durkheim. Ainsi des spécialisations se mettent en place et l'école a pour vocation de répondre aux demandes de la société. Cette spécialisation peut faire penser à ce qui se fait actuellement en Allemagne ou encore en Autriche avec le système de filières et une sélection mais aussi des choix précoces.

De son côté Henri Pena-Ruiz affirme tout le contraire. Dans notre société, la spécialisation ne doit pas se pratiquer car elle pénalise les élèves, les futurs citoyens. Il veut plutôt l'acquisition de savoir, savoir-être, savoir-faire permettant de s'adapter donc réinvestissables dans plusieurs domaines ou situations. En écho aux capacités et attitudes transversales construites à l'école et réinvesties dans plusieurs disciplines, comme j'ai pu l' observer durant mon stage au niveau comportemental, organisationnel et méthodologique. Et en citant Bachelard, il se pose à l'opposé de Durkheim.

En effet, celui-ci affirme que l'école s'organise en fonction de la société qui l'entoure, prête à en reproduire les différences comme ont pu l'affirmer par la suite Bourdieu et Passeron avec leur théorie de la reproduction. Il s'oppose aussi à Arendt qui voulait que l'école soit un espace médian libre de la société à laquelle elle appartient.

Alors un problème peut se poser car l'école a pour finalité de permettre l'insertion sociale et donc professionnelle. Le problème disparaît quand on sait que cette insertion évolue avec le temps et qu'elle ne peut être la même en 1922 qu'en 2005.

Alors malgré ces différences de point de vue concernant le rôle de l'école, quels sont les points communs?

2

Les deux textes appuient sur des aspects qui doivent être communs, universels, que tout le monde doit acquérir.

Le texte 1 parle d'éducation commune qui fait penser à la morale, à des valeurs communes. En 1922 alors que le pays, l'Etat, la nation doivent se reconstruire et se renforcer après la guerre, le sentiment patriotique est, à cette époque, à son apogée. Il est donc le moteur de la reconstruction et donc un souci majeur. Durkheim retranscrit bien cela.

La morale étant ce qui permet de vivre en société en regroupant des règles et des comportements à suivre. La morale a été dispensée dans les écoles durant le 19ème et le 20ème siècle avec "la leçon de choses", elle a été abandonnée dans les textes mais sera peut être réintroduite à la renrée 2008 si le projet des nouveaux programmes est validé.

Henri Pena-Ruiz parle lui de culture universelle et de culture générale. Pour lui elle ne doivent pas être un luxe car elle répondent à l'esprit des Lumières et à l'Humanisme dont est vectrice l'école. Humanisme qui depuis la rentrée 2007 fait partie du socle commun de compétences et de connaissances organisé autour de 7 piliers: la maîtrise de langue, la pratique d'un LVE, l'acquisition des principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique, l'acquisition de compétences sociales et civiques, faire preuve d'esprit d'initiative et d'autonomie, savoir se servir ds principaux moyens de communication et d'information et donc la culture humaniste. La mise en place de ce socle répondant aus demandes d'universalité du texte. Celui-ci est évalué par les évaluations nationales en CE1,CM2 et 3°. Elles sont des diagnostiques pour le CE1 en portant essentiellement sur la lecture et l'écriture et pour le CM2 en portant sur les quatre opérations et la grammaire, car elles sont effectuées en début d'années pour ensuite éventuellement palier aux besoins spécifiques de chaque élève. Et le brevet des collèges en 3° est une évaluation finale de l'acquisition des 7 compétences et connaissances du socle. Notons qu'une évaluation peu aussi être faite en GS mais elle n'est pas obligatoire.

Cette culture commune doit donc permettre l'adaptation au futur environnement de 'élève pour en assurer son insertion. Cette adaptation touche aussi l'école car elle doit préparer l'élève à sa vie de futur citoyen adulte responsable et donc l'armer pour cela. En ce sens elle s'adapte à la société qui l'entoure par le biais de textes officiels comme les lois d'orientation mais aussi grâce aux PE qui doivent sans cesse s'informer et se tenir au fait de ce qu'il se fait, ne serait-ce par exemple pour les nouvelles technologies qui entrent de plus en plus dans l'école comme j'ai pu le voir dans l'école où je travail avec le TBI par exemple.

Donc pour conclure, je dirais qu'en tant que futur PE la formation globale de l'individu me semble très importante. La spécialisation peut s'effectuer tardivement, comme le propose dans la majorité des cas notre système sco et universitaire, mais en laissant le choix des filières pro. Je suis conscient que pour pouvoir offrir cette formation permettant de s'insérer dans notre société où l'adaptation est le maître mot, il me faudra faire évoluer ma formation par des recherches, des lectures, des stages ou des formations tant au niveau professionnel que personnel.

Voilà, ce que j'ai fait, à l'oral ça fait 10 minutes et 35 secondes. J'ai trouvé les textes très durs et j'ai eu du mal à me lancer. A vous maintenant de me donner votre avis, merci.

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Yogui :

Ton plan est plus simple que le mien, je trouve et du coup c'est plus clair. Je trouve ca pas mal mais par contre il y a des points importants du texte sur lesquels je trouve que tu passes trop vite. A mon avis il faut plus approfondir.

Lilitte :

Je trouve ça un peu "tiré par les cheveux". Ca fait un peu, j'ai plein de connaissances (ce qui à la base est super) mais je suis pas super a l'aise avec le dossier alors je vais vous coller mes connaissances et citer le dossier quand je pourrai.

C'est super dommage, je trouve.

Le II. 2 par exemple, a ta place, je le mettrai pas dans le dossier mais je le collerai ds l'entretien à la première occase !

Garde des connaissances pour l'entretien !

Je suis peut être un peu dure, désolée :sad:

kellycreuza :

Les parties sont très, très disproportionnées, je trouve ca très génant. Pourquoi ne pas mettre le 1 ds l'intro ou dans une autre partie. Le 2 me semble bien. Tu passe à côté selon moi de la notion d'équité.

Britten 31 :

Ca me plait. le seul truc génant serait effectivement les titre des parties 2 et 3. Et ta conclusion ?

Tigwen:

A mon avis c'est le plus clair (jusqu'ici en tout cas).

Par contre, tu t'es chronométré ? Ca fait pas plus de 10 min ?

Nuage :

Ben , on a fait la même chose, donc, difficile de dire...

A vous....

Je suis assez d'accord avec toi, et pour moi aussi l'exposé de Tigwen est celui qui me plait le plus avec le tien smen. Mais pour l'égalité des chances je ne l'ai pas ressentie à la lecture des textes. C'est vrai que ça permet de parler de plein de choses mais je ne l'ai vraiment pas vue...

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je me lance dans les critiques :bleh:

je ne suis pas une pro alors soyez critiques par rapport à mes critiques :lol:

d'abbord j'ai remarqué que vous avez tous fait un plan en 2 parties sauf kellycreuza et moi (peut-être c'est mieux en 2 parties)

aussi vous avez pour bcp d'entre vous parlé d'égalité des chances (donc cela reste important à dire dans ce sujet)

tgwen j'aime ta façon de commencer avec les definitions société/école et les connaissances sur les auteurs

le plan est bien pour moi

qu'est-ce que tu entends par"seule véritable éducation : école primaire" on peut penser que les parents ne participent pas à l'éducation

ta conclusion: super

nuage

comme yogui ton titre pour la 2ème partie ne va pas

je pense que tu devrais développer le rôle de l'école davantage (instruire eduquer..) comme tu le dis dans ta conclusion. en fait ta conclusion pourrait être la 1ère partie de ton exposé

kellycreuza

je développerais ta 1ère partie "éducation un enjeu dans la société" (pourquoi éducation est un enjeu?, cela permet quoi?-->devenir adulte responsable)

sinon j'aime bien

smen

ta partie 2 s'intitule "favoriser l'égalité des chances" dans ta partie 1(b) tu parles de favoriser l'individu (c'est pas un peu pareil?)

lilitte

super!

yogui

dans ta 2ème partie tu reparles du citoyen (vu dans ta 1ère partie)

bon voilà, c'est quand-même pas évident de critiquer!! j'espère vous apporter un peu!

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Merci pour toutes ces critiques. Pour celles qui me concernent je suis tout à fait d'accord avec vous et j'en prends note. :wink:

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Ben je suis le seul à ne pas parler d'égalité des chances donc j'aimerais avoir votre avis car ça ne m'a pas sauté aux yeux à la lecture des textes...

Merci d'avance...

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Nuage:

c'est dommage que tu ne développe pas, même un tout pti peu...

C'est vrai que ton titre pr le deuxième partie est un peu poussée "la peine d'être enseigné"; on dirait que c'est une fatalité....

sinon, je trouve que c'est un plan qui suscite réflexion...

tiGwen:

Je trouve ton travail excellent; je n'avais pas perçu les tetxes de cette façon, c'est pourquoi j'ai eu du mal. Un grand merci, grace à toi, je cerne mieux le sujet, et égalment merci pour tes connaissances.

Mais c'est peut-être un peu long!

Britten31:

Je trouve ton plan très intéressant. Franchement bien.

Kellycreuza:

La notion d'équité, comme le dit smen, est omise; et c'est important je pense. Que veux-tu mettre dans ta première partie en plus de ce que tu proposes? Car c'est un peu juste...

Le reste est bien je pense.

Smen:

très très bien. Que dire de plus...rien. bon travail

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