Aller au contenu

Au secours pédagogies!!!


choupie62

Messages recommandés

Voila, je suis complètement largué en ce qui concerne les différentes pédagogies, ainsi que les différents pédagogues qui les ont amenées.quelqu'un peut il me faire un ptit topo pour m'expliquer tout ca???

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

existe-t-il un petit topo faisable déjà ?

moi aussi je m'y perd :wacko:

sinon pour t'aider, je crois qu'il y a un post sur les grands noms un peu plus loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai aussi lancé des SOS mais sans succès!

Enfin je me fais doucement un topo masi je m'y perds encore, si j'y vois clair je te fais signe! Pour le moment j'ai ceux des lumières avec Rousseau et Kant (puis révolutionnaires mais là je sèche), puis j'ai les théoriciens de la pédagogie active avec Montessori Ferrière, Dewey , puis pédagogie coopérative avec Freinet, pédagogie institutionnelle, Oury. Mais du coup je ne sais pas de quelle pédagogie est inspirée les programmes (je dirai tous plus aprticipative mais avec doute), et surtout je ne retiens pas les différences...

Et meêm quesiton concernant les psychologues pour moi! (piaget?...)

et j'en rajoute avec les sociologues? (Bourdieu?)

Bref j'espère boucler ça ce week end pur attaquer tout ce qui me reste encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça, si vous regardez le préambule des programmes 2008 ils précisent bien qu'on ne peut pas prétendre qu'une pédagogie particulière suffit, il faut que l'enseignant sache reconnaître les trucs à prendre ou non dans chacune des méthodes et fasse ses choix. Il a la liberté de choisir ce que bon lui semble du moment qu'il répond aux attentes des BO, notamment laisser les élèves acteurs etc. Donc ne cherchez pas quelle péda il faut pour les oraux il les faut toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, il les faut donc toutes! Aller hop

Bon 2 liens interessants :

pour la sociologie

http://www.scienceshumaines.com/la-sociolo...ce_fr_5010.html

Pour les pédagogues

http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fit/...20education.pdf

Je me suis fait une fiche sur cette base j'ai trouvé ça bien complet et bien fait, même si les différences entre les différentes pédagogies actives ne me sautent pas encore bien aux yeux....

Bref aller aller ça va rentrer si si je vous jure! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...