Aller au contenu

Sujet du 27 mai


smen

Messages recommandés

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    8

  • tiGwen

    4

  • Nathalys

    4

  • yogui

    3

Membres les plus actifs

merci pour ce sujet!

ils sont courts les textes dans votre académie!

je vais essayer de faire le sujet, ce sera surement très bref, car aujourd'hui, moins le tems que les autres jours!

a toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait bizarre des textes aussi courts, mais bon, je me lance :

pbmtq : Quelle est la place du sens dans les apprentissages scolaires ?

I. Comment s'acquièrent les nouveaux savoirs ?

T1 : Par mémorisation. 2 types : sans rapport au sens (abstraite), avec rapport au sens (sémantique)

T2 et 3 : Recours au sens essentiel.

Plusieurs phases dans la construction de la connaissance :

- la dévolution du pb est favorisée par le sens

- l'élève se trouve fac à un pb qu'il veut dépasser Notions d'obstacle épistémo de Bachelard et de motivation intrinsèque qui favorise l'apprentissage

- connaissance actuelle percue comme trop limitée

- construction de la nelle connaissance et réorganisation des anciennes Assimilation/ accommodation de Piaget

- retour sur l'apprentissage et réinvestissement

II. En pratique, comment faire ?

a/Construction des connaissances

T2 et 3 : L'idéal: la situation pb = pb que les élèves ne peuvent pas directement résoudre mais qui est juste un peu trop difficilie pour eux Zone proxi de développement de Vigotsky.

Rôle du PE :

-choisir et organiser le pb

- proposer des exo de réinvestissement

- étayer, encourager, guider

Rôle de l'élève :

- acteur de son apprentissage

- faire de erreurs et les dépasser

=> constructivisme

b/Mémorisation des connaissances

T1 :

- Mémorisation "brute", sans compréhension ex pour l'ortho => péda transmissive A mon avis discutable pour l'ortho car IO 2002, ORL, règles d'engendrement par exemple donc pas uniquement mémorisation sans sens.

- Reformulation Ex : Rédaction d'un trace écrite en fin de séance d'hist/géo ou de science, qui permet à l'élève de commencer a mémoriser la leçon et se l'appropriant

T3: 3 phases dans l'acquisition d'une nelle connaissance:

- l'élaborer et l'utiliser (correspond a la situation pb)

- la reconnaitre et la nommée

- la systématiser (aussi T2)

Par ex : l'élève s'apercoit qu'il a besoin de construire des table de multiplication pour éviter la lourdeur des additions réitérées. Construction des tables (sens). Mémorisation et systématisation avec procédé Lamartinière. IO 2007 : Calcul mental 1/2h/jour.

Concl :

Ici de th de l'appren s'opposent : transmissif vs constructivissime

Loi d'orientation 89 = mettre l'élève au centre du système => élève actif ds construction du savoir

En tant que PE, il me semble très important d'apprendre aux élèves à apprendre, c'est a dire à utiliser la méthode d'apprentissage qui convient le mieux.

Donner du sens est toujours important car plus facile et interressant d'apprendre ce que l'on comprend donc important de construire un savoir mais aussi de retenir des savoirs qui ne sont pas "constructible "par l'élève. Ex : dates en histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance aussi, je dois dire que pour moi les textes sont difficiles à exploiter :sad:

J'essayerai aujourd'hui de porter un regard sur vos travaux, ce que je n'ai pas fait hier.

Ces trois documents permettent de nous interroger sur qu’est ce que l’apprentissage ?

I) Qu’est ce qu’apprendre et comment apprendre ?

La mémoire a un rôle dans l’apprentissage: différentes mémoires, mémoire de travail, mémoire permanente, mémoire sémantique (apprendre par le sens) texte 1

Apprendre par cœur, entrainement de la mémoire mais attention de bien comprendre le sens de ce qui est appris, et ne pas seulement apprendre un ordre de mots texte 1

Apprendre c’est aussi mettre en place une métacognition, c'est-à-dire une réflexion sur ses états de savoirs, sur ses procédures de résolution ou encore par l’autoévaluation. Texte 2

Apprendre c’est aussi savoir transférer ses connaissances à d’autres situations problèmes. Texte 3

II) Les difficultés d’apprentissage des élèves

Des problèmes liés à la motivation et sur la vision de ses compétences personnelles

Des problèmes liés aux consignes et aux problèmes en lui-même, peu détaillé, trop compliqué pour l’âge de l’élève, pas assez d’indice…

Des problèmes à réinvestir ses connaissances, donc de transférer celles-ci

Des problèmes liés aux difficultés scolaires comme l’acquisition du langage, la fatigue, le contexte familial, l’absentéisme, l’anxiété…

III) Le rôle de l’enseignant et les situations d’apprentissage

Mettre en place des situations problèmes qui obligent des transferts de connaissance… texte 3

Travail de groupe, pédagogie active. Roger Cousinet

Permettre l’expérimentation et la communication : Célestin Freinet

Enseignant se doit de motiver ses élèves en leur proposant des situations propice à cela, par exemple en les évaluant, en s’intéressant à leur travail…

L’autoévaluation est aussi une méthode d’apprentissage pour l’élève grâce à l’analyse de ses propres erreurs…

Pour ceux qui ont des difficultés d’apprentissage ou de résolution de problème, mise en place d’une pédagogie différenciée, pour aller encore plus loin l’enseignant peut mettre en place un PPRE…

Pour conclure, se poser la question de l’apprentissage suppose de s’intéresser à l’élève, à ses modes de fonctionnement, à la psychopédagogie, à ses stades de développement….Au-delà de faire apprendre l’élève il faut que celui-ci est envie d’apprendre et de comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accroche ?

présentation txt

Définir mémoire et apprentissage

Mémoire : capacité d’acquérir, de constituer, de stocker et de restituer une information, une des capacités cognitives de l’être humain

Apprentissage : fait d’apprendre, d’acquérir un savoir-faire qui confère un pouvoir sur le corps ou sur la capacité à structurer ses actions. Il permet de produire des comportements utiles à soi-même ou à d’autres. Il peut s’agir de simples automatismes (respirer), d’aptitudes (se concentrer) ou de véritables compétences (jouer aux échecs).

Ici c’est au pluriel ! il y a des mémoires et des apprentissage

Quel rôle joue la mémoire dans les apprentissages ?

I/ les mémoires et la mémorisation

a) la mémoire au pluriel

La psychologie cognitive reconnaît 3 mémoires :

- la mémoire sensorielle, de quelques millièmes de secondes ;

- la mémoire à court terme de quelques minutes ;

- la mémoire à long terme, permanente

b) le rôle de la mémorisation

(3) : Compréhension et mémorisation

- Apprentissage : processus lent inscrit dans la durée

- Mémoriser aide à retrouver rapidement une notion (ex : tables d’addition et de multiplication construites utiles pour le calcul mental) recours efficace à une connaissance

- Elle intervient ap un certain nombre de phases, ap compréhension

La capacité de mémorisation de l’enfant s’accroît lorsqu’il entre à l’école puisqu’il met en place des stratégies de mémorisation comme la répétition, l’organisation (le fait de créer des catégories), l’élaboration d’images mentales, d’histoires ou la mise en place d’aides mémoire extérieurs (le fait de souligner ou de prendre des notes).

c) selon l’apprentissage visé, quelle mémoire employée pour + d’efficacité ?1 : comme plusieurs mémoires = plusieurs méthodes pour apprendre

- Carrosserie des mots : cmt ils s’écrivent et se prononcent à par cœur

- Pour le sens à mémoire abstraite, mémoire sémantique (on raconte avec nos mots et ce dont on se souvient)

- Le « par cœur » peut être nuisible car ne garantit pas la compréhension du contenu d’une leçon : chercher à traduire par des synonymes que l’élève a déjà intégrés pour apprendre le sens

- Copier, écrire des leçons, prise de notes pour « garder en mémoire » (sous forme écrite ce qui a été dit à l’oral)

II/ Favoriser les apprentissages en classe

Texte 2 : faire vivre de véritables situations problèmes

a) rôle enseignant

- (3) : Rôle que doit jouer le PE, il propose à l’enfant des situations pbm à résoudre

- (dida/péda) org les activités : il prévoit, construit et anime la situation, il donne consignes, observe, propose des variables et des éval

- Donne du sens aux apprentissages

- Proposer un obstacle que les élèves peuvent surmonter (ZPD de Vygotsky)

- Faire émerger les questionnements, connaissances initiales, faire des hypothèses

- Savoir d’odre général (institutionnaliser le savoir)

- Métacognition et réinvestir

b) rôle élève

- élève : acteur de son savoir qu’il construit en vu de résoudre des pbm (situation pbm) avant réinvestissement (cf. 2)

- Apprendre = transformer ses savoirs = rupture avec des représentations erronées

- L’apprentissage n’est possible que si le sujet s’y implique activement. Il peut se faire grâce au tâtonnement, à l’élimination des erreurs, à la méthode, l’ imitation , la répétition, l’explication, l’association, … Il requiert de la motivation car le sujet doit trouver sa propre façon "d’apprendre à apprendre". Cette motivation n’est présente que si l’enfant est conscient du fait que l’apprentissage lui permet d’obtenir un bénéfice : se faire comprendre grâce à l’écriture, par exemple. S’il réalise qu’il n’écrit pas "mal" mais qu’on ne peut pas le lire, il sera plus enclin à modifier sa façon d’écrire. L’échec fait partie de l’apprentissage à condition que l’enfant en tire parti, qu’il soit motivé pour en comprendre les causes et qu’il parvienne à les comprendre

- Texte 3 : doc d’application, maths à Construction des connaissances

- Prise de conscience de l’insuffisance de ses connaissances actuelles afin d’en élaborer de nouvelles

- Ex math : le dénombrement est une solution experte en GS alors qu’elle est perso en CP, la solution experte devenant l’addition qui sera ensuite la multiplication au CE : construction progressive dans la durée

Conclu :

- Développer sa mémoire pour permettre de meilleurs apprentissages,

- mais PE et élève ont des rôles à jouer

- PE : réf de compétences

alors en fait, mon plan ne correspond pas à ma pbmtq... mais je ne sais pas quelle pbmtq pourrait coller, si vous avez une idée à me suggérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kellycreuza :

Tout le monde va finir par trouver ca pénible, car c'est un peu ce que je dis à chaque fois, mais alors, je trouve ca vraiment trop loin des textes !

1ere partie très bien je trouve.

2eme partie pas vue dans les textes (d'ailleurs tu ne les cite pas)

3eme partie me gêne aussi car m^me si pas mal de choses présentes ds les textes, tu ne cites que le texte 3 et tu ne parle pas assez selon moi des situations pbs.

Voila, ce n'est que mon avis, peut que tu es dans le vrai et que je suis passée à côté de plein de trucs figurant ds les textes.

en attendant d'autres commentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à peine à te lire TIgwen, mais rassure moi : tu fais pas ca dans les conditions du concours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à peine à te lire TIgwen, mais rassure moi : tu fais pas ca dans les conditions du concours ?

je te rassure, jamais je ne le fais en condition sinon je n'aurai rien à dire... donc je lis les textes, prends des notes, fais des recherche sur internet pour les définitons

c'est histoire de proposer quelque chose de cohérent quoi

et puis ça entraîne :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kellycreuza :

Tout le monde va finir par trouver ca pénible, car c'est un peu ce que je dis à chaque fois, mais alors, je trouve ca vraiment trop loin des textes !

1ere partie très bien je trouve.

2eme partie pas vue dans les textes (d'ailleurs tu ne les cite pas)

3eme partie me gêne aussi car m^me si pas mal de choses présentes ds les textes, tu ne cites que le texte 3 et tu ne parle pas assez selon moi des situations pbs.

Voila, ce n'est que mon avis, peut que tu es dans le vrai et que je suis passée à côté de plein de trucs figurant ds les textes.

en attendant d'autres commentaires...

Non, je ne trouve pas ça pénible, si tu trouves que c'est trop loin des textes, je suppose que ça doit être vrai. J'ai comme je l'ai dit eu du mal à exploiter les textes. J'aurais pu les citer plus dans ma troisième partie et il est vrai que les idées de ma deuxième partie ne viennent pas du tout des textes. Je prends note de tes remarques et je vais essayer de les intégrer :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait bizarre des textes aussi courts, mais bon, je me lance :

pbmtq : Quelle est la place du sens dans les apprentissages scolaires ?

I. Comment s'acquièrent les nouveaux savoirs ?

T1 : Par mémorisation. 2 types : sans rapport au sens (abstraite), avec rapport au sens (sémantique) pas ok car la mémoire sémantique est un mémoire abstraite (cf. 1)

T2 et 3 : Recours au sens essentiel.

Plusieurs phases dans la construction de la connaissance :

- la dévolution du pb est favorisée par le sens

- l'élève se trouve fac à un pb qu'il veut dépasser Notions d'obstacle épistémo de Bachelard et de motivation intrinsèque qui favorise l'apprentissage bien vu pour la motiv

- connaissance actuelle percue comme trop limitée

- construction de la nelle connaissance et réorganisation des anciennes Assimilation/ accommodation de Piaget

- retour sur l'apprentissage et réinvestissement

II. En pratique, comment faire ?

a/Construction des connaissances

T2 et 3 : L'idéal: la situation pb = pb que les élèves ne peuvent pas directement résoudre mais qui est juste un peu trop difficilie pour eux Zone proxi de développement de Vigotsky.

Rôle du PE :

-choisir et organiser le pb

- proposer des exo de réinvestissement

- étayer, encourager, guider

Rôle de l'élève :

- acteur de son apprentissage

- faire de erreurs et les dépasser

=> constructivisme + socio-constructivisme

b/Mémorisation des connaissances

T1 :

- Mémorisation "brute", sans compréhension ex pour l'ortho => péda transmissive A mon avis discutable pour l'ortho car IO 2002, ORL, règles d'engendrement par exemple donc pas uniquement mémorisation sans sens. attention pour l'ORL car pas dans prog 2007

- Reformulation Ex : Rédaction d'un trace écrite en fin de séance d'hist/géo ou de science, qui permet à l'élève de commencer a mémoriser la leçon et se l'appropriant

T3: 3 phases dans l'acquisition d'une nelle connaissance:

- l'élaborer et l'utiliser (correspond a la situation pb)

- la reconnaitre et la nommée

- la systématiser (aussi T2)

Par ex : l'élève s'apercoit qu'il a besoin de construire des table de multiplication pour éviter la lourdeur des additions réitérées. Construction des tables (sens). Mémorisation et systématisation avec procédé Lamartinière. IO 2007 : Calcul mental 1/2h/jour. c'est quoi le procédé Lamrtinière (ça apparait dans prog mais je c pas ce que c'est)?

Concl :

Ici de th de l'appren s'opposent : transmissif vs constructivissime

Loi d'orientation 89 = mettre l'élève au centre du système => élève actif ds construction du savoir oui

En tant que PE, il me semble très important d'apprendre aux élèves à apprendre, c'est a dire à utiliser la méthode d'apprentissage qui convient le mieux.

Donner du sens est toujours important car plus facile et interressant d'apprendre ce que l'on comprend donc important de construire un savoir mais aussi de retenir des savoirs qui ne sont pas "constructible "par l'élève. Ex : dates en histoire (essayer avec des moyens mnémotechniques)

j'aime bien ton expo, mes remarques doivent apparaître en rouge

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques TIgwen, j'avais effectivement fait un contre sens sur la mémorisation.

A moi maintenant :

toujours le même truc, pour moi, sauf exception , tous les textes doivent être ds toutes les parties.

Si je dépasse ca, je trouve ton plan ok, mis a part que je ne ferai pas une sous partie avec un truc qui n'est pas ds les textes (ton 1a). En m^me temps, si ca saute aux yeux a l'écrit, c'est vrai que c'est beaucoup plus discret à l'oral.

Enfin, je comprend pas bien le lien avec le référentiel de compétence du PE ds ta conclusion.

En fait, je pinaille, mais je trouve ca bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...