timota Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 Help ! Je vais avoir des CP à la rentrée (pour la première fois), à l'intérieur d'une classe unique. Pouvez-vous m'apporter vos témoignages quant à l'utilisation de différents manuels et méthodes de lecture : Léo et léa, Ribambelle, A l'école des albums... Existe-t-il un manuel idéal, qui associé code et compréhension ? Merci pour votre aide.
aurely Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Moi pareil je vais avoir des cp à la rentrée et j'appréhende déjà (année de l'inspection en plus). Je suis totalement perdue sur les méthodes de lecture, sur comment mener une séance d'apprentissage.
normarine Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Et si la compréhension était un faux problème au niveau de l'apprentissage de la lecture au CP ?Sans décodage, il ne peut y avoir de compréhension autonome d'un texte écrit, alors que la compréhension peut se travailler tout au long de la journée et de l'année à l'oral. Pour moi, l'apprentissage de la lecture au CP, c'est le décodage fidèle de tout texte écrit, le reste c'est du développement intellectuel global. Une bonne méthode de lecture est donc une méthode qui apprend de façon sûre à déchiffrer quelque mot que ce soit. Et un bon enseignant est un enseignant qui favorise au maximum la compréhension de tout message, oral ou écrit, au cours de toutes les activités de la journée. Je n'aurais pas dit mieux
stéphane laval Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Tout à fait d'accord sur l'identification des mots, c'est indispensable pour entrer dans la compréhension écrite, mais ne pensez vous pas qu'on puisse travailler la compréhension écrite dès le CP. Moi, je le fais et ça me parait important à mener en même temps que l'apprentissage de la production écrite et que la culture littéraire. Pour reprendre une expression de Giasson, on n'apprend pas à faire du vélo en apprenant à tourner le guidon, puis à freiner, puis à pédaler, etc..., tout se fait dans un même temps. Le tout est de trouver une méthode qui permette à la fois que les élèves sachent bien identifier les mots, qu'il y ait un véritable apprentissage de la compréhension et pareil pour la production écrite (pour la culture littéraire, je fais ça au coin bibliothèque). Stéphane
normarine Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 J'utilise un monde à lire qui associe les deux mais pour moi la priorité est de donner aux élèves les outils pour qu'ils deviennent des lecteurs autonomes le plus rapidement possible. Un enfant qui peine à déchiffrer un texte utilise toutes ses compétences à le faire et ne peut en même temps réfléchir au sens de ce qu'il lit car il a bien souvent oublier le début avant d'arriver à la fin de la phrase. Donc pour moi, c'est priorité au code et la compréhension passe par l'oralisation de l'adulte, bien sûr , au cours de l'année, cela change, les élèves deviennent autonomes et peuvent donc être sollicités au niveau de la compréhension écrite, du moins pour la plupart, certains n'y arriveront pas avant la moitié du C.E.1.
Sophie 37 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Un enfant qui peine à déchiffrer un texte utilise toutes ses compétences à le faire et ne peut en même temps réfléchir au sens de ce qu'il lit car il a bien souvent oublier le début avant d'arriver à la fin de la phrase.Donc pour moi, c'est priorité au code et la compréhension passe par l'oralisation de l'adulte, bien sûr , au cours de l'année, cela change, les élèves deviennent autonomes et peuvent donc être sollicités au niveau de la compréhension écrite, du moins pour la plupart, certains n'y arriveront pas avant la moitié du C.E.1. C'est exactement le point de vue de mon IEN... La compréhension, c'est avant tout sur textes longs (chronologie, substituts, inférences) et donc cela se travaille sur un texte lu par l'adulte. Les textes écrits en CP ont avant tout un but d'apprentissage du déchiffrage (bien sur, les enfants les comprennent aussi ). Quand ils sont bons déchiffreurs (connaissent tous les sons, lecture rapide), on peut travailler alors sur des textes plus riches et plus littéraires.
Sophie 37 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Il est sur Tours mon IEN. Tout ce que j'ai écrit, c'est ce qu'il nous a dit lors d'une conférence pédagogique l'an dernier. La conseillère pédagogique ne tient pas tout à fait le même discours (elle est beaucoup plus IUFMesque ), ce qui ne l'empêche pas d'être charmante par ailleurs. Mais comme je me méfie toujours des beaux discours, je l'attendais de pied ferme pour mon inspection ! Il a inspecté les 3 classes de CP et il faut reconnaître qu'il ne nous a absolument pas parlé de nos méthodes. Par contre, il a fait faire aux élèves une dictée de syllabes et a été émerveillé par la méthode gestuelle Borel qu'il ne connaissait pas Bref, j'ai eu une inspection à la Darcos mais l'an dernier !! Moi, c'est sur la découverte du monde qu'il m'a cassé les pieds Quant à la petite sirène, c'est vrai que les contes originaux sont drôlement difficiles !! J'avais acheté un recueil des contes de Grimm, argh
normarine Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Si je puis me permettre, Perrault n'a pas écrit ses contes pour des enfants mais pour des adultes, mon fils les a étudiés au début de cette année ( il est en terminale L ) par contre, il m'a fait découvrir les sens cachés, c'est chaud!
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