Aller au contenu

Rêves amers problèmes de pistes pédas !!


Ezalyne

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de passer un oral blanc pour l'épreuve d'entretien et ... mes pistes pédas n'allaient pas ...

Auriez vous des conseils sur ce livre merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je travaille également sur ce livre! ma prof m'a guidé pour les pistes pédagogiques car les miennes n'allaient pas....Il serait super sympa qu'on puisse s'échanger nos exposés pour voir ce qu'on fait et peut-être se donner des idées.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille également sur ce livre! ma prof m'a guidé pour les pistes pédagogiques car les miennes n'allaient pas....Il serait super sympa qu'on puisse s'échanger nos exposés pour voir ce qu'on fait et peut-être se donner des idées.....

Coucou,

Oui ça serait sympa tu es dans quelle académie toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'académie de Versailles. J'espère que tu n'es pas de la même!!!!!!

je te met les points importants de mon exposé:

Intro: presentation de Rêves Amers, raisons de mon choix, quelques motq sur l'auteur et l'illustrateur, destiné à des élèves de CM2, résumé

Lecture de l'extrait: j'ai choisi le début du chapitre 2

Analyse de l'extrait puis de l'oeuvre

Pistes pédagogiques: en 5 séances (etude de chaque chapitre: ce qu'ils apportent à l'élève)

Mises en réseaux: avec Léon et Trèfle d'Or (donc sur le thème de l'esclavage)

Interdisciplinarité: géographie, arts plastiques, éducaton civique

Conclusion: dénonciation par l'auteur de l'esclavage et du travail des enfants (contemporain), basé sur un fait réel, intérêt pour l'élève

Et toi comment as-tu procédé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Non nous ne sommes pas de la même académie mais presque lol !! Je suis à créteil

Ecoute d'abord pour la première et deuxième partie la même chose.

Mes pistes pédas reprennent les chapitres mais surtout des points importants que je voulais traiter en gros

travail sur la fin qui d'ailleurs me pose de gros soucis car la religion est evoquée ( as tu eu des renseignements dessus ?)

Travail sur l'esclavage la misère en confrontant deux chapitres

Travail sur l'émigration en confrontant deux autres chapitres ( les deux derniers)

J'ai également pris les mêmes livres et mis en relation avec l'histoire ( pas la géographie par contre) mais c'est pareil l'histoire me pose de gros soucis lol car je ne vois ps comment faire une séance en mettant en lien l'histoire et le livre... Si on peut y réfléchir !!

Si tu as des questions tu me peux me les poser également

Bisous et bonne chance pour les oraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que tu n'as pas pris le plus simple pour l'interdisciplinarité avec l'histoire!!!! De quoi veux-tu parler? L'histoire de l'esclavage? La relation entre Haïti et la France(colonistion, esclavage, indépendance????).

En géographie j'ai fait un truc je pense relativement sympa, qui bien sûr va avec le reste de mon exposé: retracer sur une carte le chemin de Rose-Aimée tout au long du roman: Limbé, Port-au-Prince, Pétionville,etc... (j'ai trouvé pour cela une carte avec tous les noms de villes et villages cités....).

Mon problème est que ma prof m'a critiqué sur mes séances (qui pouvaient aller pour n'importe quel livre) donc j'ai tout changé et je lui ait envoyé un mail pour lui demander son avis mais elle ne m'a pas répondu!donc je sais pas trop si c'est bon. Si tu pouvais me donner ton avis ça serait super sympa:

J'étudie chapitre par chapitre avec les élèves. L'essentiel de l'étude se fera par des échanges collectifs. Chaque chapitre montre quelque chose: le 1er, la situation de Rose-Aimée et de Haïti, le 2eme la violence des rapports entre Rose-Aimée et Mme Zéphir, le 3eme que Rose-Aimée préfère encore faire partie des sans-abri et être libre que de retourner chez Mme Zéphir, le 4eme ce que doivent subir certains enfants de Haïti pour survivre (en mettant en relation sa situation chez Mr Modestin et celle qu'elle avait chez Mme Zéphir: situation semblable:humiliation, mauvais traitements....) et le dernier chapitre montre la fin tragique du destin de la jeune fille.

Je n'ai pas fait du tout allusion à la religion (sujet trop sensible) et je préfère éviter de mettre les pieds dans ce domaine là!!!!!!!!

Que fais-tu toi pour la confrontation des chapitres à chaque fois? Tu en lis 2 par séance? Ca fait un peu long je trouve si tu fais comme ça....

Quels sont tous les thèmes que tu as trouvé que ce livre abordait? (à part la religion, je veux pas l'aborder!lol)

Pourquoi as-tu choisis ce livre toi?

Et tu passes quand alors la LJ?

Bisous et un grand MERDE pour tes oraux (même si on ne se connait pas vraiment!lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que tu n'as pas pris le plus simple pour l'interdisciplinarité avec l'histoire!!!! De quoi veux-tu parler? L'histoire de l'esclavage? La relation entre Haïti et la France(colonistion, esclavage, indépendance????).

En géographie j'ai fait un truc je pense relativement sympa, qui bien sûr va avec le reste de mon exposé: retracer sur une carte le chemin de Rose-Aimée tout au long du roman: Limbé, Port-au-Prince, Pétionville,etc... (j'ai trouvé pour cela une carte avec tous les noms de villes et villages cités....).

Mon problème est que ma prof m'a critiqué sur mes séances (qui pouvaient aller pour n'importe quel livre) donc j'ai tout changé et je lui ait envoyé un mail pour lui demander son avis mais elle ne m'a pas répondu!donc je sais pas trop si c'est bon. Si tu pouvais me donner ton avis ça serait super sympa:

J'étudie chapitre par chapitre avec les élèves. L'essentiel de l'étude se fera par des échanges collectifs. Chaque chapitre montre quelque chose: le 1er, la situation de Rose-Aimée et de Haïti, le 2eme la violence des rapports entre Rose-Aimée et Mme Zéphir, le 3eme que Rose-Aimée préfère encore faire partie des sans-abri et être libre que de retourner chez Mme Zéphir, le 4eme ce que doivent subir certains enfants de Haïti pour survivre (en mettant en relation sa situation chez Mr Modestin et celle qu'elle avait chez Mme Zéphir: situation semblable:humiliation, mauvais traitements....) et le dernier chapitre montre la fin tragique du destin de la jeune fille.

Je n'ai pas fait du tout allusion à la religion (sujet trop sensible) et je préfère éviter de mettre les pieds dans ce domaine là!!!!!!!!

Que fais-tu toi pour la confrontation des chapitres à chaque fois? Tu en lis 2 par séance? Ca fait un peu long je trouve si tu fais comme ça....

Quels sont tous les thèmes que tu as trouvé que ce livre abordait? (à part la religion, je veux pas l'aborder!lol)

Pourquoi as-tu choisis ce livre toi?

Et tu passes quand alors la LJ?

Bisous et un grand MERDE pour tes oraux (même si on ne se connait pas vraiment!lol)

Lol pour l'histoire la prof vient de me répondre en fait j'ai surtout choisi ca parceque un de mes jury d'oraux blanc m'avait critiqué dessus ( je n'en avais pas parlé). En fait je met surtout en évidence l'apport de l'histoire pour comprendre ce roman genre colonisation pouvant être abordé avant d'entamer le roman ou pendant le roman finir de parler de des thèmes en incorporant un texte histo et en les faisant réfléchir dessus).

Pour mes séances tout bête !! Je fais des groupes et ensuite je rassemble ce qu'ils ont trouvé ( après des questions bien sur)

Pour ta façon de traiter le livre je trouve que ca peut être approprié en tout cas j'ai les mêmes idées que toi sur ces chapitres. Par contre pour moi il est aussi question de l'esclavage moderne dans le chapitre 2 et 4 quand rose aimée se fait exploiter. Et le dernier chapitre montre surtout l'immigration clandestine comment elle se fait ...

Pour les thèmes c'est racisme, mort immigration clandestine et misère

J'ai choisi ce livre pour sa richesse pour son réalisme je pense que des élèves ont le droit et c'est aussi notre devoir de les informer des problèmes de nos sociétés.

Je passe la ldj le 25 juin ( noooooon) et j'ai fichtrement peur !!! je ne suis pas sure d'avoir complètement réussi en francais et résultat les oraux m'effraient quelque peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe également le 25 juin....Je sais pas si tu as fait attention il y a un autre poste sur Rêves Amers où tu as également parlé (j'y avais mis un petit mot dessus aussi) et il y a une fille qui passe dans mon académie le 24 juin!!!!!Je suis un peu dégouté je pensais avoir choisi un livre que peu de personnes prennent pour être tranquille et voilà qu'elle passe la veille!Maintenant je m'imagine qu'elle va tomber sur le même jury que moi!

Je voulais juste te dire de ne pas t'inquiétez pour le français, je ne connais personne autour de moi qui ait réussi!!!Donc même si tu penses ne pas avoir une super note beaucoup sont dans ton cas....(moi même j'avais peur d'être éliminé à cause de ça alors que d'habitude je n'ai pas trop de problèmes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe également le 25 juin....Je sais pas si tu as fait attention il y a un autre poste sur Rêves Amers où tu as également parlé (j'y avais mis un petit mot dessus aussi) et il y a une fille qui passe dans mon académie le 24 juin!!!!!Je suis un peu dégouté je pensais avoir choisi un livre que peu de personnes prennent pour être tranquille et voilà qu'elle passe la veille!Maintenant je m'imagine qu'elle va tomber sur le même jury que moi!

Je voulais juste te dire de ne pas t'inquiétez pour le français, je ne connais personne autour de moi qui ait réussi!!!Donc même si tu penses ne pas avoir une super note beaucoup sont dans ton cas....(moi même j'avais peur d'être éliminé à cause de ça alors que d'habitude je n'ai pas trop de problèmes)

Oue je sais !!

Mais bon c'est tellement flippant tout ca

Je viens de passer l'anglais aujourd'hui ( d'où la lenteur pour la réponse) ouf s'est passé lol !!

Je ne suis pas spécialement très bonne en anglais j'ai donc tenter de minimiser la casse. On verra

J'ai vu le post de rêves amers écoutes don't worry défend ton beafsteack ce livre est génial et franchement je connais peu de gens qui l'ont pris en plus la chance que vous tombiez sur le même jury est infime ....

Je te laisse mon mail si tu veux correspondre avec moi sur le bouquin : lapetitesorciere2204@msn.com

Mais on peut continuer a poster

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...