Aller au contenu

Sujet du 27 mai


smen

Messages recommandés

Allez, jme lance aussi :

Pbmatique : Comment faire que les élèves mémorisent les apprentissages scolaires ?

I/ Pk apprendre à l'école ?

- formation futur citoyen (apprentissage regles constitution reglement vie en communauté)

- développer autonomie initiative expression, cpdre interpreter voire se sortir de situations de la vie courante T2 et T3 savoirs d'ordre Gal qui peuvent etre réinvestis et etre des outils pertinents

- Réduire les inégalités cf éducation au regard, éduc aux médias qui font partie de la sté

éducation aux TIC (tt le md ne possede pas d'ordi)

-Respect des programmes revus et corrigés regulierement cf pgr 2008 (plus EPS plus Histoire de l'art) Socle commun T3 docs dappli

II/ Comment apprendre ?

- transmissif autorité de l'argument prof > élève et transmet savoir qu'élève doit assimiler et réinvestir le plus svt ds des exos d'application

mais pas exclu des docs et même appliqué pour certains apprentissages comme l'orth de certains mots c com ca et puis c tt ex "femme" ou "homme" pk 2"m" ? pk un "h"? n'explique pas !

de même en maths techniques calculs posés unités usuelles de mesure ou tables de mult apprentissage par coeur suivis de mise en application avec 1/4h de calcul mental par jour par ex (cf prgs)

-socioconstructivisme argument d'autorité élève au centre du systeme depuis la loi dorientation de 1989

l'élève construit son apprentissage et de fait mémorise mieux.

T1 il ne faudrai pas que l'eleve repete par coeur mais quil comprenne et quil traduise dans ses propres mots ex résumés de diff matieres et spé pe etre hist-géo (+photos) il s'approprie la lecon et les savoirs

ex en sciences expérimentation, retient mieux qd il voit cf dissection lapin ou construction modules de representation terre/soleil

- pédagogie de projets : élèves peuvent eux meme etre les instigateurs de projets (freinet)

ex lecture de contes a la classe de GS par ex

éclairage maison poupée

rédaction journal école ou classe ou émission radio (pas forcément en francais)

III/ Rôle du prof

-Motiver ex maths (cf prgs) sit pb extraites de la vie courante

- Donner du sens aux apprentissages

- fr naitre questionnement ex sciences (cf prgs) demarche experimentale prendre exemples sur son corps dans l'actualité (journaux tv...) cf séismes inondations ou chute de grele importante sur toulouse....

- interdisciplinarité permet d'entretenir la motivation cf maitrise du langage lors redaction regles du jeu en sport plus vivre ensemble et aussi lors redaction cpte rendu expérience attention, un seul parametre qui varie !!

- Constituer un obstacle mais depassable (cf ZPD Vigotsky)

- Creer une rupture ac une conception cf ordre des nombres decimaux diff odre sur les nombres entiers

- Introduire progression ds apprentissage (cf pgrs 2008)

- adapter méthode a chaque enfant T1 diff memoires diff methodes péda diff étayage > à l'écoute dispo

Ccl : Ainsi, pour que les eleves mémorisent leurs apprentissages, l'école doit leur apprendre a apprendre et eux doivent prennent cse de l'interet d'apprendre.

Alors maintenant j'ai une question....d'habitude certaines personnes ecrivent leur intro en entier or la, personne ne la fait dc : commenet vs présentez le texte 2?? qui est l'auteur? precise t on quon ne connai pas la date de publication?

ensuite pour les commentaires :

Je me doute deja tres fortement smen que tu dois trouver ma premiere partie ultra loin des textes mais je trouvai bien de definir l'enjeu du dossier !

sinon, pour ton plan, je le trouve interessant avec des connaissances mais pe etre manque til d'experience perso ou d'exemples de mise en place a l'école et de references aux programmes. En tout cas, axe de la problématique interressan que je navais pas relevé :wink:

tiGwen Que de connaissances et si tu ne les avais pas au début, tu les as maintenant, félicitations :wub:

kellycreuza par rapport au commentaire de smen, moi J'ai entendu dire qu'il fallai sapuyé sur les textes pour mettre en avt ses connaiss perso ses

experiences et les relier aux pgrs dc pour moi ca pe etre une bonne chose

Mais il est vrai sur ce coup que ta problématique est bcp bcp trop large et que tu t'éloigne aussi trop selon moi ...meme si ske tu dis n'est pas faut tu taxes bcp sur lapprentissage

Pe etre as tu fais dotres sujets spécifiques a lapprentissage qui ton influencés :cry:

Comme tu las dis, il arrive parfois que lon ne trouve pas grd chose a tirer des textes alors pk pas fr ske tu as fait, c mieux que tenir 2min en disan nimporte quoi, si c le cas le jour J pour moi, jaimerais avoir le reflex de puisser dans mes connaiss comme toi

En attente de vos réponses sur mon plan svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    8

  • tiGwen

    4

  • Nathalys

    4

  • yogui

    3

Membres les plus actifs

Je ne suis pas admissible! :sad: je vous laisse travailler avec acharnement! yogui je crois que t'as tes résultats demain alors je croise les doigts pour toi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Britten, bon courage à toi.

Les autres, vous avez eu vos résultats ou vous étes en attente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet ne m'inspire pas du tout, j ai vraiment rein à vous proposer. Désolée.

Je viens vous lire plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pbmatique : rôle de la mémoire dans l’apprentissage

I- Remise en question des méthodes traditionnelles faisant systématiquement appel à la mémoire

a- Le processus d’apprentissage : l’élève n’est pas uniquement un récipient vide que l’on remplit de connaissances. Cette conception correspond aux méthodes d’apprentissage traditionnelles où le recours à la mémoire mot par mot était essentiel.

b- Aujourd’hui remise en question de cette mémoire qui ne permet de vérifie si l’élève a bien compris ce qu’il apprend (texte 1). Pour apprendre, l’élève remet progressivement en question ses représentations initiales et les remplace par les connaissances(texte 2). Processus progressif et lent (texte3). Le fait d’apprendre les connaissances transmises n’est pas garant de l’apprentissage, l’élève n’a pas systématiquement remplacé ses représentations initiales par les nouveaux savoirs.

c- Pour apprendre, les situations d’apprentissage doivent avoir du sens, l’élève doit trouver un intérêt pour apprendre d’où l’utilité des situation-problèmes. Part active de l’élève.(texte2)

II- Cependant recours à la mémoire nécéssaire

a- La mémoire mot à mot est importante dans certains apprentissages comme en mathématiques exemples donné en mathématiques des tables d’addition et de multiplication, des équivalences du système métrique. Ses notions doivent être rapidement retrouvées, restituées afin d’être réinvesties et d’améliorer les procédures de résolution de problème (texte3)

b- Dans les programmes autres disciplines faisant appel à la mémoire par cœur : le français et en histoire. Rôle différent : accès à une culture commune.

c- La mémoire sémantique : vérifie que l’élève a bien compris car reformulation dans ses propres mots = façon de s’approprier le savoir.

d- La mise en mémoire par l’automatisation de procédure est également importante et à ne pas négliger

Conclusion : apprentissage : phénomène complexe qui se décompose en plusieurs phases, certaines font appel à différents types de mémoire, d’autres à des processus basés sur l’expérimentation, la réflexion, d’autres aux deux procédés. Importance pour le PE de bien connaître le fonctionnement des différentes mémoire pour faciliter les apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée Britten m'a foutu le cafard... A la veille des résultats je me demande aussi si je serai admissible, la pression monte et je n'ai pas trop la tête à bosser... J'ai les boules :unsure::unsure::unsure: .

Donc j'ai fait un truc vite fait manière de...

Problématique:comment amener les élèves à apprendre?

plan: 1 les processus d'apprentissage

2 les dispositifs

1.

Apprentissage=processus qui modifie un comportement ultérieur

Mémoire=capacité à se rappeler des expériences passées

A. plusieurs types de mémoire (txt 1)

Court terme

Long terme

B. la verbalisation (Txt 1+2)

reformulation des infos et métacogntion. Obs stage.

C.besoin de temps (txt 3)

D.la motivation (suggéré par le txt 2)

=suciter de l'intérêt

comment susciter cet intérêt et favoriser les apprentissages?

2.

2 types d'apprentissage:par coeur et élaboration, construction en classe

A.par coeur (txt 1+3):fait partie des textes officiels,et des programmes 2007-->scole commun, éval nat.

B.construit:dispositifs à mettre en place par le PE:situations pbs (ex vus en stage), ZPD (txt 2), situations doivent évoluer (txt 3)

C. rôle du PE:

- choix pédagogique (projet), modèle socio-constructiviste (W en groupe, échange, apprendre=ait social), péda différenciée

- compétences du PE:polyvalence, gérer la classe, connaitre lois en vigueur et partenaires de l'école pour par exemple finaliser projet par une sortie sans nuitée avec déplacement en car (taux d'accompagnement, autorisations des parents, annnexe à remplir pour le transport, transporteur agréé), se former et se tenir au courant par exemple pour un projet au niveau européen avec comenius qui permet d'avoir des projets avec des écoles européennes (ex:Bergerac sur les jeux tradi, vu sur site dédié à comenius).

Conclu: en tant que futur PE il semble important de connaitre le fonctionnement cognitif qui permet de proposer et d'élaborer des situations d'apprentissage adaptées et efficaces aux élèves. Cette élaboration mettant en jeu toutes les compétences que le PE doit acquérir durant sa formation à l'IUFM, et qu'il devra faire évoluer au fil des années. J'ai cependant bien conscience que ceci est du ici et maintenant et que cette vision peut évoluer après avoir été formé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet ne m'inspire pas du tout, j ai vraiment rein à vous proposer. Désolée.

Je viens vous lire plus tard.

Ben j'étais pareil que toi, je me suis fait réellement violence car j'avais vraiment pas envie de bosser. J'ai vraiment un mauvais pressentiment pour demain ça me saoûle... :cry:

Je viendrai lire les critiques plus tard j'ai vraimentpas la tête à être objectif pour en laisser, désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Britten, bon courage à toi.

Les autres, vous avez eu vos résultats ou vous étes en attente ?

Je suis tjs en attente et je crois bien que nous sommes les derniers (académie d'Orléans Tours).

Les résultats sont le 30 !!! alors vous verrez si je continues a venir c que je suis admissible, sinon, je pense fr comme britten et vs laisser travailler, je recommencerai l'année prochaine :wink:

Csand : court mais tu abordes les diff points des textes a enrichir si poss d'éléments extérieurs aux textes comme exemples de classe ou textes officiels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

J'ai pas la motivation en ce moment car je passe par un gros moment de doute meme si je suis admissible (désolée pour les autres ça fait égoiste)

Vendredi je passe la danse et le stress monte

Je trouve ce sujet assez difficile je lirai les textes et je vous ferai les commentaires plus tard

Juste pour smen: on peut s'éloigner des textes c'est meme conseillé pour intégrer ses connaissances. Ce n'est pas comme la synthèse de français ce que j'avais toujours tendance à faire

Britten je suis désolée pour toi

Courage aux autres pour cette longue attente :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas admissible! :sad: je vous laisse travailler avec acharnement! yogui je crois que t'as tes résultats demain alors je croise les doigts pour toi :wink:

merci encore à toi, et encore désolée...je t'ai déjà dit mon regret et mon encouragement pr la suite sur le groupe de musique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée, moi non plus, rien à proposer, lu les textes, mais pas eu le temps aujourd'hui, j'ai bien rempli mon emploi du temps pour pas penser aux résultats de demain...

ça devient dur!!!

J'ai lu vite fait certaines propositions, mais je ne saurai quoi dire, puisque je ne me suis pas plongée dans le sujet.

Désolée encore.

courage à tous pour l'attente, et pour les déceptions,

courage aussi à ceux qui passent les oraux, pour les révizzzzzzz!

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques TIgwen, j'avais effectivement fait un contre sens sur la mémorisation.

A moi maintenant :

toujours le même truc, pour moi, sauf exception , tous les textes doivent être ds toutes les parties.

Si je dépasse ca, je trouve ton plan ok, mis a part que je ne ferai pas une sous partie avec un truc qui n'est pas ds les textes (ton 1a). En m^me temps, si ca saute aux yeux a l'écrit, c'est vrai que c'est beaucoup plus discret à l'oral.

Enfin, je comprend pas bien le lien avec le référentiel de compétence du PE ds ta conclusion.

En fait, je pinaille, mais je trouve ca bien !

je t'avoue que j'ai du mal à te suivre sur ce message :angel_not:

tu ferais en sorte que chaque texte apparaisse dans chaque partie/sous partie? quand tu dis "tous les textes doivent être ds toutes les parties"

tu trouve que mon 1. a ça ne colle pas? pourtant comme dans T1 ils parlent de différentes mémoires et que l'auteur est un prof de psycho cognitive, je trouvais que ça le faisais...

dans ma conclu, faut pas faire trop attention, j'ai cité le réf pour avoir qqch à dire petit rappel de ma partie II (le PE fait en sorte de mettre en place des situations qui permettent à tous ses élèves d'acquérir des conaissances, blabla, faut ke je le révise)

voilà

sinon dsl pour ceux qui ne sont pas admissible, que dire d'autre... courage

et pour ceux qui flippe dans l'attente des résultats, les doutes qui s'isntallent je crois qu'on est tous passer plus ou moins par là, moi perso la veille j'avais la boule au ventre en repensant à ce que j'avais pondu et en me concentrant sur mes oublis, mes erreurs, sauf qui si on commence à faire ça on s'en sort pas, il faut tant bien que mal relativiser la situation...

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...