Titi77 Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Bonjour, C'est exactement ce que j'ai fait l'an dernier! J'ai commencé à exploiter les Alphas en période 5 avec mes GS; auparavant, nous suivions PHONO de Hatier. Les Alphas ont été repris cette année au CP pendant tout le mois de Septembre puis début Octobre en parallèle avec ma méthode de lecture "Grand Large". Cette année, mes GS suivent pr l'instant PHONO + jeux phonologiques extraits de l'excellent livre du même nom. Je pense aborder le Alphas un peu plus tôt, soit en période 4. Avec le recul, je suis très satisfaite de l'approche des Alphas en fin de GS et les vacances d'été n'ont pas altéré la mémoire de mes "Petits Malins". Ils ont tous bien accroché. Pour les "très bons", cela leur a permis d'avoir une approche ludique et différente, pour les "Bons", cela n'a fait que renforcer les acquis. Quat aux "fragiles", ils ont adhéré et compris très vite la technique de la combinatoire; même mes élèves qui "n'entendaient" pas les sons que ce soit avec PHONO ou par les jeux ect... s'y sont mis très vite. Aujour d'aujourd'hui, il me reste 2 élèves fragiles mais le constat est tout de même positif car c'était des élèves qui ne percevaient pas du tout les sons et qui reconnaissent/entendent maintenant les sons simples. L'un est placé en famille d'accueil et a bien d'autres choses à gérer en plus de l'école; pour le second, je suspecte des signes de dyslexie... en tous cas, nous continuons les Alphas après les vacances, en complément ou apport à la méthode de lecture.
Ingrid1307 Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Moi j'en ai un en CP qui n'entend rien du tout, qui ne connaît que quelques lettres de l'alphabet... Je vous dirai si les alphas l'ont aidé. Même Borel-Maisonny n'a aucun effet sur lui...
Messages recommandés