Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un petit lien pour les jeunes dirlettes ou dirlos :wink:

premières taches du directeur d'école

Et comme il a été dit , anticiper au maximum votre préparation de classe , notament progressions et programmations, même après 5 années, la première période reste très chaud entre la classe et la direction.

Pour les dirlettes moins de 4 classes et donc non déchargées comme moi, en début d'année vous devez avoir 2 jours de décharge prévus ( c'est à dire que vous êtes prévenu à l'avance), si vous n'en n'entendez pas parler demandez les à l'inspection et si vous ne les obtenez pas contactez un syndicat c'est un droit.

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

4

• lolo35

4

• cecilou80m

4

• caroli14

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je me joins aussi à vous : directrice 3 classes rurales l'année prochaine, T2, donc pas de formation, pas de décharge...3 niveaux maternelle avec 36 élèves. :wacko:

J'éspère que je vais tenir le coup...

En tout cas merci à tous pour les sites et renseignements ! Cela va m'aider.

Posté(e)

juste une petite question? vous êtiez inscrites sur la liste d'aptitude (ou quelque chose comme ça) pour pouvoir demander des directions?

Posté(e)

Pas du tout !!! Mais comme ils n'ont personne ils prennent les bouches trous ! C'est à dire les T1 ou T2...En plus on n'aura aucune formation et on ne pourra même pas passer l'habilitation pour garder le poste l'année d'après...

Dis maritulipe tu es nommée dans le morbihan ? J'y suis en ce moment. Qu'as-tu eu comme poste ?

Posté(e)
Un petit lien pour les jeunes dirlettes ou dirlos :wink:

premières taches du directeur d'école

Et comme il a été dit , anticiper au maximum votre préparation de classe , notament progressions et programmations, même après 5 années, la première période reste très chaud entre la classe et la direction.

Pour les dirlettes moins de 4 classes et donc non déchargées comme moi, en début d'année vous devez avoir 2 jours de décharge prévus ( c'est à dire que vous êtes prévenu à l'avance), si vous n'en n'entendez pas parler demandez les à l'inspection et si vous ne les obtenez pas contactez un syndicat c'est un droit.

Merci pour ce lien :)

J'ai aussi entendu ce que tu dis lolo35. Tu sais quels sont les critères pour pouvoir prétendre à passer cette habilitation?

Pour moi ce sera la direction de 5 classes en maternelle. Je vais téléphoner à l'école demain.

Quels sont les points essentiels que je dois aborder selon vous (en plus de ceux qui sont marqués sur le site de dada)?

Quelle classe demander? Plutôt des petits?

Posté(e)

si tu peux : TPS ou PS car il y a la sieste et tu fais ton travail de direction ; il vaut mieux aussi des CE2 car des CP CE1 ne sont pas trop autonomes, des CM2 tu as une tonne de travail à corriger le soir !

Pour l'habilitation tu ne peux la passer qu'à partir de la T3. Autrement je sais qu'il y a un entretien avec IEN - conseiller péda et peut être IA. Par contre je ne sais pas s'il faut avoir été directeur pendant un temps avant.

Posté(e)
Pas du tout !!! Mais comme ils n'ont personne ils prennent les bouches trous ! C'est à dire les T1 ou T2...En plus on n'aura aucune formation et on ne pourra même pas passer l'habilitation pour garder le poste l'année d'après...

Dis maritulipe tu es nommée dans le morbihan ? J'y suis en ce moment. Qu'as-tu eu comme poste ?

Là tu te trompes, en ayant fait fonction toute l'année tu peux demander à être inscrite sur la liste d'aptitude l'an prochain et cerise sur le gateau tu n'auras pas à passer l'entretien, il suffit d'un avis positif de ton ien.

Posté(e)

Là tu te trompes, en ayant fait fonction toute l'année tu peux demander à être inscrite sur la liste d'aptitude l'an prochain et cerise sur le gateau tu n'auras pas à passer l'entretien, il suffit d'un avis positif de ton ien.

Le modalités pour l'obtention de cette habilitation varient-elles selon les départements?

Posté(e)

Ben c'est pas ce que l'on m'a dit ... ça changerait d'un département à l'autre ? Faut qu'j'me renseigne là dis donc ! :wink:

Posté(e)

Le modalités pour l'obtention de cette habilitation varient-elles selon les départements?

Non non c'est un texte national pour une fois :wink:

CHAPITRE II: Conditions de nomination et d'avancement dans l'emploi de directeur d'école.

Article 5 du décret n°89-122 du 24 février 1989

Sous réserve des dispositions des 2° et 3° de l'article 10, nul ne peut être nommé dans l'emploi de directeur d'école s'il n'a été inscrit sur une liste d'aptitude prévue à l'article 6.

Formation

Tout directeur d'école nouvellement nommé doit suivre une formation préalable à sa prise de fonction. Les modalités d'organisation de cette formation sont fixées par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.

Article 6 du décret n°89-122 du 24 février 1989

Liste d'aptitude

Il est établi chaque année une liste d'aptitude par département. L'inscription sur une liste d'aptitude départementale demeure valable durant trois années scolaires.

Sauf dans les cas prévus aux deuxième et troisième alinéas de l'article 7, cette liste d'aptitude est arrêtée par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, dans les conditions fixées aux articles 8 et 9 et après avis de la commission administrative paritaire départementale mentionnée à l'article 10.

Article 7 du décret n°89-122 du 24 février 1989

Ancienneté nécessaire

Les instituteurs et les professeurs des écoles comptant, au 1er septembre de l'année scolaire au titre de laquelle la liste d'aptitude est établie, au moins deux ans de services effectifs qu'ils ont accomplis, soit en qualité d'instituteur ou de professeur des écoles, soit avec les deux qualités successivement, dans l'enseignement préélémentaire ou élémentaire peuvent être inscrits sur la liste d'aptitude à l'emploi de directeur d'école prévue à l'article 6.

Nomination par intérim et liste d'aptitude

Toutefois, les instituteurs et les professeurs des écoles nommés par intérim dans les fonctions de directeur d'école pour la durée d'une année scolaire sont inscrits, sur leur demande, sur la liste d'aptitude établie au cours de la même année scolaire et qui prend effet au 1er septembre suivant sous réserve d'un avis favorable de l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, sans que la condition d'ancienneté de service prévue à l'alinéa précédent puisse leur être opposée.

Posté(e)

pas de poste pour l'instant mais je me console en me disant que j'ai eu ma mutation du premier coup.

je posais la question car je me tâte à faire des voeux sur des postes de direction (s'il y en a à la deuxième phase)

Posté(e)

Tu sais quand il faut faire cette demande dada?