Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis inspectée lundi prochain et la tension monte d'autant que les élèves sont un peu durs en ce moment, ils n'écoutent pas et font n'importe quoi.... bref c'est un autre sujet

Voilà je voudrai votre avis sur les ateliers que je vais proposer.

J'ai une classe de PS (6)/ MS (19)

Atelier dirigé avec lesc PS sur mon projet du moment : -codage de l'album les trois ours de Byron Barton

Le jour de l'inspection, séance sur la représentation symbolique des personnages et éléments du conte.

Atelier semi-dirigé avec l'atsem MS

- Réaliser une carte en relief pour la fete des parents : les élèves réalisent un dessin au choix ; fleurs... et colle des pois cassé, du riz ou des pates pour faire ressortir leur dessin.

Atelier autonome MS

- A l'aide de référent, retrouver les mots de l'histoire les 3 ours et les coller sous le dessin correspondant.

Atelier autonome MS

- Puzzle de la couverture des trois ours plastifiée

Mon pb c pour le dernier atelier, pour les élèves qui réussissent facilement à faire les puzzles si ça dure peu de temps que leur proposer ?

Généralement après les ateliers, ils peuvent faire des puzzles, des dessins et prendre un livre dans la bibliothèque.

Je ne leur autorise pas la cuisine et autre jeu bryant qui dérange la classe.

Voilà j'attend vos conceils.

MERCI

Posté(e)

Personne ?? :cry:

Posté(e)
Bonjour,

je suis inspectée lundi prochain et la tension monte d'autant que les élèves sont un peu durs en ce moment, ils n'écoutent pas et font n'importe quoi.... bref c'est un autre sujet

Voilà je voudrai votre avis sur les ateliers que je vais proposer.

J'ai une classe de PS (6)/ MS (19)

Atelier dirigé avec lesc PS sur mon projet du moment : -codage de l'album les trois ours de Byron Barton

Le jour de l'inspection, séance sur la représentation symbolique des personnages et éléments du conte.

Atelier semi-dirigé avec l'atsem MS

- Réaliser une carte en relief pour la fete des parents : les élèves réalisent un dessin au choix ; fleurs... et colle des pois cassé, du riz ou des pates pour faire ressortir leur dessin.

Atelier autonome MS

- A l'aide de référent, retrouver les mots de l'histoire les 3 ours et les coller sous le dessin correspondant.

Atelier autonome MS

- Puzzle de la couverture des trois ours plastifiée

Mon pb c pour le dernier atelier, pour les élèves qui réussissent facilement à faire les puzzles si ça dure peu de temps que leur proposer ?

Généralement après les ateliers, ils peuvent faire des puzzles, des dessins et prendre un livre dans la bibliothèque.

Je ne leur autorise pas la cuisine et autre jeu bryant qui dérange la classe.

Voilà j'attend vos conceils.

MERCI

Bonjour,

En ce qui concerne ton atelier puzzle, prévois le même puzzle avec un nombre de pièces différents, ce nombre adapté aux compétences des élèves (10 pièces pour les moins habiles, 15 pièces, 20 pièces et 25 pièces pour les plus doués). Enfin si cela te semble possible ! Ton IEN sera ravie de voir que tu as pensé à la différenciation pédagogique.

En ce qui me concerne, il me semble que ton atelier semi dirigé avec l'atsem est plus difficile à justifier d'un point de vue pédagogique, quel est ton objectif principal?

Et puis, ne stresse pas trop, il ne s'attache pas seulement au temps passé dans la classe: le climat de la classe, l'activité des enfants, l'aménagement, les affichages, les relations avec l'enseignant et entre les enfants sont des points essentiels.

Lors de l'entretien, n'hésite pas à constater ce qui n'a pas fonctionné et propose de ta propre initiative des pistes... Il tiendra compte de ton esprit d'analyse et de ta capacité à te remettre en questions.

Je te souhaite bon courage!

Posté(e)
Bonjour,

je suis inspectée lundi prochain et la tension monte d'autant que les élèves sont un peu durs en ce moment, ils n'écoutent pas et font n'importe quoi.... bref c'est un autre sujet

Voilà je voudrai votre avis sur les ateliers que je vais proposer.

J'ai une classe de PS (6)/ MS (19)

Atelier dirigé avec lesc PS sur mon projet du moment : -codage de l'album les trois ours de Byron Barton

Le jour de l'inspection, séance sur la représentation symbolique des personnages et éléments du conte.

Atelier semi-dirigé avec l'atsem MS

- Réaliser une carte en relief pour la fete des parents : les élèves réalisent un dessin au choix ; fleurs... et colle des pois cassé, du riz ou des pates pour faire ressortir leur dessin.

Atelier autonome MS

- A l'aide de référent, retrouver les mots de l'histoire les 3 ours et les coller sous le dessin correspondant.

Atelier autonome MS

- Puzzle de la couverture des trois ours plastifiée

Mon pb c pour le dernier atelier, pour les élèves qui réussissent facilement à faire les puzzles si ça dure peu de temps que leur proposer ?

Généralement après les ateliers, ils peuvent faire des puzzles, des dessins et prendre un livre dans la bibliothèque.

Je ne leur autorise pas la cuisine et autre jeu bryant qui dérange la classe.

Voilà j'attend vos conceils.

MERCI

Pour ton dernier atelier, s'il est trop court, tu peux aussi leur demander d'illustrer l'histoire des trois ours : ils peuvent choisir une scène qui leur a plu et la mettre en image. Tu pourras dans un deuxième temps les faire parler de ce qu'ils ont choisi et comparer leur moment préféré de l'histoire en coin regroupement : "Qu'as-tu dessiné ? Pourquoi ?" :D

Posté(e)
Bonjour,

je suis inspectée lundi prochain et la tension monte d'autant que les élèves sont un peu durs en ce moment, ils n'écoutent pas et font n'importe quoi.... bref c'est un autre sujet

Voilà je voudrai votre avis sur les ateliers que je vais proposer.

J'ai une classe de PS (6)/ MS (19)

Atelier dirigé avec lesc PS sur mon projet du moment : -codage de l'album les trois ours de Byron Barton

Le jour de l'inspection, séance sur la représentation symbolique des personnages et éléments du conte.

Atelier semi-dirigé avec l'atsem MS

- Réaliser une carte en relief pour la fete des parents : les élèves réalisent un dessin au choix ; fleurs... et colle des pois cassé, du riz ou des pates pour faire ressortir leur dessin.

Atelier autonome MS

- A l'aide de référent, retrouver les mots de l'histoire les 3 ours et les coller sous le dessin correspondant.

Atelier autonome MS

- Puzzle de la couverture des trois ours plastifiée

Mon pb c pour le dernier atelier, pour les élèves qui réussissent facilement à faire les puzzles si ça dure peu de temps que leur proposer ?

Généralement après les ateliers, ils peuvent faire des puzzles, des dessins et prendre un livre dans la bibliothèque.

Je ne leur autorise pas la cuisine et autre jeu bryant qui dérange la classe.

Voilà j'attend vos conceils.

MERCI

Bonjour,

En ce qui concerne ton atelier puzzle, prévois le même puzzle avec un nombre de pièces différents, ce nombre adapté aux compétences des élèves (10 pièces pour les moins habiles, 15 pièces, 20 pièces et 25 pièces pour les plus doués). Enfin si cela te semble possible ! Ton IEN sera ravie de voir que tu as pensé à la différenciation pédagogique.

En ce qui me concerne, il me semble que ton atelier semi dirigé avec l'atsem est plus difficile à justifier d'un point de vue pédagogique, quel est ton objectif principal?

Et puis, ne stresse pas trop, il ne s'attache pas seulement au temps passé dans la classe: le climat de la classe, l'activité des enfants, l'aménagement, les affichages, les relations avec l'enseignant et entre les enfants sont des points essentiels.

Lors de l'entretien, n'hésite pas à constater ce qui n'a pas fonctionné et propose de ta propre initiative des pistes... Il tiendra compte de ton esprit d'analyse et de ta capacité à te remettre en questions.

Je te souhaite bon courage!

Concernant les puzzles je ne pensais pas faire autant de pièces. La couverture de l'album n'est pas très grande et aller jusqu'à 25 pièces me semble difficile.

J'avais prévu de proposer différents puzzles en fonction des capacités des enfants.

Mon atelier semi dirigé :

objectif premier : réaliser une carte de voeux pour la fête des parents

Objectif pédagogique :

Utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation

Réaliser une composition selon un désir d'expression

Si je veux que mon ATSEM soit présente c'est pour gérer les différentes "graines" qui seront à disposition des enfants . Je voudrais éviter qu'ils en renversent partout.

Penses tu qu'elle serait plus utile dans un des 2 autres ? Jepeux encore changer !

Posté(e)
Bonjour,

je suis inspectée lundi prochain et la tension monte d'autant que les élèves sont un peu durs en ce moment, ils n'écoutent pas et font n'importe quoi.... bref c'est un autre sujet

Voilà je voudrai votre avis sur les ateliers que je vais proposer.

J'ai une classe de PS (6)/ MS (19)

Atelier dirigé avec lesc PS sur mon projet du moment : -codage de l'album les trois ours de Byron Barton

Le jour de l'inspection, séance sur la représentation symbolique des personnages et éléments du conte.

Atelier semi-dirigé avec l'atsem MS

- Réaliser une carte en relief pour la fete des parents : les élèves réalisent un dessin au choix ; fleurs... et colle des pois cassé, du riz ou des pates pour faire ressortir leur dessin.

Atelier autonome MS

- A l'aide de référent, retrouver les mots de l'histoire les 3 ours et les coller sous le dessin correspondant.

Atelier autonome MS

- Puzzle de la couverture des trois ours plastifiée

Mon pb c pour le dernier atelier, pour les élèves qui réussissent facilement à faire les puzzles si ça dure peu de temps que leur proposer ?

Généralement après les ateliers, ils peuvent faire des puzzles, des dessins et prendre un livre dans la bibliothèque.

Je ne leur autorise pas la cuisine et autre jeu bryant qui dérange la classe.

Voilà j'attend vos conceils.

MERCI

Pour ton dernier atelier, s'il est trop court, tu peux aussi leur demander d'illustrer l'histoire des trois ours : ils peuvent choisir une scène qui leur a plu et la mettre en image. Tu pourras dans un deuxième temps les faire parler de ce qu'ils ont choisi et comparer leur moment préféré de l'histoire en coin regroupement : "Qu'as-tu dessiné ? Pourquoi ?" :D

Merci c'est une très bonne idée en effet.

J'espère seulement que l'ien ne pensera pas que ça leur fait double travail par rapport aux autres.

Posté(e)
Bonjour,

je suis inspectée lundi prochain et la tension monte d'autant que les élèves sont un peu durs en ce moment, ils n'écoutent pas et font n'importe quoi.... bref c'est un autre sujet

Voilà je voudrai votre avis sur les ateliers que je vais proposer.

J'ai une classe de PS (6)/ MS (19)

Atelier dirigé avec lesc PS sur mon projet du moment : -codage de l'album les trois ours de Byron Barton

Le jour de l'inspection, séance sur la représentation symbolique des personnages et éléments du conte.

Atelier semi-dirigé avec l'atsem MS

- Réaliser une carte en relief pour la fete des parents : les élèves réalisent un dessin au choix ; fleurs... et colle des pois cassé, du riz ou des pates pour faire ressortir leur dessin.

Atelier autonome MS

- A l'aide de référent, retrouver les mots de l'histoire les 3 ours et les coller sous le dessin correspondant.

Atelier autonome MS

- Puzzle de la couverture des trois ours plastifiée

Mon pb c pour le dernier atelier, pour les élèves qui réussissent facilement à faire les puzzles si ça dure peu de temps que leur proposer ?

Généralement après les ateliers, ils peuvent faire des puzzles, des dessins et prendre un livre dans la bibliothèque.

Je ne leur autorise pas la cuisine et autre jeu bryant qui dérange la classe.

Voilà j'attend vos conceils.

MERCI

Pour ton dernier atelier, s'il est trop court, tu peux aussi leur demander d'illustrer l'histoire des trois ours : ils peuvent choisir une scène qui leur a plu et la mettre en image. Tu pourras dans un deuxième temps les faire parler de ce qu'ils ont choisi et comparer leur moment préféré de l'histoire en coin regroupement : "Qu'as-tu dessiné ? Pourquoi ?" :D

Merci c'est une très bonne idée en effet.

J'espère seulement que l'ien ne pensera pas que ça leur fait double travail par rapport aux autres.

Je trouve cela très intéressant de leur faire illustrer des livres lus, une sortie qu'on a faite, une séance de motricité... C'est souvent très riche. Je prends un moment avec eux après l'illustration pour qu'ils m'expliquent individuellement ce qu'ils ont voulu dessiner et je l'écris sur leur dessin (avec leur accord :wink:) C'est vrai que cela prend du temps mais cela peut s'échelonner sur plusieurs séances. Enfin, tout dépends de la façon dont c'est fait : s'ils font l'illustration uniquement au crayon de papier cela peut être très rapide. en revanche, s'ils colorient et dessinent beaucoup de détails, cela peut être long. Mais dans ce cas, suite au moment de langage, tu peux afficher leur travail dans le coin bibliothèque par exemple. Cela permet d'illustrer le travail sur le livre. :wub:

Posté(e)

Pensez vous que la présence de l'atsem soit judicieux dans l'atelier arts visuels ou serait il plus judicieux qu'elle soit avec un autre groupe : le puzzle ou la recontitution (ou la reconnaissance de mots )

Posté(e)
Pensez vous que la présence de l'atsem soit judicieux dans l'atelier arts visuels ou serait il plus judicieux qu'elle soit avec un autre groupe : le puzzle ou la recontitution (ou la reconnaissance de mots )

En arts visuels, il ne vaut mieux pas laisser un groupe tout seul, selon moi !

Tu vas avoir des graines collées de partout, sauf là où il faut, non ? :cry:

Posté(e)

tiens tu à ce que le puzzle soit plastifié ? sinon tu peux leur faire découper les morceaux et les coller sur une feuille : motricité fine + reconnaissance visuelle.

bon courage, moi aussi l'inspecteur vient lundi !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...