Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

nous faisons la répartition des élèves pour l'an prochain

ma question est simple: quels élèves mettre dans un ce1 ce2: des faibles, limite doublants.... des moyens autonomes?

qui a eu l'expérience de ce cours double? que privilégier dans l'intérêt des élèves?

merci de votre aide

Posté(e)

euh...suis je au bon endroit?

ou alors, ce cours double n'existe que dans mon école?

Posté(e)

Bonjour,

les programmes étant assez différents entre les cycles 2 et 3 (histoire/temps, Géographie/espace, maths, maîtrise de la langue, littérature...), les moments de travail en autonomie sont fréquent même s'il ne faut pas briser l'unité de la classe grâce à des travaux en groupe-classe. L'autonomie est donc importante.

Cette année nous avons un CP-CE1 et un CE1-CE2 dont j'ai la charge. Mes CE1 sont ceux qui réussissaient le mieux l'an dernier. Les autres sont restés avec les CP pour des travaux plus approfondis en lecture, en sons.

On repart sur les mêmes principes pour l'année prochaine.

D'autres expériences ou idées?

Posté(e)
bonjour,

nous faisons la répartition des élèves pour l'an prochain

ma question est simple: quels élèves mettre dans un ce1 ce2: des faibles, limite doublants.... des moyens autonomes?

qui a eu l'expérience de ce cours double? que privilégier dans l'intérêt des élèves?

merci de votre aide

Personnellement,dans un cours double,je choisirais l'option "autonomes" mais sans slection de type "bon,faible..."

1) cela évite la tentation de faire une classe "batârde" ni vraiment CE1 ni tout à fait CE2

2) pas de classe "élite" (pas terrible pour les autres classes)

3) plus facile de prendre en compte les élèves à séparer...

Mais je n'ai pas forcément raison (l'art de ne pas se mouiller :D ) et tout dépend aussi de la configuration de ta classe :nombre d'élèves de chaque niveau par ex...

Quoiqu'il en soit,s'il fallait "trier" je choisirais un CE2 "bon" pour pouvoir accorder du temps en début d'année aux CE1 qui sont moins autonomes en général.