Aller au contenu

Que faire si la compétence n'est pas atteinte ?


fly22

Messages recommandés

A l'entretien on m'a demandé les compétences spécifiques a développer en natation au cycle 2, je les ai citées (nager 25m, prendre un objet à 1m50...) mais en suite on m'a demandé : que faire si les compétences ne sont pas atteintes en fin de cycle (CE1 donc) ?

vous diriez quoi ?

j'ai dis que de toute façon l'élève a surement progressé pendant la séquence et que donc on évalue les progrès. mais ça ne répond pas vraiment à la question... :cry:

merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'entretien on m'a demandé les compétences spécifiques a développer en natation au cycle 2, je les ai citées (nager 25m, prendre un objet à 1m50...) mais en suite on m'a demandé : que faire si les compétences ne sont pas atteintes en fin de cycle (CE1 donc) ?

vous diriez quoi ?

j'ai dis que de toute façon l'élève a surement progressé pendant la séquence et que donc on évalue les progrès. mais ça ne répond pas vraiment à la question... :cry:

merci :wink:

Bonne question en effet à laquelle je pense que j'aurai répondu comme toi

Donc pe etre que je ne pe pas t'aider bcp plus, par contre si d'autres ont une réponse par rapport pe etre aux cours d'iufm....hesitez pas !!!

Apres, il y a aussi le cycle 3 et si un élève pe stagner a un moment, il pe pe etre avoir un "déclic" et se surpasser au cycle suivant et cumuler les compétences des 2cycles!!

Apres, ok ce sont des compétences de fin de cycle mais n'apparaissan pas ds le socle commun voila :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'entretien on m'a demandé les compétences spécifiques a développer en natation au cycle 2, je les ai citées (nager 25m, prendre un objet à 1m50...) mais en suite on m'a demandé : que faire si les compétences ne sont pas atteintes en fin de cycle (CE1 donc) ?

vous diriez quoi ?

j'ai dis que de toute façon l'élève a surement progressé pendant la séquence et que donc on évalue les progrès. mais ça ne répond pas vraiment à la question... :cry:

merci :wink:

Bonne question en effet à laquelle je pense que j'aurai répondu comme toi

Donc pe etre que je ne pe pas t'aider bcp plus, par contre si d'autres ont une réponse par rapport pe etre aux cours d'iufm....hesitez pas !!!

Apres, il y a aussi le cycle 3 et si un élève pe stagner a un moment, il pe pe etre avoir un "déclic" et se surpasser au cycle suivant et cumuler les compétences des 2cycles!!

Apres, ok ce sont des compétences de fin de cycle mais n'apparaissan pas ds le socle commun voila :sad:

le truc c'estt que la natation c'est surtout pour le cycle 2... en gros si l'élève n'a pas acquis les compétences nécessaire il n'aura pas l'occasion de le faire au cycle 3...

donc vraiment je ne sais pas quelle est la réponse attendue... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je reponderai ça, je ferai en sorte de faire des groupes de niveau (selon les difficultés des le debut de l'apprentissage) au fur et à mesure que l'élève progresse, il change de groupe !

Ensuite au cycle 2, si l'élève n'atteint pas une compétence spécifique, il faut au fur et à mesure de l'apprentissage, fixer des citeres de reussite, etablir un projet : je sois aller chercher un objet au fond de la piscine au moins y arriver une fois !

Il faut permettre à l'élève de proceder à plusieurs essais, le conseiller, que d'autres élèves qui y arrivent, l'aide lui montre.

Moi je dirai, qu'au fur et à mesure de l'apprentissage, l'enseignant procede à des evaluations (diagnostique, formative, sommative), et qu'a partir de celle ci il doit reperer les eleves en difficultes et proposer des situations adaptées à eux pour les amener au but recherché!

Ensuite, si ils n'y parviennent pas, ben ca ne doit pas arriver car si on a fait tout ce qu'il faut pour l'élève reussira. Si ce n'est pas le cas, en cyle 3 reproceder à des groupes niveaux ( adaptes situations en fonstion difficultes, situations sous forme de jeux pour amener l'elève à etre plus impliqué) ... et pourquoi pas en parler aux parents et les conseiller d'emener ou inscrire leurs enfants à la pisicne pour combattre ces craintes (les parents sont aussi impliques et partenaires)

Apres, je ne sais pas si c'est correct ce que je dis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'entretien on m'a demandé les compétences spécifiques a développer en natation au cycle 2, je les ai citées (nager 25m, prendre un objet à 1m50...)

Euh, moi j'ai une autre question qui va vous paraître super bête mais tant pis: où as-tu trouvé des données aussi précises?? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'entretien on m'a demandé les compétences spécifiques a développer en natation au cycle 2, je les ai citées (nager 25m, prendre un objet à 1m50...)

Euh, moi j'ai une autre question qui va vous paraître super bête mais tant pis: où as-tu trouvé des données aussi précises?? :cry:

Ici par exemple : http://eduscol.education.fr/D0048/fichesEPS.pdf ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui, c'est les fameuses fiches que j'ai prévues de lire depuis 3 semaines! :applause:

Merci Pitchou!! Mais pourquoi n'y a-t-il rien sur la natation en maternelle (au moins la GS) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui, c'est les fameuses fiches que j'ai prévues de lire depuis 3 semaines! :applause:

Merci Pitchou!! Mais pourquoi n'y a-t-il rien sur la natation en maternelle (au moins la GS) ??

Ben la GS fait partie du cycle 1 et du cycle 2, donc ils sont concernés par la natation. Après, il y a des écoles qui peuvent proposer la natation aux MS éventuellement, mais c'est beaucoup plus rare pour les PS, notamment car les bassins ne sont pas toujours adaptés à ces petits enfants ;) (c'est d'après ce que j'ai lu dans mon livre ça :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui, c'est les fameuses fiches que j'ai prévues de lire depuis 3 semaines! :applause:

Merci Pitchou!! Mais pourquoi n'y a-t-il rien sur la natation en maternelle (au moins la GS) ??

Ben la GS fait partie du cycle 1 et du cycle 2, donc ils sont concernés par la natation. Après, il y a des écoles qui peuvent proposer la natation aux MS éventuellement, mais c'est beaucoup plus rare pour les PS, notamment car les bassins ne sont pas toujours adaptés à ces petits enfants ;) (c'est d'après ce que j'ai lu dans mon livre ça :blush: )

Moi c'est la première fois que je me présente au CRPE et j'aimerai savoir comment se déroule exactement l'entretien d'EPS et si je dois préparer qqchose? Merci pour les réponses je suis un eu perdueeeeeeee!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

alors moi j'ai vu que si un élève n'a pas atteint une compétence, on peut faire une journée banalisée avec tous les élèves dans ce cas et leur faire travailler ce qu'ils n'arrivent pas à faire, les autres collègues proposeront des activités pour les autres élèves dans d'autres matières (maths, sciences....)!voila je pense que ça pourrait résoudre qques problèmes! dites moi ce que vous en pensez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est la première fois que je me présente au CRPE et j'aimerai savoir comment se déroule exactement l'entretien d'EPS et si je dois préparer qqchose? Merci pour les réponses je suis un eu perdueeeeeeee!

Alors oui il faut le préparer : tu as un exposé de 10 minutes à présenter + réviser les programmes + documents d'application + savoir proposer une séquence dans n'importe laquelle des APSA au programme si on te le demande + lire la circulaire de 2004 sur la natation

Ai-je oublié quelque chose ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas proposer un PPRE quand des compétences de fin de cycle ne sont pas atteintes? (si elles font partie du socle commun)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...