Aller au contenu

Structure originale de l'exposé


nenette85

Messages recommandés

:glare:

Bonjour!

Suite à la lecture de differents rapports de jury, je me rends compte que beaucoup 'entre eux déplorent le fait que nos exposés soient trop classiques dans la forme...

Intro

Lecture

I. Analyse litteraire

II. Pistes Péda

Cl°

Qu'en pensez-vous?

Perso, gardant le même livre que l'an passé, j'ai décidé de tout changer au point de vue de l'organisation...

Y'en a-t-il d'autres qui sont dans le même cas? Du coup avez vous une problématique??

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:glare:

Bonjour!

Suite à la lecture de differents rapports de jury, je me rends compte que beaucoup 'entre eux déplorent le fait que nos exposés soient trop classiques dans la forme...

Intro

Lecture

I. Analyse litteraire

II. Pistes Péda

Cl°

Qu'en pensez-vous?

Perso, gardant le même livre que l'an passé, j'ai décidé de tout changer au point de vue de l'organisation...

Y'en a-t-il d'autres qui sont dans le même cas? Du coup avez vous une problématique??

Bon courage!

J'ai le même problème que toi que j'ai déjà soumis au forum et je n'ai pas eu de réponse alors j'espère que quelqu'un pourra venir nous aider cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement pas grand monde se pose la question!!!

:sad:

Je me suis posée la même question, le problème est que les profs ne peuvent pas vraiment te conseiller et les annales ne proposent rien d'autres.

J'ai pris ce plan mais en essayant de trouver quelque chose "d'original" pour l'intérieur c'est à dire pas

I. Analyse du livre (structure narrative, lien textei mage)

II. Piste péda (lire dire écrire)

C'est le type de plan qu'on a conseillé d'éviter.

Trouver un fil conducteur original pour l'analyse du livre nous a été conseillé mais c'est vrai qu'il faut être calée en LJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement pas grand monde se pose la question!!!

:sad:

Si ce plan est classique, il n'est, à mon sens, pas mauvais pour autant !

Surtout, il s'adapte à toutes les oeuvres et regroupe ce dont on est censé parler devant notre jury.

Un plan différent sera certainement très apprécié (si le contenu de l'exposé est de qualité évidemment), mais perso, je n'arrive pas à trouver autre chose sans m'emmèler les pinceaux ; alors je crois que je vais rester sur ce plan formel pour au moins me sentir à l'aise avec, et miser davantage sur le contenu. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement pas grand monde se pose la question!!!

:sad:

Si ce plan est classique, il n'est, à mon sens, pas mauvais pour autant !

Surtout, il s'adapte à toutes les oeuvres et regroupe ce dont on est censé parler devant notre jury.

Un plan différent sera certainement très apprécié (si le contenu de l'exposé est de qualité évidemment), mais perso, je n'arrive pas à trouver autre chose sans m'emmèler les pinceaux ; alors je crois que je vais rester sur ce plan formel pour au moins me sentir à l'aise avec, et miser davantage sur le contenu. :wink:

Je trouve que ça dépend surtout du livre certains ne s'adaptent pas super bien au plan formel(et vice versa). Je présente cyber@, la sorcière du net

et j'ai trouvé plus simple de ne pas suivre stricto senso I/Analyse littéraire II/ Péda.

J'ai développé au fur et à mesure analyse littéraire et péda (pour la majeure partie en tout cas), parce que sinon ça m'obligeait à faire des retours en arrière dans ma 2eme partie, un exemple: ce livre appartient au genre fantastique je me voyais mal expliquer ce qu' était ce genre en 1er partie et y revenir dans la 2eme en expliquant son intérêt.

Le plus important c'est d' être à l'aise, donc prenez le type plan qui vous convient le mieux que se soit pour la préparation de l'expo ou pour sa présentation au jury.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important c'est d' être à l'aise, donc prenez le type plan qui vous convient le mieux que se soit pour la préparation de l'expo ou pour sa présentation au jury.

Oui, c'est ce que je pense aussi. Il faut être à l'aise avec son plan, même s'il reste classique. S'aventurer dans un plan qu'on ne maîtrise pas, c'est casse-gueule. Même si on a des choses intéressantes à dire, on risque de ne pas arriver à les faire passer et à ne refléter au final que de la confusion. A adapter à chacun et à chaque oeuvre donc.

De mon côté, j'ai réfléchi (vi, vi :sleep: ) de nouveau aux plans possibles pour mon exposé et j'ai 2 possibilités, qui reprennent les mêmes idées, c'est juste une question d'organisation des idées, à savoir :

(NB : je présente 1 bd, Octave & le cachalot)

Plan classique

Intro : présentation ouvrage, auteur, résumé...

I - Analyse littéraire de l'oeuvre (thèmes, structure récit etc)

II - Pistes pédagogiques :

- Travail sur l'oeuvre elle-même (lecture suivie, travail sur la compréhension, l'interprétation, le rapport texte/image, mise en réseaux...)

- Travail sur le genre BD ( découverte du genre, rencontre avec 1 auteur,fabrication d'1 BD..)

Conclusion : reprise rapide de ce qui a été dit + prolongements possibles.

Autre plan, plus porté par l'exploitation pédagogique (mêmes intro & conclusion)

I- Exploitation pédagogique de l'oeuvre même

a- intérêts littéraires de l'oeuvre

b- pistes pédagogiques (cf. plan n°1)

II - Exploitation pédagogique du genre

a- intérêts littéraires de la BD (il peut y avoir quelques redondances avec I.a, mais l'exposé étant court, pas trop de risques de faite de lourdes redites)

b- pistes pédagogiques (cf. plan n°1)

Qu'en pensez-vous ? À mon sens, ça ne change pas grand chose à l'exposé, mais le 2ème plan permet juste de s'écarter un peu du plan formel qui semble lasser les jurys.

Merci de vos remarques :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important c'est d' être à l'aise, donc prenez le type plan qui vous convient le mieux que se soit pour la préparation de l'expo ou pour sa présentation au jury.

Oui, c'est ce que je pense aussi. Il faut être à l'aise avec son plan, même s'il reste classique. S'aventurer dans un plan qu'on ne maîtrise pas, c'est casse-gueule. Même si on a des choses intéressantes à dire, on risque de ne pas arriver à les faire passer et à ne refléter au final que de la confusion. A adapter à chacun et à chaque oeuvre donc.

De mon côté, j'ai réfléchi (vi, vi :sleep: ) de nouveau aux plans possibles pour mon exposé et j'ai 2 possibilités, qui reprennent les mêmes idées, c'est juste une question d'organisation des idées, à savoir :

(NB : je présente 1 bd, Octave & le cachalot)

Plan classique

Intro : présentation ouvrage, auteur, résumé...

I - Analyse littéraire de l'oeuvre (thèmes, structure récit etc)

II - Pistes pédagogiques :

- Travail sur l'oeuvre elle-même (lecture suivie, travail sur la compréhension, l'interprétation, le rapport texte/image, mise en réseaux...)

- Travail sur le genre BD ( découverte du genre, rencontre avec 1 auteur,fabrication d'1 BD..)

Conclusion : reprise rapide de ce qui a été dit + prolongements possibles.

Autre plan, plus porté par l'exploitation pédagogique (mêmes intro & conclusion)

I- Exploitation pédagogique de l'oeuvre même

a- intérêts littéraires de l'oeuvre

b- pistes pédagogiques (cf. plan n°1)

II - Exploitation pédagogique du genre

a- intérêts littéraires de la BD (il peut y avoir quelques redondances avec I.a, mais l'exposé étant court, pas trop de risques de faite de lourdes redites)

b- pistes pédagogiques (cf. plan n°1)

Qu'en pensez-vous ? À mon sens, ça ne change pas grand chose à l'exposé, mais le 2ème plan permet juste de s'écarter un peu du plan formel qui semble lasser les jurys.

Merci de vos remarques :smile:

Moi j'aime bien le 2e plan car comme tu le dis, il s'écarte du plan formel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit le plan, le plus important est ce que l'on dit de l'oeuvre et ce que l'on propose!On a tellement peu de temps que l'important pour moi est que l'exposé soit clair et fluide, j'ai peur qu'en innovant, on y perde nos moyens!

En ce qui concerne, ma lecture se déroule dans mes activités pédagogiques mais je ne l'ai pas fais pour "sortir" du lot, juste parce qu'elle me sert de lien pour une activité.

Après si le jury voit qu'on défend notre oeuvre, qu'on y croit, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi je trouve qu'il vaut mieux faire comme on le sent... :D Pour ma part j'ai deux parties mais qui ont été faites en fonction de mon texte : un poème... J'alterne dans mes deux parties, analyse littéraire et exploitation pédagogique... J'ai vu une prof de français qui exerce en lycée et qui m'a dit qu'elle trouvait que mon exposé était plutôt bon... mais après elle m'a posé des questions et là... patatra :cry: je n'ai pas su défendre mon exposé... donc voilà je crois que là où on sera attendu c'est sur la façon de défendre chaque point littéraire et didactique : il faut se mettre en situation dans sa classe et se demander ce qu'on fait avant, après, pendant les séances et de manière concrète parce que ça aide aussi à imaginer d'éventuelles questions du jury... :wacko::heat: moi ça m'a permis de construire plusieurs projets en rapports avec mon poème et je sais comment je vais faire pour diriger mon exposé et amener le jury à me poser les questions pour lesquelles j'ai déjà les réponses... :D

Bon courage à tous et toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

peut-être que mon expérience peut aider..

J'ai présenté mon expo de lj le 28mai à une prof de l'iufm. PLan bateau comme je l'avais vu plus d'une fois. Elle m'a donné des pistes et je pense qu'il est intéressant que vous les connaissiez:

Notre exposé doit répondre à cette question: Comment je peux faire comprendre la particularité de mon oeuvre à des élèves?

Ca vous le saviez mais faut que ce soit bien clair. L'analyse littéraire doit lancer des pistes pégagogiques d'où le problème du plan bateaui qui fait office d'explication de texte puis de listing de pistes (10 mn moins 2mn30 de lecture ca fait pas beaucoup).

Donc j'ai tenté dans mon exposé de coupler les 2: A une analyse littéraire que je trouve intéressante pour des élèves j'associe une piste pédagogique permettant de la comprendre. Mon plan: intro=Mon choix+intérêt litt+problématique+plan.

2/analyse littéraire couplée à despistes.

3/mise en réseau.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

En ce qui concerne la structure de l'exposé, je pense que ça dépend des jurys: certains préfèrent les plans bateaux, d'autres l'originalité! Je pense qi'il faut aussi montrer qu'on aime vraiment l'oeuvre et qu'on a envie de l'étudier avec des élèves!

Sinon, je voulais savoir combien de temps vous lisez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...