loulou76 Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Bonjour ! J'expose un problème qui n'est pas le mien mais celui de ma soeur : sa petite dernière va avoir 3 ans le 9 décembre prochain et elle se voit refuser son inscription au mois de septembre car ils s'arrêtent aux enfants nés avant le 5 septembre... Peut-elle inscrire sa fille dans l'autre école de la ville ou doit-elle attendre janvier (voire septembre) 2009 pour que sa petite dernière entre à l'école ? Précision : il n'y aurait que 15 places en PS de prévu ? Ce seuil me semble étonnament bas... Surtout que l'année dernière lorsqu'elle avait inscrit sa grande en PS (les filles n'ont qu'un an d'écart) on lui avait proposé d'inscrire sa dernière (de 2 ans donc le 9/12/2007) en TPS. D'avance merci...
calia Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 je suis estomaquée que certaines communes/écoles en arrivent à refuser des PS!!! Mais où va-t-on? déjà la grande majorité des écoles le font pour les TPS, afin de garder des effectifs acceptables, maintenant on s'attaque aux PS (de toute façon ils ne font que goûter, dormir et aller aux toilettes...). Dans ma ville, on n'en est heureusement pas encore là, et généralement quand une école est en sureffectif, on s'arrange avec les familles volontaires pour que leur enfant soit inscrit dans l'école d'à côté (les directeurs se mettent d'accord entre eux à l'avance bien sûr).
lillypo Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 je suis estomaquée que certaines communes/écoles en arrivent à refuser des PS!!! Mais où va-t-on? déjà la grande majorité des écoles le font pour les TPS, afin de garder des effectifs acceptables, maintenant on s'attaque aux PS (de toute façon ils ne font que goûter, dormir et aller aux toilettes...). Dans ma ville, on n'en est heureusement pas encore là, et généralement quand une école est en sureffectif, on s'arrange avec les familles volontaires pour que leur enfant soit inscrit dans l'école d'à côté (les directeurs se mettent d'accord entre eux à l'avance bien sûr). En effet, Calia, il est très important de préserver notre école maternelle dès 3 ans mais toute les écoles sont différentes. Les locaux, la place sont réellement à prendre en compte. Tous les élèves inscrits dans mon école doivent faire la sieste (demande de l'ien) mais j'ai un préfa non isolé et petit pour salle de sieste. Conséquence: ils sont entassés, ont trop chaud l'été et dorment très mal (30 minutes pour beaucoup). Honnetement, je pense qu'une des priorités absolues pour l'enfant de 3 ans c'est le sommeil (on se repose et se construit) et là, ça me gène qu'ils dorment si mal. L'année prochaine: plus de 32 TPS/PS/MS de prévu (et une dizaine de place dans ce "dortoir") donc la municipalité a fait le choix de ne pas accepter les 7 TPS (j'avoue que je trouve cela très bien). Je précise que mon village ne compte que 300 habitants, aucun commerce ni entreprise donc pas d'argent du tout! COCOLEC : que tu n'aies que 25 chaises n'est vraiment pas un soucis, les TPS/PS ne s'assoient pas énormément, en tout cas pas tous en même temps!!
cocolec Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 COCOLEC : que tu n'aies que 25 chaises n'est vraiment pas un soucis, les TPS/PS ne s'assoient pas énormément, en tout cas pas tous en même temps!! bonsoir oui je suis d'accord avec toi pour les ateliers, ils restent très souvent debout mais le problème s'est posé pour la collation qui se fait en collectif.... je susi déja allée jusque 32 présents, tu dois juste revoir ton organisation pour laisser les chaises aux plus petits donc bon.... pas top quand meme
dada Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 COCOLEC : que tu n'aies que 25 chaises n'est vraiment pas un soucis, les TPS/PS ne s'assoient pas énormément, en tout cas pas tous en même temps!! bonsoir oui je suis d'accord avec toi pour les ateliers, ils restent très souvent debout mais le problème s'est posé pour la collation qui se fait en collectif.... je susi déja allée jusque 32 présents, tu dois juste revoir ton organisation pour laisser les chaises aux plus petits donc bon.... pas top quand meme Là c'est assez simple en fait, il suffit de ne plus faire de collation
cleo17fr Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Le jour de ses trois ans normalement on ne pourra pas le refuser, le texte de loi est clair.... Code de l'éducation Article L113-1Les classes enfantines ou les écoles maternelles sont ouvertes, en milieu rural comme en milieu urbain, aux enfants qui n'ont pas atteint l'âge de la scolarité obligatoire. Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande. L'accueil des enfants de deux ans est étendu en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d'outre-mer. Article D113-1 Les enfants qui ont atteint l'âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire peuvent être admis dans les écoles et les classes maternelles dans la limite des places disponibles. Ils y sont scolarisés jusqu'à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de six ans, âge de la scolarité obligatoire. L'accueil des enfants de moins de trois ans est assuré en priorité dans les écoles et classes maternelles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d'outre-mer, et particulièrement en zone d'éducation prioritaire. En l'absence d'école ou de classe maternelle, les enfants de cinq ans dont les parents demandent la scolarisation sont admis à l'école élémentaire dans une section enfantine afin de leur permettre d'entrer dans le cycle des apprentissages fondamentaux prévu à l'article D. 321-2 du code de l'éducation. Une maman nous a sorti ce texte de loi afin qu'on accepte sa fille en TPS à 3 mois de la fin de l'année scolaire ! Est ce que du coup, on serait obligée de prendre un enfant qui aurait trois ans à une semaine des vacances ? Moi, je trouve que c'est nier le travail qu'on a fait depuis le 1er septembre...Nous ne sommes pas une garderie !
dada Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Dans l'absolue oui ( c'est écrit dans le texte et nulle n'est censée ignorée la loi... )même si comme toi je dis que c'est ridicule... )
Messages recommandés