Aller au contenu

Sujet du 27 mai


smen

Messages recommandés

:cry: Pas d'avis sur mon plan pour aujourd'hui alors ? :cry: tan pis et idem, courage a ceux qui ne sont pas admissibles et pe etre bonnes vacances :wacko: et courage aussi aux admissibles :wub: !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    8

  • tiGwen

    4

  • Nathalys

    4

  • yogui

    3

Membres les plus actifs

Merci pour tes remarques TIgwen, j'avais effectivement fait un contre sens sur la mémorisation.

A moi maintenant :

toujours le même truc, pour moi, sauf exception , tous les textes doivent être ds toutes les parties.

Si je dépasse ca, je trouve ton plan ok, mis a part que je ne ferai pas une sous partie avec un truc qui n'est pas ds les textes (ton 1a). En m^me temps, si ca saute aux yeux a l'écrit, c'est vrai que c'est beaucoup plus discret à l'oral.

Enfin, je comprend pas bien le lien avec le référentiel de compétence du PE ds ta conclusion.

En fait, je pinaille, mais je trouve ca bien !

je suis pas tout a fait d'accord avec toi sur le fait d'utiliser les textes et de n'utiliser que les idées du texte. Ce n'est plus une synthese comme en francais, les textes sont prétexte a discussion, ils servent de support, apres soit ils te parlent et tu trouves pleins de choses en rapport, soit tu parts du texte et tu élargie avec tes connaissances et ton vecu perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas tout a fait d'accord avec toi sur le fait d'utiliser les textes et de n'utiliser que les idées du texte. Ce n'est plus une synthese comme en francais, les textes sont prétexte a discussion, ils servent de support, apres soit ils te parlent et tu trouves pleins de choses en rapport, soit tu parts du texte et tu élargie avec tes connaissances et ton vecu perso...

Ca fonctionne peut être pas pareil dans toutes les académies mais c'est mes profs d'IUFM (acad de Montpellier) qui nous ont bassinés toute l'année avec ce que je dis la :

- donner des exemples de pratiques et des connaissances théoriques,

- éviter absolument de faire des parties dans lesquelles ne se trouvent pas tous les textes

- utiliser les textes pour pour présenter ces connaissances tout en restant vraiment dans le sujet des textes mes profs d'IUFM

Et ca : soit tu parts du texte et tu élargie avec tes connaissances et ton vecu perso... , chez nous, c'est réservé à la conclusion pour l'ouverture sur la discussion à venir.

C'est vrai que du coup, je ne sais travailler que comme ca et j'ai du mal à commenter vos prod quand elles ne rentrent pas dans ce cadre !

Désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques TIgwen, j'avais effectivement fait un contre sens sur la mémorisation.

A moi maintenant :

toujours le même truc, pour moi, sauf exception , tous les textes doivent être ds toutes les parties.

Si je dépasse ca, je trouve ton plan ok, mis a part que je ne ferai pas une sous partie avec un truc qui n'est pas ds les textes (ton 1a). En m^me temps, si ca saute aux yeux a l'écrit, c'est vrai que c'est beaucoup plus discret à l'oral.

Enfin, je comprend pas bien le lien avec le référentiel de compétence du PE ds ta conclusion.

En fait, je pinaille, mais je trouve ca bien !

je t'avoue que j'ai du mal à te suivre sur ce message :angel_not:

tu ferais en sorte que chaque texte apparaisse dans chaque partie/sous partie? quand tu dis "tous les textes doivent être ds toutes les parties" Ben oui, dans pour moi, ts les textes doivent être dans chaque partie (voir message précédent)

tu trouve que mon 1. a ça ne colle pas? pourtant comme dans T1 ils parlent de différentes mémoires et que l'auteur est un prof de psycho cognitive, je trouvais que ça le faisais... C'est pas que ca ne colle pas mais c'est pas assez général je trouve

dans ma conclu, faut pas faire trop attention, j'ai cité le réf pour avoir qqch à dire petit rappel de ma partie II (le PE fait en sorte de mettre en place des situations qui permettent à tous ses élèves d'acquérir des conaissances, blabla, faut ke je le révise) ok !

voilà

sinon dsl pour ceux qui ne sont pas admissible, que dire d'autre... courage

et pour ceux qui flippe dans l'attente des résultats, les doutes qui s'isntallent je crois qu'on est tous passer plus ou moins par là, moi perso la veille j'avais la boule au ventre en repensant à ce que j'avais pondu et en me concentrant sur mes oublis, mes erreurs, sauf qui si on commence à faire ça on s'en sort pas, il faut tant bien que mal relativiser la situation...

Tout à fait d'accord, les 24h avant, c'est l'horreur et moins on à douté après les écrits, plus c'est dur avant les résultats !!!

Donc à priori, c'est plutôt bon signe... Courage.

Comme je viens de le dire, les exigences sont parfois différentes selon les académies, donc c'est à vous de faire le tri dans ce que je dis !

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas tout a fait d'accord avec toi sur le fait d'utiliser les textes et de n'utiliser que les idées du texte. Ce n'est plus une synthese comme en francais, les textes sont prétexte a discussion, ils servent de support, apres soit ils te parlent et tu trouves pleins de choses en rapport, soit tu parts du texte et tu élargie avec tes connaissances et ton vecu perso...

Ca fonctionne peut être pas pareil dans toutes les académies mais c'est mes profs d'IUFM (acad de Montpellier) qui nous ont bassinés toute l'année avec ce que je dis la :

- donner des exemples de pratiques et des connaissances théoriques,

- éviter absolument de faire des parties dans lesquelles ne se trouvent pas tous les textes

- utiliser les textes pour pour présenter ces connaissances tout en restant vraiment dans le sujet des textes mes profs d'IUFM

Et ca : soit tu parts du texte et tu élargie avec tes connaissances et ton vecu perso... , chez nous, c'est réservé à la conclusion pour l'ouverture sur la discussion à venir.

C'est vrai que du coup, je ne sais travailler que comme ca et j'ai du mal à commenter vos prod quand elles ne rentrent pas dans ce cadre !

Désolée

Ok, je comprends tt a fait, ca dépend pe etre des academies et je le concoit aussi car pour la synthese j'ai été etonnee aussi de voir que certaines academies nobligeaient pas a dire lidée génerale du texte : juste presentation des docs

Mefies toi pe etre par contre du jury, etre sur quil pense comme ton prof te le fait travailler... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pblematique: comment faire ensorte que l'eleve acquere les connaissances et es memorisent

plan: 1/les differentes methodes d'apprentissage

2/les difficultés

3/que faire en classe

1/les differentes methodes d'pprentissages

la memoire permet de stocker les connaissances acquisent. Cette acquisition a pue se faire de differentes facons.

-soit par un apprentissage par coeur (T1), qui consiste a la repetition des mots jusqu'a retranscription sans erreur. Utiliser pour les recitations, les chants, les auto-dictées...

-soit par le sens, de la facon abstraite (T1), qui consiste a la comprehension et l'appropiation des connaissances

exemple des maths: il faut cpdre ds 1 premier tps pourquoi en applique tel ou tel savoir, cpdre la maniere de l'utiliser, et c'est grace a l'entrainement, la pratique que les connaissances s'acquierent...

(T3) les situations pbls sont des bons exercices, car elles mettent l'eleve en situation de recherche, il doit rassembler ses connaissances, les trier, savoir laquelle utiliser.

-renforcement des connaissances grace aux applications, on consolide les savoirs

2/ les difficultés d'appentissage

- la motivation: pr qu'1 eleve apprenne il faut qu'il soit motivé et engagé ds cet apprentissage. soit par un desir d'apprendre ou soit pour obtenir qq chose en echange ( bonne note/felicitation).L'eleve doit trouver 1 interet aux savoirs, en rapport avec sa culture, son vecu...

-apprentissage difficile pr l'eleve: trop compliqué ou pas compris

reinvestissement: l'eleve sait additionner, soustraire, multiplier, diviser, mais ne sait pas qd utiliser chaque operation

3/ en classe:

- proposer des situations motivantes, avec du sens (T2)

- pedagogie differenciée adaptée aux eleves , a leur acquis

- les situations pbl: (T3) en maths par ex qui permettent de reinvestir les connaissances et dc la consolidation

- permettre l'erreur, pour la depasser ensuite

- feliciter, tjrs positiver le travail de l'eleve

conclusion: apprentissage suppose strategie de memorisation, methodes. L'eleve doit etre au centre de ces apprentissages , actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...