Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qui a déjà penser à changer de métier et l'a fait?

Je suis PE2, et à la suite de mon 3ème stage, ce que je pense depuis un moment déjà se confirme: je ne suis pas faite pour ce métier.... Déjà, rien que finir mon stage est dur alors que je n'ai pas une classe spécialement difficile. Mais comme je manque d'autorité, les élèves en profitent....

Et pas la peine de me dire d'attendre et d'essayer encore un an au moins car j'ai passé un concours difficile... je me rends vraiment compte que ce métier ne me plaît pas du tout, et je ne me vois pas rester encore un an à faire ce métier...

Si vous savez quelle démarche il faut faire pour quitter ce métier, si l'on peut demander une mise en disponibilité dès l'an prochain (je ne pense pas car je ne suis que PE2) ou alors comment démissionner, auprès de qui, quand....?

Car le problème c'est qu'il faudra que je me trouve un autre boulot assez rapidement après, donc, que je fasse des demandes avant...

Si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Merci d'avance

Posté(e)

As tu une formation autre qui puisse te permettre de quitte l'education nationale ?

Il me semble que tu peux prendre une mise en dispo pour effectuer une formation.

Bon courage dans ce choix difficile

Posté(e)
As tu une formation autre qui puisse te permettre de quitte l'education nationale ?

Il me semble que tu peux prendre une mise en dispo pour effectuer une formation.

Bon courage dans ce choix difficile

Càd que si je décide de me former pour un autre métier, là, l'éducation nationale me permettrait de prendre une mise en dispo alors que je ne suis que PE2?

Et si je veux faire un métier directement, qui ne me nécessite pas de formation?

Posté(e)

Une collegue qui a fait sa PE2 l'an dernier a fait sa rentrée en septembre, puis en octobre, après avoir été titularisé s'est mise en disposition pour raison personnelle. tu peux donc demander une dispo dès que tu es titulaire je pense...

Posté(e)

Par contre il me semble que si l'EN te permet de prendre une année de formation pendant laquelle tu continues à être payé, tu dois à l'EN ensuite 3 ans...

C'est ce que j'ai cru comprendre, donc attention, surtout si tu veux quitter l'EN...

Posté(e)

Je compte bien quitter l'éducation nationale je pense.... c'est juste tout le monde qui me dit que c'est bête de la quitter.... mais de toute façon, une mise en disponibilité est valable seulement sur une courte durée... si au bout de 3 ans je ne reviens plus dans l'éducation nationale, je perdrai les privilèges de mon concours, mais si je ne compte pas revenir, ça ne sert à rien finalement de demander une mise en disponibilité....

En tout cas, je ne compte pas faire de formation, donc, l'EN ne me payera pas de formation...: je compte bosser direct dans une banque si j'arrive à y entrer....

Donc, en gros, peut être que c'est plus par rapport à la démission de l'EN qu'il me faudrait des conseils....

A moins que vous ayez d'autres conseils ou mises en garde.... car à vrai dire je suis un peu perdue là.

Merci

Posté(e)

J'ai eu de nombreux doûtes l'année dernière. Je n'ai pas eu de problèmes d'autorité, mais la charge de travail et l'investissement personnel dans ce métier m'ont fait peur.

Je me demandais tout le temps si j'étais à la hauteur de tout ça.

Et puis, pacsé vit à Toulouse donc on est séparé depuis 2 ans...

Bref, j'ai pensé à la démission et à une reconversion.

Mais, je me suis donnée un an pour voir ce que c'était vraiment une année complète dans une classe.

Je ne me souviens plus qui avait dit ça sur le forum, mais démissionner en PE2 c'est un peu comme arrêter de s'apprendre à marcher parce qu'on tombe sans arrêt. Evidemment ça fait mal, mais après les résultats sont là.

Aujourd'hui, je ne regrette pas d'avoir persister. J'ai passé une chouette année. J'ai encore des doûtes sur ma pratique, mais j'essaye d'améliorer ça ^petit à petit. Je me dis seulement que tout ne peux pas être parfait du 1er coup.

Cela dit, tu es la seule à savoir ce qui est le mieux pour toi.

Contacte les syndicats pour ce qui est de la démission.

Amaurie

Posté(e)

Il y a une dizaine d'années, ma soeur faisait sa PE2 à Laval mais elle a fait une grave dépression et a été arrêté plusieurs mois. Suite à cet arrêt, elle a réussi à démissionner car ce métier ne lui convenait pas mais elle a eu du mal ! Ils étaient prêts à tout faire pour qu'elle reste... Bon, si tu le veux vraiment, ça doit quand même être possible ! Courage !

Posté(e)
Il y a une dizaine d'années, ma soeur faisait sa PE2 à Laval mais elle a fait une grave dépression et a été arrêté plusieurs mois. Suite à cet arrêt, elle a réussi à démissionner car ce métier ne lui convenait pas mais elle a eu du mal ! Ils étaient prêts à tout faire pour qu'elle reste... Bon, si tu le veux vraiment, ça doit quand même être possible ! Courage !

Et comment ta sœur s'y est prise pour démissionner? A quel moment de l'année? A-t-elle dû, comme le dit Globule76, restituer ce qu'elle avait gagné lors de son année de formation? Si oui, ce n'est quand même pas le salaire d'une année entière?? vu qu'on faisait quand même cours un jour par semaine, + qqs semaines lors des stages.... si c'est ça, j'aurais pas été à tous les cours!!!

Posté(e)

A Alençon, une PE2 a voulu démissionner vers avril mais comme elle n'a pas confirmé sa démission, elle est restée

Une autre est partie ce mois (sur simple lettre à l'iufm je pense) mais elle devra aussi confirmer j'imagine

Ensuite, il faut savoir qu'il ne te laisseront pas partir si simplement, et si tu quittes l'EN, renseigne toi mais je pense que tu leur seras débitrice: tu as été payée sur une année de formation que tu devras leur restituer puisque la formation dispensée n'aura pas abouti à ta titularisation sur terrain

renseigne toi bien avant et les mieux placés pour cela sont l'IA et les syndicats

Bon courage à toi pour la suite

Posté(e)

Ok, merci beaucoup pour ces réponses

Et où puis-je contacter les syndicats exactement? Est-ce possible par mail?

Posté(e)
Ensuite, il faut savoir qu'il ne te laisseront pas partir si simplement, et si tu quittes l'EN, renseigne toi mais je pense que tu leur seras débitrice: tu as été payée sur une année de formation que tu devras leur restituer puisque la formation dispensée n'aura pas abouti à ta titularisation sur terrain

J'espère que ce n'est pas vrai !!!

D'accord, la formation dispensée n'est pas rentable pour eux, mais Kittycat a travaillé quand même pendant ces quelques mois, non ?!

C'est comme si après une période à l'essai au Macdo, on demandait aux salariés de reverser leur salaire parce qu'ils s'en vont ! :blink: