Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, tout est dit....

J'avais mis ce poste en second voeux mais je ne pensais pas du tout l'avoir. Mes voeux étant classés par distance par rapport à mon domicile, j'ai eu l'école de mon village, j'habite dans la rue de l'école!!!

Je n'ai, à l'heure actuelle, pas vraiment conscience de ce qui m'attend.

Y a-t-il un site internet qui puisse m'éclairer, ou un livre peut-être?? Tous vos conseils seront les bienvenus.

J'ai environ 3 mois pour m'y préparer.

Alors qui vivre verra...

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

4

• lolo35

4

• cecilou80m

4

• caroli14

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Coucou

j'etais cette année T2 avec direction d'école à 4 classes, ca fait une dose de travail en plus non négligeable surtout premiere et derniere periode mais ca reste gérable, beaucoup de gens sont passés par là...

N'hésite pas à voir en début d'année avec ta circonscription, ils pourront peut etre te nommer un directeur referent qui pourra répondre à tes questions, et pour les sites, tu es deja sur le meilleur ici :)

Posté(e)

idem pour moi, nommée DIR 4 classes au 1 er mouvement, à titre provisoire donc pas de stage de formation. Il faudra faire avec ...

Posté(e)

moi je suis ravie d'avoir obtenu ce poste au 1 er mvt, j'essaie d'anticiêr la masse de travail à la rentrée avec un CM1 CM2

Posté(e)

Auree, destresse!

T1 2 classes, sans aucune formation

T2, 3 classes.

Toi tu as 5 classes, c'est plus, mais tu auras droit à une journée de decharge, avec une pe2 :wink:

tu veux un livre?

je te conseille vivement le RETZ "debuter une direction d'école" quelque chose comme ça, il est à moins de 15 euro avec un CD-ROM, avec plein de feuilles déjà faites : déclaration de ceci, cela, fiche de renseignements.....

un chapitre pour chaque chose : greve, accident, voyage, sortie, bref vraiment bien.

Je l'ai acheté l'an dernier en juillet, et je l'ai lu pendant l'été.

Il y a aussi le vademecum du directeur, c'est le truc officiel, trouvable sur internet, mais tres chi... à lire ( je sais pas si ca se dit trouvable, mdr)

et sinon il existe plein de site sur le net, je crois qu'on les avait déjà listé sur le forum!!

allez ne panique pas et QUELLE CHANCE !!!!!!!!!!!! même plus de frais d'essence!!!!!!!!!!!!!!

par contre, attention au travers : queles gens ne viennent pas sonner chez toi à 18h pour ceci cela, c'est arrivé à beaucoup de collegue.

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi!!!

T2 à la rentré avec une direction de 5 classes!

Par contre je reste dans la même école que cette année avec le même niveau ce1/ce2,du coup j'ai déjà pas mal de choses de

préparées!

Je pense que c'est gérable,enfin on verra bien!!!

Posté(e)

j'ai 4 Cl de la PS au CM2;, je pense que le travail de Dir sera important...mais nous aurons une décharge non ?

Posté(e)

Tu dois avoir un PE2 qui viendra te décharger une journée.

Posté(e)

J'ai connu un peu cette situation quand j'ai débuté (premier poste = direction, à 5 km de chez moi). Ta circo va surement t'aider, et je pense qu'il ne faudra pas hésiter à leur téléphoner pour demander des conseils.

Tu auras le droit à une décharge (1 journée par semaine) mais c'est vrai que les périodes 1 et 5 sont bien remplies...

Posté(e)
j'ai 4 Cl de la PS au CM2;, je pense que le travail de Dir sera important...mais nous aurons une décharge non ?

Je crois que les décharges ne sont qu'à partir de 5 classes, moins de 5 tu n'as droit à rien ! non?

Posté(e)

Merci pour vos messages, 4 classes tu es déchargé 1 jour par en PE2 depuis l'an dernier.

Moi à 5 classes, j'aurai une décharge de 1 jour aussi.

Je suis allée dans l'école, les collègues sont sympas mais il y a des effectifs assez importants.

127 élèves pour 5 classes ce qui donne 25,4 élèves de moyenne par classe, sachant que c'est un village qui accueille beaucoup de nouveaux arrivants et qu'ils ont eu, par exemple, 10 arrivées le jour de la pré-rentrée l'an dernier et 5 arrivées dans l'année.

Le directeur de l'école où je suis actuellement m'a conseillé de demander à rencontrer la mairie pour faire un état des lieux des possibilités d'arrivées pour la rentrée et le courant de l'année ( 18 logements sont en construction à l'entrée du village par exemple ), et forte de cet état des lieux d'adresser une lettre à l'inspecteur pour le prévenir que l'on allait sûrement dépasser les quotas à la rentrée ou dans le courant de l'année.

Ces démarches n'ont pas été faites et ça m'alarme un peu car ce même directeur me disait que pour l'ouverture de la 4eme classe ( poste que j'occupe actuellement ) il avait maintenu sa pression sur l'inspection depuis le mois de février.

Je sens que cette année va être plutôt compliquée d'autant qu'apparemment je vais devoir prendre le CP/CE1 et que je n'ai jamais enseigné en CP!!!!

Je dois commandé une nouvelle méthode de lecture, l'enseignant actuel, qui part à la retraite, ayant une pédagogie freinet sans méthode.

Donc voilà pour l'état des lieux actuel, ajoutait à cela qu'il n'y a pas la place pour une 6ème classe et vous comprendrez mon désarroi.

Posté(e)

Je me joins au club des T2 avec direction d'école. Pour moi, ce sera une école de 4 classes à 7km de la maison. J'ai téléphoné à l'école hier et le directeur m'a confirmé qu'il y a bien une décharge faite par un PE2. Je vais le voir lundi prochain et je suis en train de préparer une série de questions à lui poser !!!!

Bon courage à toutes !!!!