Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas si je poste au bon endroit !

Voici mon problème, depuis 3 ans, une intervenante bébévole vient en BCD 1 fois par semaine, elle prend mes élèves en 2 groupes pour leur permettre d'emprunter, de ranger des livres et je lui demande de leur lire des histoires que je choisis, de les faire lire (ils ont ensuite un questionnaire à faire). Pour cette intervention, ma collègue et moi avons rempli un projet signé par notre IEN.

Jusqu'à présent tout allait bien mais depuis un mois, j'ai un élève en particulier qui est insolent avec cette dame (bénévole je le répète), qui lui répond. J'ai convoqué la maman qui m'a dit que le courant ne passait pas entre son fils et l'intervenante, elle voulait que je le garde en classe pour qu'il fasse quelque chose d'(utile : des exercices de conjugaison :blink: .

J'ai répondu que c'était un moment obligatoire. Elle a fait la morale à son fils ( "Tu ne réponds pas à cette dame, tu ne lui parles pas, tu obéis") 15 jours sans problème et voilà que jeudi dernier, rebelotte insolent ! Mot à la maman qui répond qu'elle ne veut plus que son fils ait à faire avec cette "bonne femme" :glare:

Elle est venue ce soir pour en remettre une couche. Je lui ait dit que ce n'était pas possible, qu'il avait une punition mais qu'il continuerait à aller en BCD (En 6ème l'an prochain, si ça ne colle pas avec le prof de français, elle le dispensera de cours de français ?) Elle a élevé la voix (mais n'osait pas me dire les chose clairement !) et en s'adressanr à son fils l'a prévenu que si elle devit encore se déplacer pour ces c*****ries, elle écrirait à l'inspection pour expliquer que son fils n'irait plus en classe le jeudi après-midi et pourquoi.

A votre avis, ai-je raison de continuer à envoyer ce gamin en BCD ? L'intervenante peut-elle être ennuyée par l'IEN (la semaine dernière elle pleurait à 16h30 car elle avait l'impression d'être dépassée, alors que ce n'est qu'une minorité qui l'embête - 3 garçons sur les 40 élèves de l'école qu'elle voit !). Ces gamins ne sont pas méchants mais ils se lèvent sans cesse, ils ricanent, ils parlent pendant que les autres font leur lecture orale, bref ils n'ont pas de respect. (Chose qui ne se passe pas avec moi !) Du coup les autres sont déconcentrés et ils rient aussi.

Pendant ce temps de BCD, je laisse la porte simplement poussée, je suis obligée d'intervenir pour les faire taire.

Je trouve dommage de priver les autres de cette présence (car ils aiment écouter les histoires) à cause de 2 ou 3 individus, mais je me damande si je vais demander à cette personne de revenir l'an prochain (elle en sera peinée car, à la retraite, elle voulait se rendre utile)

Voilà, j'ai été longue mais je ne sais pas quoi faire ace à cette maman qui prend l'école pour un self-service. Mais peut-être est-ce moi qui est tort.

Merci de vos opinions, de vos conseils.

Posté(e)

A ta place, à la prochaine impertiencnce, je garderais l'élève (ou les élèves s'ils sont 2 ou 3) dans la classe, mais pour faire quelque chose de pas drôle du tout : une punition, ou alors pour lui faire faire le même questionnaire de lecture, mais tout seul, sans aide. En classe, essaie de bien insister sur le fait que ceux qui vont avec cette intervenante apprennent des choses (découverte de nouvelles histoires, entraînement à la lecture...).

C'est dommage pour lui, en tout cas! :idontno:

Posté(e)

même réponse : tu le gardes en classe à faire des punitions b^tes, copie de verbes par exemple! la mère sera ainsi satisfaite :devil_2:

Posté(e)

Même chose que les autres. Tu gardes les élèves insolents pour qu'ils fassent une punition bête et méchante, surtout pas utile (pour ne pas faire donner gain de cause à la maman :devil_2: ), style attraper n'importe quel roman et leur faire copier le texte jusqu'à ce que leurs copains reviennent. Il n'y a pas de raison de priver les autres élèves pour trois qui ne respectent pas les règles.

Posté(e)

Je suis aussi d'accord avec ce qui a été dit au dessus.

Tu as raison d'insister, l'école n'est pas à la carte! et insiste que le projet est signé avec l'IEN, qu'il est donc au courant! Cela légitimera la place de cette dame (pour la maman)

Une punition bête et méchante, rien de tel pour calmer les ardeurs de ces chérubins :wink:

Posté(e)

J'aurais fait pareil que les réponses qui ont été données plus haut.

Ne pas aller à la BCD doit être une "punition" pour avoir été insolents envers cette intervenante. Elle donne de son temps bénévolement à tes élèves. Il faut que tu insistes là-dessus. Elle n'a pas à supporter leurs ricanements. :mad: Priver les autres élèves qui ont envie d'écouter, hors de question. :ohmy: Donc, le mieux, c'est qu'ils aient un travail ennuyeux à faire en classe pendant que leur groupe est en BCD. Non mais, où va t-on ? On ne choisit pas ce qu'on fait à l'école !!! :fear:

Posté(e)

Tout est dit... :sleep:

Posté(e)

Pas étonnant que le gamin soit imbuvable: sa mère n'a pas compris l'utilité de la BCD, son aspect obligatoire, ne respecte pas ta bénévole, s'estime au-dessus des règlements de l'école, estime que la conjugaison c'est mieux que la littérature et le vivre ensemble, et estime que son gamin n'a rien à faire en BCD!!! et après ça tu veux que le gamin soit sage?

Rééduque la mère! :D

non, sans dec, insiste sur le vivre ensemble: perso je ferais un moment de réflexion sur :

-ce que les séances en BCD apportent au groupe, (savoir, plaisir, découverte, culture, remédiation, autre angle de vue sur les livres, etc...);

-combien cette bénévole est précieuse par son expérience, gentille et généreuse, car rien ne l'oblige et en plus c'est gratuit;

-combien se priver de son aide ou des séances BCD serait dommageable au groupe;

-combien se retrouver à faire une punition bête c'est moins intéressant que d'écouter des histoires,

-combien il est important de respecter les autres , etc...

Parce que le gamin, il peut aussi se conforter dans son attitude de provoc, et y rester, pour te faire aarcher les cheveux parce qu'en guise de copie il te fera deux mots à l'heure, il y en a des comme ça... :devil_2:

Incite-le à construire un autre regard sur la BCD et les bénévoles que celui que lui impose son milieu familial, elle est là sa délivrance.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses qui me confortent dans ce que je voulais faire.

Donc le loulou restera en classe demain avec un texte à copier (j'ai pris L'île au trésor, c'est plutôt compliqué :bleh: ) mais il retournera en BCD la semaine prochaine. Pour ce qui est de la copie, je vais lui montrer le début et la fin, à faire sans faute de copie. Si ce n'est pas terminer à la fin du temps, il devra finir de toute façon (lorsqu'il aura terminé un travail au lieu de prendre une BD pour lire ou de faire des fiches qu'il aime faire, il copiera :devil_2: - je suis méchante !!!)

Nous avons discuté en classe de l'utilité de la BCD et du travail fait avec l'intervenante. Ils ont compris que c'était un moment où ils pouvaient bénéficier d'histoires sans questionnaires derrière (les moments de lecture offerte), que lorsque c'est eux qui doivent lire, c'est une chance car là tout le monde passe, que lorsqu'il y a un questionnaire, l'intervenante peut les aider. En plus, ils ont accés aux PC pour faire des recherches (chose rare puisque je ne peux pas toujours être avec eux et que 25 pour 4 PC et dans notre petite BCD ce n'est pas gérable.

Bref à part 3 loulous et surtout celui dont je parlais, je sais que tous aiment ce moment. Je sais que pour la maman, les seules choses importantes sont : la conjugaison, l'orthographe, la grammaire (mais un peu moins :blink: ) et les maths, le reste, pfff s'en fiche ! :sad:

Merci encore pour vos réponses.

J'édite simplement pour rajouter (j'en ai un peu après la maman) que la mère que j'ai cotoyée 4 ans (j'ai eu les 2 fils) m'a toujours parlée (rendez-vous ou autres) avec un chewing gum qu'elle mastique bien visiblement - d'ailleurs, je vois toujours son chewing gum qu'elle garde entre ses dents lorsqu'elle parle !!! Quand je pense que je m'escrime à faire jeter tous les matins ces trucs en répétant à mes élèves que c'est très malpoli de parler en mastiquant !

Effectivement c'est elle que je devrais d'abord éduquer :devil_2: