celdeve Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 Voilou tout est dans le titre et je trouve ça lamentable, déplorable, inconcevable...la liste est longue !! Je pars en stage Capash n-1 à partir de lundi prochain...N'ayant pas de nouvelles d'un "éventuel" rempaçant, j'ai demandé à ma directrice d'appeler l'inspection...tout ça pour rien, puisqu'ils nous ont gentiment annoncés qu'il y avait déjà 7 classes dans le département sans instit et que les IME, pfff en gros, ce n'était pas la priorité !! Comme nous avons instauré la "répartition" cette année, mes 2 collègues vont "hériter" de mes loustics...et je dois préparer 3 semaines de boulot...(bon ça, on va peut etre s'arranger avec les collègues...parce qu'étant en formation, je ne me vois pas tous les soirs faire des preps ! j'aurai sans doute autre chose à faire... Bref super, en plus mes loulous ne sont pas (pour la très grande majorité) autonomes...alors bon courage ! Pour info, y a t'il d'autres cas similaires ???
carosz Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 Bonsoir ! Eh ben dis donc...il n'y a pas de mot pr le décrire effectivement !! Je ne suis pas exactement dans la même situation que toi mais j'espère ne pas la vivre prochainement...ma formation capash a été acceptée, je suis dans l'attente d'un poste au premier mouvement pr pouvoir partir en formation lundi ci (2 juin) et a priori qqun de non spé me serait passé devant...bref la galere appel a linspection etc jai reçu tous les papiers, dossier, pré inscription sur le net (je sais meme qui sera mon tuteur) bref tout sauf cette question du remplaçant ! Etant sur 2 mi temps (clis option c + cm1) jose espérer que je serai remplacée sinon ... Je te tiens au courant dès que j'en sais plus ! Bon courage à toi en tout cas et bon stage de formation ! A bientot CAROLINE (62)
alexxandre Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 eh bien moi c'est tout le contraire! je suis brigade T1 et je remplace une CLIS pendant 3 semaines!!! J'ai déjà remplacé 2 fois une semaine cette année en CLIS et je n'aime pas du tout! et là faire 3 semaines d'affilée, je suis dégouuté, mais aussi inquiet! je ne sais toujours pas comment faire, que faire et que faire pendant 3 semaines de juin! je n'ai aucune idée sur le travail à effectuer, et ce n'est pas la titulaire que je remplace qui m'aide... en gros, je dois me débrouiller, mais que faire! et surtout, que faire quand on n'a aucune formation de classes spé! et moi je trouve inacceptable d'envoyer des T1 sans expérience du spé dans des CLIS! voilà mon coup de gueule du soir! ps: si vous avez des idées d'activités, je prends; ou alors des sites...
carosz Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Bonsoir, Je peux comprendre ton désarroi surtout si la titulaire ne t'a laissé aucune piste ! En revanche, il m'est difficile de t'aider si je ne connais pas l'âge, le niveau et le "handicap" de tes élèves... moi je suis T2 à mi temps en IEM (enfants entre 7 et 12 ans hadicapés moteur cérébraux). En attendant plus d'informations, je te souhaite bon courage ! A bientot ! Caroline.
alexxandre Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Bonsoir,Je peux comprendre ton désarroi surtout si la titulaire ne t'a laissé aucune piste ! En revanche, il m'est difficile de t'aider si je ne connais pas l'âge, le niveau et le "handicap" de tes élèves... moi je suis T2 à mi temps en IEM (enfants entre 7 et 12 ans hadicapés moteur cérébraux). En attendant plus d'informations, je te souhaite bon courage ! A bientot ! Caroline. Slt, moi c'est une clis donc enfants en difficultés et pbs de comportement de 6 à 12 ans... J'ai réussi à en savoir plus auj mais bon... Ils savent compter uniquement jusque 100 donc je dois faire des révisions sur ordonner, nbre avt, nbre après etc etc, réviser additions, soustractions et pour un groupe voir la multiplication... mais bon, 3 semaines rien que sur ça, ca fait short... En français, il faudrait revoir un nouveau bouquin, mais lequel??? je sais juste qu'il y a des non lecteurs, des moyens et des lecteurs, donc comment faire pour faire travailler en même temps ces 3 groupes, comment différencier avec quels genres d'exercices? et après que pourrai-je faire comme activités en français? à part de l'écriture, que puis-je faire? et d'autres matières... car il faut bien occuper ses journées! Si tu as des pistes de travail et si d'autres peuvent m'aider.... ce serait sympa! Et avez-vous une idée de bouquin à travailler avec des élèves de clis qui pourraient les intéresser.... Merci pour votre aide car en plus de ça, c'est une clis très difficile et à chaque fois les remplçants sont malmenés....
alexxandre Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Bonsoir,Je peux comprendre ton désarroi surtout si la titulaire ne t'a laissé aucune piste ! En revanche, il m'est difficile de t'aider si je ne connais pas l'âge, le niveau et le "handicap" de tes élèves... moi je suis T2 à mi temps en IEM (enfants entre 7 et 12 ans hadicapés moteur cérébraux). En attendant plus d'informations, je te souhaite bon courage ! A bientot ! Caroline. Slt, moi c'est une clis donc enfants en difficultés et pbs de comportement de 6 à 12 ans... J'ai réussi à en savoir plus auj mais bon... Ils savent compter uniquement jusque 100 donc je dois faire des révisions sur ordonner, nbre avt, nbre après etc etc, réviser additions, soustractions et pour un groupe voir la multiplication... mais bon, 3 semaines rien que sur ça, ca fait short... En français, il faudrait revoir un nouveau bouquin, mais lequel??? je sais juste qu'il y a des non lecteurs, des moyens et des lecteurs, donc comment faire pour faire travailler en même temps ces 3 groupes, comment différencier avec quels genres d'exercices? et après que pourrai-je faire comme activités en français? à part de l'écriture, que puis-je faire? et d'autres matières... car il faut bien occuper ses journées! Si tu as des pistes de travail et si d'autres peuvent m'aider.... ce serait sympa! Et avez-vous une idée de bouquin à travailler avec des élèves de clis qui pourraient les intéresser.... Merci pour votre aide car en plus de ça, c'est une clis très difficile et à chaque fois les remplçants sont malmenés....
marilync Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Bonsoir,Je peux comprendre ton désarroi surtout si la titulaire ne t'a laissé aucune piste ! En revanche, il m'est difficile de t'aider si je ne connais pas l'âge, le niveau et le "handicap" de tes élèves... moi je suis T2 à mi temps en IEM (enfants entre 7 et 12 ans hadicapés moteur cérébraux). En attendant plus d'informations, je te souhaite bon courage ! A bientot ! Caroline. Slt, moi c'est une clis donc enfants en difficultés et pbs de comportement de 6 à 12 ans... J'ai réussi à en savoir plus auj mais bon... Ils savent compter uniquement jusque 100 donc je dois faire des révisions sur ordonner, nbre avt, nbre après etc etc, réviser additions, soustractions et pour un groupe voir la multiplication... mais bon, 3 semaines rien que sur ça, ca fait short... En français, il faudrait revoir un nouveau bouquin, mais lequel??? je sais juste qu'il y a des non lecteurs, des moyens et des lecteurs, donc comment faire pour faire travailler en même temps ces 3 groupes, comment différencier avec quels genres d'exercices? et après que pourrai-je faire comme activités en français? à part de l'écriture, que puis-je faire? et d'autres matières... car il faut bien occuper ses journées! Si tu as des pistes de travail et si d'autres peuvent m'aider.... ce serait sympa! Et avez-vous une idée de bouquin à travailler avec des élèves de clis qui pourraient les intéresser.... Merci pour votre aide car en plus de ça, c'est une clis très difficile et à chaque fois les remplçants sont malmenés.... Bonjour, Je te conseille de faire un mini projet pour les 3 semaines. Tu auras des élèves qui savent lire et d'autre pas, certains seront effectivement compter jusqu'à 100 d'autres pas. Le changement d'enseignant va beaucoup perturber les élèves qui ont des problèmes de comportement. Bref, le tableau n'est pas réjouissant Un projet en art visuel ou en techno te permettra de t'adapter au niveau de chacun. Exemple, fabriquer un cerf volant, fabriquer un jeu mathématiques, un jeu de sept familles à partir des classes de l'école, des plantes, des styles de musiques... un projet qui te permet de faire des mathématiques, de la maîtrise de la langue, des sciences ou de la musique, des arts visuels... Mets en place des rituels pour leur laisser le temps de se rendre disponibles aux apprentissages. Voilà, j'espère que ça pourra t'aider Bon courage Bon courage
linoléa Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 Depuis ma reprise mi avril, j'ai mon lundi de libre (77,78%) et l'inspection n'a mis personne dessus. Donc soit i ln'y a aucun remplaçant soit il arrive en retard car prévenu que le matin même (2semaines que mes èlèves ont le même) alexxandre: en ce moment je travaille sur les trois brigands avec mes faibles lecteurs voir non lecteur. Et sur une histoire à quatre voix avec les autres. Ils ne travaillent pas en même temps sur les albums j'alterne avec des mathématiques. Pour le moment cela a l'air de les intéresser. Mais comme c'est ma première classe je ne suis peut être pas de bons conseils Sinon 2 après midi ils font eps avec les autres classes de cycle 3.
carosz Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Bonjour, Je ne sais pas si je vais t'être de bon conseil car cela fait deux ans que j'ai A MI TEMPS une clis handicap mot. En tout cas, avec mes élèves je travaille la lecture en lien avec la production d'écrits et nous partons beaucoup de leur vécu. Je n'étudie pas de livres de "litté", leur niveau étant assez faible et préférant une approche par le vécu. Sinon à ccôté de cette approche globale, je travaille également par une méthode syllabique en parallèle. Disons que je ne peux pas te dire quelle est ma méthode car elle est à construire progressivement avec les élèves en fonction de leurs déficiences et de leurs capacités. Sinon, en ce qui concerne les travaux parallèles, nous avons fait un projet sur les 5 sens , puis sur les semis (graines bulbes etc), la en fin dannée nous sommes sur l'écriture d'un conte, nous avons également travaillé en cours d'année sur l'eau et sur les pompiers... J'accentue beaucoup sur la lecture, la numération, le temps et l'espace, le reste étant certes réalisé mais "accessoire" (sans être péjorative). Mes élèves sont d'un niveau allant de la MS au deuxieme trimestre CP (en lecture et en numération). En tout cas je te souhaite bon courage, A bientot Caroline.
catherine40 Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Voilou tout est dans le titre et je trouve ça lamentable, déplorable, inconcevable...la liste est longue !! Je pars en stage Capash n-1 à partir de lundi prochain...N'ayant pas de nouvelles d'un "éventuel" rempaçant, j'ai demandé à ma directrice d'appeler l'inspection...tout ça pour rien, puisqu'ils nous ont gentiment annoncés qu'il y avait déjà 7 classes dans le département sans instit et que les IME, pfff en gros, ce n'était pas la priorité !! Comme nous avons instauré la "répartition" cette année, mes 2 collègues vont "hériter" de mes loustics...et je dois préparer 3 semaines de boulot...(bon ça, on va peut etre s'arranger avec les collègues...parce qu'étant en formation, je ne me vois pas tous les soirs faire des preps ! j'aurai sans doute autre chose à faire... Bref super, en plus mes loulous ne sont pas (pour la très grande majorité) autonomes...alors bon courage ! Pour info, y a t'il d'autres cas similaires ??? Nous sommes exactement dans le même cas: départ en formation pendant trois semaines de la collègue qui fait le mi-temps de la directrice, l'inspection nous fait la même réponse: vous savez, les IME, vous êtes nombreux, et puis on ne peut pas vous envoyer quelqu'un le mercredi (ben voyons...) et puis le mardi non plus, juste pour une matinée.... Bref, système débrouille avec l'aide heureusement des moniteurs d'atelier. De toute façon, ne nous faisons pas d'illusion,le système qu'on a connu pour les remplacements a vécu et maintenant, ne seront remplacés que les congés très longs (maternité, longue maladie...) et c'est tout. Petit à petit, on s'habitue, on intègre peu à peu le système qui s'installe. Il arrivera même un moment où on ne téléphonera plus aux inspections pour des arrêts de maladie courts (grippe, gastro...) parce qu'on aura intégré un état de fait. A côté de ça, le ministère communique à tout va sur le service minimum en cas de grève . Alors qu'au niveau des remplacements, c'est système minimum toute l'année...
floflo916 Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Bonjour, J'ai une clis 1 troubles du comportment avec des élèves non-déficients mais non-disponibles pour les apprentissages. Je pars en formation et j'ai la chance d'être remplacée par un enseignant (non-spécialisé). Je lui ai proposé de faire du sport sur plusieurs crénaux dans la semaine, éventuellement de l'art plastique plutôt 3D (structures faites avec des matériaux de récup, cartons... papier mâché, vernis, peinture), de la poésie, du chant, de l'histoire (certainement périodes amènent bcp d'idées comme le temps des chevaliers, les châteaux forts, les hommes préhistoriques...), des sciences (leviers, balances, astronomie). L'idée de fonctionner par projet peut permettre à chaque élève d'y trouver son compte : les lecteurs peuvent aider les non-lecteurs... Sinon, en effet proposer des jeux de maths avec l'ardoise, des jeux de mots (pendu, classement de mots en ordre alphabétique (tu commences par deux, puis trois...)). Deux sites internet intéressants en ressources prêtes de niveau cycle 2 : http://lescoccinelles.free.fr/ et http://soutien67.free.fr/. Voilà, bon courage surtout. Et les enfants de clis ne malmènent pas tous les remplaçants...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant