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la différenciation pédagogique


vik

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J'ai lu que la pédagogie différenciée renvoyait à la mise en place de 2 dispositifs:

- La différenciation successive

- la différenciation simultanée

Mais je comprends pas la différence entre les 2.

la successive c varier supports, outils et méthodes?

la simultanée c faire pls groupes avec différentes tâches?

Vous pouvez m'en dire + à ce sujet??

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J'ai cherché un truc sur le net et j'ai trouvé ça bien donc je fais un gros copier coller parce que en ce moment je manque de temps pour tout.

MEIRIEU, s’inspirant de DE PERETTI et de LEGRAND, distinguait dans son premier ouvrage de référence sur la pédagogie différenciée " ÉCOLE, MODE D’EMPLOI " deux grandes manières de différencier les modalités d’apprentissage au sein d’un groupe classe : " la différenciation successive " et " la différenciation simultanée ".

* " La différenciation successive " se pratique dans les situations collectives, le plus souvent " d’engagement d’un apprentissage, de découverte de notions nouvelles, de construction d’un nouveau concept ". Le maître garde la direction des opérations et fait varier les questionnements, les outils, les supports… au sein d’une même activité complexe qui concerne donc tous les élèves. Les objectifs ici sont " la construction du sens commun, l’émergence des représentations, la mise en évidence des conceptions, la mesure approximative du niveau de maîtrise de la compétence principale en construction " par chaque élève. Pour rassembler ces informations essentielles, pour construire la suite des apprentissages, le maître doit réussir à placer tous ses élèves en situation maximale de réussite tout au long de la séquence et, par conséquent, trouver (et si possible avoir prévu) les supports, les situations intermédiaires, les tâches nouvelles, les principes de regroupement des élèves qui feront fonctionner efficacement cette différenciation.

Le schéma méthodologique de la différenciation successive est donc le suivant :

Situation d’apprentissage collective + activité complexe commune + guidage du maître + différenciations diverses qui visent à permettre à tous les enfants ( et particulièrement à ceux qui rencontrent des difficultés manifestes, aujourd’hui, dans cette tâche) de rester dans l’activité commune, d’y progresser avec les autres le plus loin possible, et, pour cela, de recevoir toutes les aides et soutiens successifs qui le leur permettront.

* " La différenciation simultanée " prend appui sur les constats de l’évaluation formative pour créer les véritables conditions de la différenciation. Elle construit et rend opérationnels les parcours d’apprentissage. Les élèves sont donc ici séparés, en fonction de diverses variables : didactiques, pédagogiques, personnelles qui peuvent être soit circonstancielles, soit dépendantes de constats évaluatifs déjà anciens ou actuels.

Quand la différenciation simultanée intervient-elle ?

Le plus souvent après une évaluation et pour mettre en œuvre les remédiations. Mais aussi en cours d’apprentissage lorsque des obstacles s’avèrent insurmontables pour certains enfants et que d’autres chemins doivent être alors construits. C’est souvent le cas lorsqu’une nouvelle notion ayant été explorée, des savoir-faire nouveaux sont à construire qui le seront à des vitesses et avec des efficacités variables selon les enfants.

C’est ici que le maître choisira les variables de différenciation qui lui paraissent les mieux appropriées en fonction d’un préalable fondamental " la zone de proche développement " de VYGOTSKY.

Quels aspects la différenciation simultanée peut-elle prendre ?

* différenciation des remédiations, des tâches, des niveaux d’exigence par rapport à la tâche ;

* différenciation des activités, de leur complexité, de leur longueur, de leur durée, de leur positionnement dans le processus d’apprentissage ;

* différenciation des groupements des élèves : groupes de besoin, de niveau matière, de niveau tâche, de niveau méthodologique, de stratégies, de projets…Groupements le plus souvent circonstanciels, éphémères, liés à des situations, des itinéraires, des obstacles, des aspects des stratégies d’apprentissage, des histoires personnelles… jamais installés, jamais définitifs, toujours remaniés en fonction des situations et des contextes ;

* différenciation des outils et des cheminements méthodologiques : apports métacognitifs, didactiques ;

* différenciation des modalités, des supports lors d’une évaluation sommative ;

* différenciation (exceptionnelle) des mises en situation d’apprentissage, voire des situations d’apprentissage…

Conclusion : On le comprend, le choix des modalités de la différenciation dépend essentiellement du contexte précis dans lequel se construisent les apprentissages. C’est en fonction des enfants réels, évoluant dans un environnement réel, avec un maître réel, tous confrontés à des apprentissages réels que s’élaborent choix et réponses.

Le schéma méthodologique de la différenciation simultanée est donc le suivant :

Evaluation formative + évaluation formatrice débouchent sur l’éclatement du groupe classe en groupes d’apprentissage différenciés, travaillant en parallèle avec des tâches et des objectifs, partiellement communs (les programmes et les niveaux d’exigence terminaux restent les mêmes pour tous), des modalités de réalisation ponctuellement différentes et des aides du maître, elles aussi différentes, en intensité, fréquence, durée…

La source ici

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