Aller au contenu

Que faire si la compétence n'est pas atteinte ?


fly22

Messages recommandés

Faut pas proposer un PPRE quand des compétences de fin de cycle ne sont pas atteintes? (si elles font partie du socle commun)?

peut être pas jusqu'au PPRE quand même...

pour la journée banalisée, c'est dans les textes ? l'iddée me semble intéressante mais je ne sais pas si c'est autorisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais ça parce que je sais qu'ils veulent le faire en collège (dés la rentrée prochaine) en 6 ème parce qu'on a remarqué une cohérence entre non nageurs et échec scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas proposer un PPRE quand des compétences de fin de cycle ne sont pas atteintes? (si elles font partie du socle commun)?

peut être pas jusqu'au PPRE quand même...

pour la journée banalisée, c'est dans les textes ? l'iddée me semble intéressante mais je ne sais pas si c'est autorisé...

Le PPRE, c'est surtout pour la maîtrise de la langue et pour les mathématiques. Mais je ne pense pas que l'on en fasse un pour l'EPS.

Si l'élève n'a pas atteint la compétence de fin de cycle en natation, il a au moins travaillé la compétence spécifique qui est d'adapter ses déplacements à différents types d'environnements. Les enfants ne débutent jamais une unité d'apprentissage au même niveau. Certains ont déjà atteint la compétence avant même de commencer et d'autres sont vraiment débutants, d'où l'évaluation diagnostique pour voir où les élèves se situent. L'essentiel tout au long de l'unité d'apprentissage est d'avoir des enfants actifs, qui progressent. L'évaluation sommative est là pour évaluer tous les progrès faits par les élèves. Je pense que si en début d'unité d'apprentissage, l'enfant avait peur de l'eau et qu'en fin il arrive à la surmonter, à entrer dans l'eau, peu importe s'il n'arrive pas à nager 25m. Il aura progressé. Ceci dit, j'ai moi-même un enfant qui avait peur de l'eau. Je lui ai appris à nager en moins d'un mois. Avec le jeu, les élèves oublient leur peur de l'eau et peuvent progresser que ce soit pour entrer dans l'eau, se déplacer ou s'immerger. Je pense que les cas où les élèves ne parviennent pas à acquérir la compétence doit être rare. Ce n'est que mon avis bien entendu. Bonne nuit à ceux qui ne sont pas encore couchés. Cette fois-ci, j'y vais. Demain est un autre jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas proposer un PPRE quand des compétences de fin de cycle ne sont pas atteintes? (si elles font partie du socle commun)?

et puis après tu feras un PPRE car il chante faux puis un autre car il dessine mal les arbres et puis et puis le pauvre élève passe ses journées en PPRE :lol:

Non le PPRE sert uniquement pour les problèmes graves en français et en mathématiques comme l'a bien dit naninou

Sinon pour répondre à cette chère fly22( :angel_not: ), je dirais que chaque enfant à son rythme de développement et on ne peut pas juger un élève si un des compétences (prendre un objet à 1m50 de profondeur par exemple) n'est pas acquise, c'est bien si ça l'est mais pour le C2, le fait que l'élève mette la tête sous l'eau et sache s'éloigner du bord est déjà un niveau correct, le fait qu'il utilise une frite pour se propulser ou qu'il sache expirer sous l'eau est encore mieux, ensuite la compétence doit être modifiée suivant le niveau de la classe entière.

Généralement si une compétence en EPS n'est pas acquise, c'est parce que le professeur a vu trop haut.

Sinon ta question est en faite très dure et ne demande pas uen réponse précise, si on te la pose c'est qu'on veut te titiller, généralement le jury te parlera de sécurité ou que faire en cas de blocage d'un enfant au fait de rentrer dans l'eau etc... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK si je disais ça, c'est que dans un collège que je connais, ils envisagent les PPRE en natation en sixième!! ça m'avait surprise aussi c'est pour ça que je voulais un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...