Aller au contenu

sujet 26 mai


yogui

Messages recommandés

Ben je suis le seul à ne pas parler d'égalité des chances donc j'aimerais avoir votre avis car ça ne m'a pas sauté aux yeux à la lecture des textes...

Merci d'avance...

Moi non plus, je n'ai pas aprlé d'égalité des chances.

ces sujets peremettent d'aborder pas mal de notions différentes, en 10 minutes, on ne peut pas tout faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • yogui

    6

  • zorro

    5

  • Lilitte

    4

  • Britten31

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

zorro:

je trouve ton travail très clair. On suit bien ta logique, c'est très cohérent. Bravo à tes apports de connaissances, Bourdieu, Arendt, socle commun, évaluations...pour ces deux derniers points, je pense que tu n'es pas obligé de détailler autant: c'est pour moi une façon de d'y revenir avec le jury; forcément, il sera curieux et voudra savor si tusais de quoi tu parles.

Pour l'égalité des chances, je pense que c'est assez important. Tu parles de la reproduction sociale de l'école avec Bourdieu, donc cela entraîne des inégalités; je pense que tu devrait justifer qu'il faut y remédier, par exemple en donnant une culture commune. Dans ta deuxième partie, tu te demandes "quelles sont les attentes commune?" tu peux en même temps te demander pourquoi: pour réduire les inégalités.

Voilà mes commentaires pour toi.

Cela ne veut pas dire que ton travail manque de sens; c'est tout le contraire.

Ah oui, ta conclusion est extra: tu te positionnes déjà en tant que futur PE, c'est super. Et tu n'hésites pas à dire que tu es prêt à "te former", une des compétences du PE!!! Attends toi à devoir en dire d'autres.

PS: j'ai pas trop compris ce que Arendt préconise...peux-tu m'expliquer stp??? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à moi de vous dire ce que j'en penses mais avant merci pour vos remarque agréables,

je ne me suis pas comtpé en temps, de toute façon je ne le fait pas en temps et le jour J je suis incapable de dire tout ça, mais ça mentraîne

pour ce qu iest de "véritable éducation" = école primaire je voulais dira par là que à l'école I il n'ya pas de spécialsiation à proprement parler, tous suivent le même cursus, le smêmes enseignements, contrairement au coll-lycées où on trouve des options, des filières...

voilà mes remarques avec rappel des pbmtq de chacun:

Nuage : L'école doit elle s'adapter à la société?

Plan ok avec ta pbmtq, dommage que tu n’aie pas + développé

Par contre dans « II) Qu'est ce qui vaut la peine d'être enseigné? » pour moi, ça fait un peu négatif comme tournure

Par rapport à ta conclu, elle t’es perso et dans la lignée de tes idées, pourtant je ne suis pas d’accord, je pense que l’école se doit de s’adapter à la société (ap c’est en fonction de nous)

Britten31 : pb: En quoi l'école permet-elle à l'élève de devenir adulte responsable?

ton plan se tient mais le « éduquer/enseigner qq soient les origines sociales » reviennent dans chq partie…

Une petite conclu aurait été la bienvenue

Kellycreusa : comment les systèmes éducatifs s’adaptent dans les différentes sociétés?

c’est bien la réf à la charte de 59 (connaît pas…) c’est aussi dans la convention internationale des droits de l’enfant

Mais évidemment si tu ne met que ça dans ton I y’a un trop gd déséquilibre… Britten31 à aussi une partie enjeux qui peut te compléter ou alors tu ne fait que 2 partie en intégrant ton I à ton II ou encore, si tu ne dis que ça, tu en parle dans ton intro, à toi de voir

C’est bien de parler des autres syst euro

Une conclu ?

Smen : Quels lien doit on envisager entre les finalités de l'école et les finalités de la société ?

j’aime bien

Bien tes réf à l’école en All ; Bourdieu et le déterminisme social

C’est quoi la CSP, et le « passif » de l’élève ?

Lilitte : Face à l'évolution de la société et à son hétérogénéité, comment l'Ecole parvient elle à remplir ses missions?

Rien à dire, j’aime bien, c clair

Yogui : Quels rôles doit jouer l'école au sein de la société?

bien aussi, tu parles de la LO 2005 (que je n’ai pas cité)

Sympa la conclu qui reprend une expression du texte, biensûr le jour J tu ne dis pas comme nous l’indique le T2 (un texte ne parle pas) mais tu cites le bonhomme qui le dit…

Zorro : réfléchir sur la nature de l'éducation et de l'instruction à proposer et sur son rapport à la société

C’est bien de replacer dans le temps avc réf à l’ap guerre

Certes, c’est une approche différente des autres exposés mais il se tient tout à fait

De toute façon il existe diverses façons d’aborder le dossier et tu restes dans l’esprit des textes

Et si tu ne parles pas d’égalité des chances ici, ça viendra au cours de l’entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais des fois quand tu t'éloignes des autres productions ça fait un peu flipper...

Pour Arendt elles dit que l'école est un espace intermédiare entre l'espace privé et l'espace politique. Ainsi l'école ne doit pas servir la société, et pour elle il est même dangereux de l'ouvrir sur le monde extérieur.

Pour les compétences du PE on peut parler de de la polyvalence, de mener la classe, compétence d'éthique et de connaissances du système éducatif et des lois en vigueur, non? Je ne sais pas trop donc si quelqu'un peut compléter je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...