clinecole Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 Ma fille de 4ans1/2 a une petite dichromatie et elle confond le vert et le bleu.... ( son papa a une forme de daltonisme mais pas la même.. Il ne voit pas les nuances des couleurs.... ) Elle a conscience de son problème de couleur . Avec sa maîtresse on essaie de lui donner des points de comparaison. Le vert c'est comme l'herbe.. et le bleu c'est comme le ciel.... Avez-vous eu déjà un enfant "daltonien". et quelle (s) autre (s) aide (s) lui apporter ? ( si il y en a ...)
Anna59 Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 C'est dans ma famille, dans les gênes familiaux, tous les hommes sont atteints... Pas grand chose à faire... De toutes façons, la vision étant différente, les points de comparaison que tu lui donnes ne l'aideront pas... Et en plus, la mer bleue à parfois des reflets verts... Le ciel au coucher du soleil a des nuances rouges certains soirs, un ciel d'orage est noir... :wink: J'utilise plutôt des albums style imagier avec une page par couleur, il en existe de très bien faits... Mais si c'est réellement une forme de daltonisme, il n'y a rien à faire... Peut être faire des jeux de loto avec des cartes de couleur à la place des objets... ? J'édite, j'avais zappé la moitié de ton message... Si c'est pour ta fille... Je te conseillerais aussi le matériel Montessori qui est très bien fait pour l'apprentissage des couleurs... Facile à fabriquer par ses propres moyens avec du matériel de récupération... J'utilise les nuanciers de peinture vendues en grandes surfaces de bricolage... Premier jeu : Deux petites cartes (environ 7cm x 4cm) de couleurs identiques pour chacune des couleurs (bleu/jaune/rouge/vert/orange/violet/noir/blanc/marron/rose) Le jeu consiste à ranger les petites cartes par paires, cote à cote sur une table... Deuxième jeu : Pour chacune des couleurs du premier jeu on va décliner des nuances du plus clair au plus foncé. On prépare quelques cartes pour chaque couleur (différents rouges du plus clair au plus sombre, différents bleus... etc Il s'agira pour l'enfant de ranger les petites cartes de chaque couleur dans l'ordre de la nuance la plus claire à la plus foncée.
clinecole Posté(e) 27 mai 2008 Auteur Posté(e) 27 mai 2008 Merci Anna. . Elle a été vu par un ophtalmo, elle a eu des tests pour vérifier tout ça..... et c'est bien une forme de daltonisme....
Messages recommandés