charlotine76 Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 Bonsoir, je viens d'aller dans ma nouvelle école où j'aurai la direction. Cela devait être une direction avec des ce2 cm1 cm2 mais la collègue de gs cp ce1 part en formation pour un an. Donc, ce niveau là est libre. Du coup, je ne sais pas quoi faire : garder le cycle 3 que je fais depuis 5ans en sachant que ça me plaît beaucoup mais beaucoup de boulot de correction. Prendre du cycle 2 que j ai fait 1 an mais jamais de gs J'adore le CP mais élèves peu autonomes. J'ai oublié de dire que le directeur avait deux emplois contrat avenir normalement renouvelé l'année prochaine ; Que feriez vous ? Merci de vos réponses
ptitemary56 Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 Perso, gs cp ce1 c'est hyper difficile à gérer niveau autonomie, surtout en début d'année, là où il y a les plus de boulot en direction...
mamiebrossard Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 Oui, c'est sûr qu'il y a du boulot pour l'autonomie ! En plus, il y a moins de corrections certes mais tu as tous les affichages des sons à préparer, les cahiers d'écriture et les tableaux de lecture à faire et ce chaque jour ! Si tu as déjà pas mal de boulot de prêt pour le cycle 3 et que ça te plaît, je te conseillerai de garder ces niveaux mais bon, si tu aimes le cycle 2, fonce aussi
dada Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 Moi sans problèmes je choisirais le cycle 2 parce que c'est là que va ma préférence d'enseignement, je crois que c'est un choix très personnel. La direction est prenant mais pour y être bien, j'ai besoin d'être bien dans ma classe donc voilà, ça ne t'avance guère mais moi ce serait mon choix. Tant pis pour le surcroit de travail ce n'est que la première année pour les affichages par exemple, l'année prochaine tu auras le niveau qui te plait si tu préfères le cycle 2.
matsanpat Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 Moi je ne suis pas trop objective : je n'aime pas du tout le cycle 3 !! Mais d'après ce que tu décris, il serait peut-être plus simple pour toi de choisir ce cycle puisque tu as déjà beaucoup de prep faites. Ce sera beaucoup de temps de gagné même si la masse de correction est plus importante qu'au cycle 2...
charlotine76 Posté(e) 27 mai 2008 Auteur Posté(e) 27 mai 2008 merci beaucoup mais 4 réponses sur 153lectures, certaines personnes peuvent-elles me donner leur avis ? Car je suis toujours dans le flou et c'est un choix important. Merci
lili607 Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 Bonsoir,je viens d'aller dans ma nouvelle école où j'aurai la direction. Cela devait être une direction avec des ce2 cm1 cm2 mais la collègue de gs cp ce1 part en formation pour un an. Donc, ce niveau là est libre. Du coup, je ne sais pas quoi faire : garder le cycle 3 que je fais depuis 5ans en sachant que ça me plaît beaucoup mais beaucoup de boulot de correction. Prendre du cycle 2 que j ai fait 1 an mais jamais de gs J'adore le CP mais élèves peu autonomes. J'ai oublié de dire que le directeur avait deux emplois contrat avenir normalement renouvelé l'année prochaine ; Que feriez vous ? Merci de vos réponses Bonsoir, ton histoire me rappelle un peu la mienne... J'ai eu aussi ce choix à faire, j'ai opté pour le cycle 2 car j'avais déjà exercé dans ce cycle. Si tu as un cycle 3 depuis plusieurs années, pense aussi aux préparations, elles eront plus faciles à gérer car tu maîtrises mieux ce niveau. 2 contrats avenir, c'est le luxe, réfléchis bien à ce que tu vas pouvoir organiser dés la rentrés que ce soit avec des groupes d'élèves de ta classe (chez nous, il gère la bibliothèque et les ateliers informatiques) mais aussi un coup de main pour ton boulot de direction (préparation des élections, compte rendu conseil d'école, courrier divers, cartes de car...). Bon courage
fla74 Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Bonjour, pour moi aussi personnellement, je prendrais plutôt le cycle 2 mais c'est parce que je ne suis pas très attirée par le cycle 3. En revanche, dans ton cas, le cycle 3 te donne la sécurité de niveaux connus. Les corrections sont une chose, mais il faut aussi penser aux preparations de cycle 2. En même temps, il faut avouer que certains domaines de cycle 2 peuvent être vite préparés car répétitifs tout au long de l'année. C'est un choix tellement personnel, difficile de t'aider. Il faut aussi t'intéresser aux effectifs. N'oublie pas qu'en tant que directrice, tu as aussi le choix de ta classe en priorité(même si la classe n'est pas "libre" tu peux l'avoir...) Bon courage.
hamster Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Le cycle 2! Comme tu dis, moins de correction, enfin, plus rapide... Inestimable, le temps! Avec 2 contrats, tu peux organiser pas mal de choses.
Plume38 Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Moi aussi, je crois que je choisirais le cycle 2 mais c'est ce serait aussi pour éviter le cycle 3 qui ne me passionne pas. Pour les corrections, c'est vrai qu'au cycle 2 il y a moins de corrections (enfin ça va plus vite) mais si tu viens de faire 5 ans de cycle 3 c'est vraiment à réfléchir...
genireves Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 merci beaucoup mais 4 réponses sur 153lectures, certaines personnes peuvent-elles me donner leur avis ?Car je suis toujours dans le flou et c'est un choix important. Merci C'est justement parce que c'est un choix important que je ne me sens pas autorisée à te donner mon avis. Nous avons tous les niveaux de prédilections: certains preferent "les petits" car moins de correction mais beaucoup de choses à gerer en classe, d'autre preferent "les grands" car plus autonomes mais plus de corrections... ça fait quelques années que tu fais du cycle 3. Donc, normalement, tu maitrises. A toi de savoir si tu preferes rester dans une certaine routine (oui, je sais, c'est quand meme relatif) en classe et decouvrir la direction ou si tu te sens de gerer à la fois la decouverte du cycle 2 et la direction. Heu, là, vous avez compris ma préférence?
Petit_Gizmo Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Si j'étais à ta place, je prendrais le cycle 3 car mon inexpérience en CP et en GS me ferait un peu peur... Mais si tu sens à l'aise avec des GS et des CP, pourquoi ne pas tenter l'expérience ? Y aura-t-il une ATSEM ?
Messages recommandés