Aller au contenu

Structure originale de l'exposé


nenette85

Messages recommandés

Voilà j'ai passé pas mal de temps à revoir mon exposé pour lui donner ue forme originale : forme théatrale particulière de l'oeuvre + pistes péda puis le conteur et sa création (thème) et pistes péda pour que ma prof me dise qu'elel préfère un plan calssique et très clair qu'un original...

Don cbof

pour la lecture ça doit faire dans les 3 minutes pour moi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les différentes remarques.

De mon côté, je suis bien partie sur mon 2ème plan. Il est un peu moins formel, rien de révolutionnaire non plus ; je ne risque pas de choquer un jury frileux par son originalité donc ! :D

Pour le moment, je m'attèle à en faire le canevas. Enfin, c'est un canevas plus qu'étendu, puisque je ne pourrai sans doute pas tout caser dans mon exposé, mais au moins, j'aurais mis en mots les pistes d'exploitation, pour parer à d'éventuelles questions par la suite (à moins qu'ils restent coits d'admiration.... :sleep::glare: )

Pour la lecture, je n'ai pas encore fixé les limites exactes de mon extrait ; je verrai en fonction du temps que ça prendra (je mise sur 3 min, parce qu'étant donné que c'est une BD, difficile de déterminer précisément 20 lignes ; je dois aussi ménager des petits blancs pour laisser au jury le temps de découvrir certaines vignettes sont sans texte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas t'inquiéter mais..t'es tu renseignée pour le choix de la bd? Je sais que j'en avais discuté et ce choix pose problème quant à son caractère littéraire d'ailleurs ce genre n'existe pas dans la liste..

Voilà je me suis permise de réagir au cas où tu n'étais pas au courant. Sinon je pense que tu as du y réfléchir et que tu peux justifier ton choix sans problème. Dans ce cas là je serai très intéressée de connaître ta prise de position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas t'inquiéter mais..t'es tu renseignée pour le choix de la bd? Je sais que j'en avais discuté et ce choix pose problème quant à son caractère littéraire d'ailleurs ce genre n'existe pas dans la liste..

Voilà je me suis permise de réagir au cas où tu n'étais pas au courant. Sinon je pense que tu as du y réfléchir et que tu peux justifier ton choix sans problème. Dans ce cas là je serai très intéressée de connaître ta prise de position.

Il y a effectivement tout un post à ce sujet. Pas de souci pour la BD qui est bien un genre littéraire à part entière. Non seulement, j'en suis convaincue moi-même et donc pourrai trouver les arguments pour défendre mon point de vue (genre le + lu par les enfants, reprend toutes les caractéristiques de la LJ, permet de très nombreuses pistes d'exploitation pédagogiques, notamment sur le rapport texte-image...)

Mais c'est aussi un genre référencé par le MEN, abordé par tous les profs de LJ, cité dans tous les ouvrages sur le LJ....Et également cité par les rapport de jury CRPE, qui en déplorent souvent la rareté.

Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi tu dis qu'il n'est pas dans la liste, puisque que si, il y est (Cycle 2 et cycle 3). :idontno:

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas t'inquiéter mais..t'es tu renseignée pour le choix de la bd? Je sais que j'en avais discuté et ce choix pose problème quant à son caractère littéraire d'ailleurs ce genre n'existe pas dans la liste..

Voilà je me suis permise de réagir au cas où tu n'étais pas au courant. Sinon je pense que tu as du y réfléchir et que tu peux justifier ton choix sans problème. Dans ce cas là je serai très intéressée de connaître ta prise de position.

Il y a effectivement tout un post à ce sujet. Pas de souci pour la BD qui est bien un genre littéraire à part entière. Non seulement, j'en suis convaincue moi-même et donc pourrai trouver les arguments pour défendre mon point de vue (genre le + lu par les enfants, reprend toutes les caractéristiques de la LJ, permet de très nombreuses pistes d'exploitation pédagogiques, notamment sur le rapport texte-image...)

Mais c'est aussi un genre référencé par le MEN, abordé par tous les profs de LJ, cité dans tous les ouvrages sur le LJ....Et également cité par les rapport de jury CRPE, qui en déplorent souvent la rareté.

Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi tu dis qu'il n'est pas dans la liste, puisque que si, il y est (Cycle 2 et cycle 3). :idontno:

:smile:

Oui, effectivement, moi aussi je l'ai vu dans la liste. Mais effectivement, j'ai lu dans certains rapports de jury que ce choix n'était pas conseillé et dans d'autres qu'il n'était pas assez choisi donc je pense que si tu es sûre de ton choix tu peux y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, moi aussi je l'ai vu dans la liste. Mais effectivement, j'ai lu dans certains rapports de jury que ce choix n'était pas conseillé et dans d'autres qu'il n'était pas assez choisi donc je pense que si tu es sûre de ton choix tu peux y aller.

ça m'étonne de pouvoir lire ça dans des rapports de jury (cf. le poste sur la bd, où beaucoup disent le contraire).

Sinon, j'ai une arme imparable si on m'embête : le coup de boule !!!!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait les profs d'iufm nous l'avaient fortement déconseillé: j'ai une licence de lettres et c'est vrai que le genre de la Bd pose certains problèmes en littérature,d'où mes interrogations pour le concours; cependant je suis tout à fait d'accord que bien choisi, il permet de nombreuses pistes pédagogiques.

C'est un choix risqué que j'applaudis!J'espère que tu tomberas sur une personne large d'esprit qui dépassera ses préjugés.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...