pleyssi Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 Bonsoir, je paufine mon exposé de ldj et surtout j'essaie d'imaginer les questions qui pourraient tomber. Je cite Tauveron qui preconise l'utilisation de textes reticents avec les eleves et je me rends compte que si je sais citer plusieurs textes reticents ou proliferents, je suis incapable de citer un texte dit " lisse". J'ai beau chercher, j'arrive toujours à trouver quelque chose de " resistant" dans les ouvrages... alors cest quoi un texte lisse???? Les oui oui ou Martine par exemple???
pleyssi Posté(e) 26 mai 2008 Auteur Posté(e) 26 mai 2008 zut je me suis trompée de section! on fait comment pour changer???
Aquacrea Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 Martine fait des crêpes ! Maintenant c'est les Juliette fait ci, ça ! Super ! Tu as aussi tout ce qui est Monsieur, Madame Coquette par exemple(mon préféré quand même!) Tu en trouves facilement en grandes surfaces ..
pleyssi Posté(e) 26 mai 2008 Auteur Posté(e) 26 mai 2008 Martine fait des crêpes ! Maintenant c'est les Juliette fait ci, ça ! Super !Tu as aussi tout ce qui est Monsieur, Madame Coquette par exemple(mon préféré quand même!) Tu en trouves facilement en grandes surfaces .. ok, je viens de regarder les juliette, ma puce en a quelques un et effectivement c'est tres lisse! merci!
gaufrette Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 Martine fait des crêpes ! Maintenant c'est les Juliette fait ci, ça ! Super !Tu as aussi tout ce qui est Monsieur, Madame Coquette par exemple(mon préféré quand même!) Tu en trouves facilement en grandes surfaces .. ok, je viens de regarder les juliette, ma puce en a quelques un et effectivement c'est tres lisse! merci! Me vient aussi en tête, petit ours brun !!!
nach Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 désolée, mais concrètement, c'est quoi un texte lisse et un texte résistant ? d'après vos exemple je pense avoir compris, mais je ne sais pas comment l'exprimer ...
gretchen Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 je crois que le texte lisse n'est pas sujet à interprétation: il ne sous-entend rien, ne présente pas d'ambiguité: effectivement beaucoup de collections qui s'adressent aux tout-petits sont dans ce registre, le quotidien y est disséqué en petites tranches avec un vocabulaire réaliste et simple : t'choupi , pob, etc.
nach Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 je crois que le texte lisse n'est pas sujet à interprétation: il ne sous-entend rien, ne présente pas d'ambiguité: effectivement beaucoup de collections qui s'adressent aux tout-petits sont dans ce registre, le quotidien y est disséqué en petites tranches avec un vocabulaire réaliste et simple : t'choupi , pob, etc. merci !! c'est donc bien ce que j'avais compris
Callista Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Bonsoir,je paufine mon exposé de ldj et surtout j'essaie d'imaginer les questions qui pourraient tomber. Je cite Tauveron qui preconise l'utilisation de textes reticents avec les eleves et je me rends compte que si je sais citer plusieurs textes reticents ou proliferents, je suis incapable de citer un texte dit " lisse". J'ai beau chercher, j'arrive toujours à trouver quelque chose de " resistant" dans les ouvrages... alors cest quoi un texte lisse???? Les oui oui ou Martine par exemple??? Dsl, mais je ne comprends pas bien. Quand tu parles de textes réticents, c'est pareil que resistant ?
aurelcoutti Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 A mon idée, c'est la même chose oui, voilà ce que j'ai pu trouvé en cherchant rapidement, sur le site EduSCOL: "Les textes "réticents" posent délibérément des problèmes de compréhension au lecteur. Parmi les effets de réticence programmés, on peut citer : les blancs de toute nature, singulièrement ceux relatifs aux intentions des personnages et à certains de leurs actes cruciaux, les analepses, l’intrication de récits, l’adoption de points de vue insolites, biaisés, non-identifiables, pluriels et contradictoires, la rupture volontaire de la lisibilité des chaînes anaphoriques, la perturbation des valeurs, la création d’un monde fictif à la logique inédite, ou aux logiques contradictoires, l’éloignement des canons du genre, la pratique de l’intertextualité, la contradiction du texte et des images dans les albums, la mise en scène d’auteurs fictifs et la substitution de la métanarration à la narration "
asgraveleau Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Martine fait des crêpes ! Maintenant c'est les Juliette fait ci, ça ! Super !Tu as aussi tout ce qui est Monsieur, Madame Coquette par exemple(mon préféré quand même!) Tu en trouves facilement en grandes surfaces .. ok, je viens de regarder les juliette, ma puce en a quelques un et effectivement c'est tres lisse! merci! Me vient aussi en tête, petit ours brun !!! Pas d'accord sur Petit Ours Brun il y a plein de jeux de mots, pas forcément facile pour un enfant de 1an ...
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