Aller au contenu

exemple de texte lisse


pleyssi

Messages recommandés

Bonsoir,

je paufine mon exposé de ldj et surtout j'essaie d'imaginer les questions qui pourraient tomber. Je cite Tauveron qui preconise l'utilisation de textes reticents avec les eleves et je me rends compte que si je sais citer plusieurs textes reticents ou proliferents, je suis incapable de citer un texte dit " lisse".

J'ai beau chercher, j'arrive toujours à trouver quelque chose de " resistant" dans les ouvrages...

alors cest quoi un texte lisse???? Les oui oui ou Martine par exemple???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martine fait des crêpes ! Maintenant c'est les Juliette fait ci, ça ! Super !

Tu as aussi tout ce qui est Monsieur, Madame Coquette par exemple(mon préféré quand même!)

Tu en trouves facilement en grandes surfaces ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martine fait des crêpes ! Maintenant c'est les Juliette fait ci, ça ! Super !

Tu as aussi tout ce qui est Monsieur, Madame Coquette par exemple(mon préféré quand même!)

Tu en trouves facilement en grandes surfaces ..

ok, je viens de regarder les juliette, ma puce en a quelques un et effectivement c'est tres lisse! merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martine fait des crêpes ! Maintenant c'est les Juliette fait ci, ça ! Super !

Tu as aussi tout ce qui est Monsieur, Madame Coquette par exemple(mon préféré quand même!)

Tu en trouves facilement en grandes surfaces ..

ok, je viens de regarder les juliette, ma puce en a quelques un et effectivement c'est tres lisse! merci!

Me vient aussi en tête, petit ours brun !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée, mais concrètement, c'est quoi un texte lisse et un texte résistant ?

d'après vos exemple je pense avoir compris, mais je ne sais pas comment l'exprimer ... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que le texte lisse n'est pas sujet à interprétation: il ne sous-entend rien, ne présente pas d'ambiguité: effectivement beaucoup de collections qui s'adressent aux tout-petits sont dans ce registre, le quotidien y est disséqué en petites tranches avec un vocabulaire réaliste et simple : t'choupi , pob, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que le texte lisse n'est pas sujet à interprétation: il ne sous-entend rien, ne présente pas d'ambiguité: effectivement beaucoup de collections qui s'adressent aux tout-petits sont dans ce registre, le quotidien y est disséqué en petites tranches avec un vocabulaire réaliste et simple : t'choupi , pob, etc.

merci !!

c'est donc bien ce que j'avais compris :wink::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je paufine mon exposé de ldj et surtout j'essaie d'imaginer les questions qui pourraient tomber. Je cite Tauveron qui preconise l'utilisation de textes reticents avec les eleves et je me rends compte que si je sais citer plusieurs textes reticents ou proliferents, je suis incapable de citer un texte dit " lisse".

J'ai beau chercher, j'arrive toujours à trouver quelque chose de " resistant" dans les ouvrages...

alors cest quoi un texte lisse???? Les oui oui ou Martine par exemple???

Dsl, mais je ne comprends pas bien. Quand tu parles de textes réticents, c'est pareil que resistant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon idée, c'est la même chose oui, voilà ce que j'ai pu trouvé en cherchant rapidement, sur le site EduSCOL:

"Les textes "réticents" posent délibérément des problèmes de compréhension au lecteur. Parmi les effets de réticence programmés, on peut citer : les blancs de toute nature, singulièrement ceux relatifs aux intentions des personnages et à certains de leurs actes cruciaux, les analepses, l’intrication de récits, l’adoption de points de vue insolites, biaisés, non-identifiables, pluriels et contradictoires, la rupture volontaire de la lisibilité des chaînes anaphoriques, la perturbation des valeurs, la création d’un monde fictif à la logique inédite, ou aux logiques contradictoires, l’éloignement des canons du genre, la pratique de l’intertextualité, la contradiction du texte et des images dans les albums, la mise en scène d’auteurs fictifs et la substitution de la métanarration à la narration "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martine fait des crêpes ! Maintenant c'est les Juliette fait ci, ça ! Super !

Tu as aussi tout ce qui est Monsieur, Madame Coquette par exemple(mon préféré quand même!)

Tu en trouves facilement en grandes surfaces ..

ok, je viens de regarder les juliette, ma puce en a quelques un et effectivement c'est tres lisse! merci!

Me vient aussi en tête, petit ours brun !!!

Pas d'accord sur Petit Ours Brun il y a plein de jeux de mots, pas forcément facile pour un enfant de 1an ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...