Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis en CP/CE1 et m'occupe des problèmes en cp... Déjà que le fichier ne me convient pas, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour qu'ils puissent etre une partie en autonomie ( à cause des non lecteurs notament) car je ne peux pas rester toute la séance de maths avec eux, y'a aussi les cE1 à s'occuper!!!

Comment vous organisez-vous ?

Posté(e)
Bonjour, je suis en CP/CE1 et m'occupe des problèmes en cp... Déjà que le fichier ne me convient pas, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour qu'ils puissent etre une partie en autonomie ( à cause des non lecteurs notament) car je ne peux pas rester toute la séance de maths avec eux, y'a aussi les cE1 à s'occuper!!!

Comment vous organisez-vous ?

Bonsoir

Peut être avec des objets (jetons à manipuler) des jeux, des fiches à remplir déjà prêtes qu'ils peuvent faire à deux ou seuls, sinon tu ne fais pas de problèmes avec les cp pendant que les ce1 ont besoin de toi, il vaut peut-être mieux le faire quand les ce1 sont en autonomie ?

Posté(e)
(...) Le "problème" des non-lecteurs à la fin mai me paraît plus important que la mise en autonomie en résolution de problèmes.

Procure-toi un fichier de maths de CE1 et recopie les premières pages de résolution de problèmes (en changeant les nombres au besoin), mets tes "lecteurs" de CP en autonomie dessus et profite du temps dégagé pour faire des séances de renforcement en lecture pour les autres (j'espère que tu n'en as qu'un ou deux, sinon, c'est grave).

Même si je suis assez d'accord sur les priorités, avoir des CP au moins de mai qui ne lisent pas peut arriver sans que ce soit grave ou choquant... Ce sont d'abord des enfants et on ne sait pas qui ils sont, on ne connaît pas leur passé, leurs compétences...
Posté(e)

il y a malhaureusement des enfants qui n'enrent pas du tout dans les apprentissages et ce malgré toute l'énergie qu'on peut dépenser....

Et déchiffrer ne suffit pas à lire! Il y a effectivement des priorités, mais je ne peux pas etre avec eux toute la journée, et les autres aussi doivent avancer! J'en ai 2 qui ne lisent pas (1 qui déchiffre un minimum quand même), je suis à mi temps sur le poste et ne fais pas de miracles... J'essaie de les faire avancer au mieux mais dans un double niveau c'est pas toujours évident d'etre toujours derrière eux!!!

Ma question était plus d'ordre organisationnel puisque je ne peux pas etre toujours là pour leur lire les consignes des problèmes, puisqu'il y a bien un moment où je vais aller avec les ce1... Je ne m'attendais pas à un jugement tel!