Aller au contenu

la bande dessinée en CE1


darthwader2

Messages recommandés

J'ai fait la recherche et c'est plutôt pour des cycles 3

Mes élèves ne sont pas spécialement doués en dessin.

Mais j'aimerai aider ceux qui ont des difficultés en production d'écrits. Nous sommes entrain d'écrire une histoire pour créer une musique pour faire danser les CP.

En résumé il y a deux mondes qui existent celui des bruits avec un roi et le Pays des silences avec une reine. Le roi des bruits attaquent le Pays des silences.

nous en sommes là.

Je pense qu'il serait intéressant pour les enfants de passer par le dessin afin d'imaginer la guerre entre les deux pays.

Et utiliser les onomatopées pour les bruits.

Connaisez-vous une histoire qui pourait m'aider à amorcer le truc _bl_sh_ heu la situation d'apprentisage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Description

Un album d'Eric Battut " Bataille" peut peut-etre t'aider....

Descrition

"Qu'il était joli ce pays où l'on s'était installé ! On avait construit deux châteaux, aussi beaux l'un que l'autre." Mais un jour les deux rois décidèrent de se déclarer la guerre... Croirez-vous que c'est une simple crotte d'oiseau qui a tout déclenché ?

Note de lecture

Dans un joli pays, deux châteaux s'étaient installés non loin l'un de l'autre. Les deux rois et leurs sujets s'entendaient à merveille. Et puis un jour, pour une peccadille, les rois se sont déclarés la guerre. Chacun a essayé de prendre le château de l'autre et il y eut des morts des deux côtés. Il a bien fallu mettre un point final à la guerre car, même si les rois ne le désiraient pas, les enfants qui s'étaient retrouvés pour jouer, le voulaient. Toute l'absurdité des guerres et la bêtise des hommes sont résumées de façon humoristique mais exemplaire dans un texte simple et précis. La démonstration est d'autant plus efficace que la gaieté des illustrations faussement naïves (personnages miniaturisés à la manière des soldats de plomb évoluant dans des grands aplats de couleurs vives) contraste avec la gravité du sujet. Un bel album qui se termine par une jolie note d'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais essayer de le commander.

Je cherche sur ce thème une BD de manière à pouvoir faire écrire dans les bulles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci. J'ai commandé cet album sous réserve de disponiblité :(:( et le chasseur de bruits.

j'espère que ça ira vite et queje pourrai mener à bien ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a -t-il utilisé un traitement de texte pour fabriquer des vignettes de BD avec des bulles ?

Merci de m'envoyer un modèle avec explication pas à pas.

je ne suis pas une pro de l'informatique _bl_sh_ cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. moustache. Mais suite aux expériences de fiston.....publisher est out. cryin :( _bl_sh_ cryin

J'essaierai à l'école.

Je ne suis pas prète de rentrer de bonne heure. ;):(:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis en stage en ce1 à partir de la rentrée et j'aimerais leur faire faire une BD ( en fait une planche serait très bien) mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. <_< est ce que je doit d'abord travailler avec un bande dessinée existante et leur faire ecrire les bulles ou leur faire entièrement concevoir la bande dessinée avec les personnage, le scenario, et tout et tout sachant que je suis dans la classe pour 4 semaines et qu'ils ont abordé ce type d'écrit pendant deux semaines (avant les vacances)

merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mené un petit projet d'écriture de BD. Mes élèves ne sont pas très doués (zep). mais il ne faut pas être trop ambitieux. 1 Les bulles étaient vides , ils avaient les répliques en dessous ils devaient les réecrire dans la bonne bulle. 2. Jai effacé le contenu de certaine bulle. 3 J'ai donné le résumé de l'histoire ils doivent écrire les bulles. Nous avons définis des critères d'écriture. En résumé je pense qu'il faut guider les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...