Aller au contenu

présentation des oeuvres en arts visuels


milie74

Messages recommandés

bonjour à tous,

c'est la première fois que je tente le concours donc je ne sais pas vraiment comment ça se passe...et je me demandais comment nous sont présentées les oeuvres à l'oral d'arts visuels?

est-ce qu'on nous présente juste une oeuvre et on se débrouille ou est-ce que le nom de l'artiste, la date, etc.. apparait?

merci beaucoup pour vos info et bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

c'est la première fois que je tente le concours donc je ne sais pas vraiment comment ça se passe...et je me demandais comment nous sont présentées les oeuvres à l'oral d'arts visuels?

est-ce qu'on nous présente juste une oeuvre et on se débrouille ou est-ce que le nom de l'artiste, la date, etc.. apparait?

merci beaucoup pour vos info et bon courage à tous!

Tu parles du document surprise?

Pour moi, l'an passé, on m'a présenté l'oeuvre et dit oralement le nom de l'artiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier on ne m'a pas donné le nom de l'artiste on m'a demandé de qui c'était, de l'interpréter et comment on pourrait l'utiliser en classe....donc un bon conseil il faut bien connaitre la liste de référence du men....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'était une image tirée de la dernière scène des Temps Modernes de Charlie Chaplin (qui fait partie de la liste nationale). Ils n'ont rien dit mais ils choisissent de préférence une oeuvre en contradiction avec celle que tu proposes (j'avais présenté de l'architecture gothique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses...

ce que j'en retiens c'est qu'il faut connaitre les oeuvres de la liste de référence...et avoir de la chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses...

ce que j'en retiens c'est qu'il faut connaitre les oeuvres de la liste de référence...et avoir de la chance!

D'après ce que nous a dit notre prof d'arts visuels, lorsqu'ils nous proposent l'œuvre "surprise" ils nous donnent le titre et l'artiste, il faut essayer de dégager les problématiques , les notions sur lesquelles on pourrait travailler avec une classe. Il ne s'agit en aucun cas d'une épreuve d'analyse d'œuvre ou de description de l'œuvre...

Je rebondis également sur une remarque , l'œuvre choisie par le jury n'est pas forcément en contradiction avec celle proposée; dans certaines académies et certains jurys , ils l'a choisissent avant même de connaître l'œuvre qu'on présente. Ou si ils estiment qu'on s'est planté , ils peuvent nous sortir une œuvre similaire à celle qu'on a présenté...Je dis bien "ils peuvent" ne soyez pas stressés si ça vous arrive car on ne sait jamais , et surtout chaque cas est différent, ce qui compte c'est de penser "pratique " et d'essayer de comprendre les notions que soulèvent l'œuvre et les démarches de l'artiste pour pouvoir proposer des pistes pédagogiques...

J'avais une petite question par rapport à l'exposé d'arts visuels ...comment l'organisez vous ?

Je suis un peu perdue car notre prof nous a donné des conseils au dernier cours qui contredisent ce que j'avais pu comprendre en me documentant, alors avant de tout modifier , j'aurai souhaité avoir vos avis! :glare:

Voilà comment je l'ai présenté:

Artiste / œuvre (assez rapidement)

problématique

analyse

séquence sans détail

liens

conclusions

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses...

ce que j'en retiens c'est qu'il faut connaitre les oeuvres de la liste de référence...et avoir de la chance!

C'est exactement ça :happy: Bon courage !

D'après ce que nous a dit notre prof d'arts visuels, lorsqu'ils nous proposent l'œuvre "surprise" ils nous donnent le titre et l'artiste, il faut essayer de dégager les problématiques , les notions sur lesquelles on pourrait travailler avec une classe. Il ne s'agit en aucun cas d'une épreuve d'analyse d'œuvre ou de description de l'œuvre...

Ce n'est pas le cas pour tous les jurys. Le mieux est de lire le rapport de ton académie sur cette épreuve. Tu sauras à quoi t'attendre :)

Je rebondis également sur une remarque , l'œuvre choisie par le jury n'est pas forcément en contradiction avec celle proposée;

C'est pour celà que j'ai précisé "de préférence". Chaque jury est différent et aura des attentes différentes, selon les années, les candidats, etc.

J'avais une petite question par rapport à l'exposé d'arts visuels ...comment l'organisez vous ?

Je suis un peu perdue car notre prof nous a donné des conseils au dernier cours qui contredisent ce que j'avais pu comprendre en me documentant, alors avant de tout modifier , j'aurai souhaité avoir vos avis! :glare:

Voilà comment je l'ai présenté:

Artiste / œuvre (assez rapidement)

problématique

analyse

séquence sans détail

liens

conclusions

Merci beaucoup!

C'est une question qui mérite une recherche sur le forum et si non répondue, l'ouverture d'un nouveau sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...