Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Voilà je dois faire ma toute première commande, pour la classe de CP-CE1 en RAR (Réseau ambition réussite) que j'aurais à la rentrée, et comme je ne sais pas trop si ce que j'ai prévu est valable ou pas, je vous soumets ici ce que je compte commander...

Chaque élève aurait...

CP

- cahier d'écriture

- cahier de sons 96 pages 17x22

- cahier de poésies-chants 48 pages 17x22

- cahier du jour / d'exercices 96 pages 17x22 (où je mettrais les exercices complémentaires au fichier en lecture (textes ou exercices sur les sons) et les exercices de Maths - pas de fichier)

- cahier-mémo en Maths 48 pages 17x22

- cahier de découverte du monde 96 pages 24x32

- cahier de liaison 48 pages 17x22

- pochette pour les fiches en cours

- fichier lecture "Un monde à lire"

et un cahier pour les devoirs acheté par les parents

CE1

- cahier de Français outils 96 pages 17x22

- cahier de Maths outils 96 pages 17x22

- cahier de lecture / littérature de jeunesse 96 pages 24x32

- cahier de sons 96 pages 21x29,7

- cahier d'exercices de Français 96 pages 17x22

- cahier d'exercices de Maths 96 pages 17x22

- cahier du jour 96 pages 17x22

- cahier de poésies-chants 48 pages 17x22

- cahier de liaison 48 pages 17x22

- pochette cartonnée

- découverte du monde et instruction civique et morale : là j'hésite entre un cahier 24x32 ou un classeur avec feuilles de différentes couleurs - comme au CE2 ils en auront, je pense que ça serait bien de pouvoir les initier au classeur...

Je n'ai pas de fichier de lecture ni de maths pour les CE1.

Donc voilà je voudrais avoir des avis sur ce que j'ai prévu... J'ai peur que cela fasse beaucoup de cahiers, non ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider... :D

Posté(e)

Et oui ça fait pas mal de cahiers tout ça :D

Je vais surtout te donner mon avis sur le CE1 car j'en ai.

J'ai testé cette année le petit classeur avec intercalaires en maths et français pour mettre les fiches de leçons (ce que tu appelles "outils" je suppose) et malgré la bonne organisation avec couleurs de feuilles, intercalaires, etc, je ne reprendrai pas car les feuilles se déchirent, le classeur s'ouvre tout seul ou ferme mal et c'est pénible. J'ai compte le nombre de feuilles utilisées environ et j'opte pour le cahier à spirale petit format 70 gr. 100 pages pour l'an prochain car on colle surtout les leçons donc pas besoin de 90 grammes, et je collerai des intercalaires dedans pour séparer maths, français : sons / grammaire / ortho... etc

Donc je résume :

- cahier spirales 100 pages --> leçons de maths et français (sons inclus)CE1

- grand cahier 21x29,7 96 pages pour les exos de français, écriture et copie, sons inclus.

- 1 porte vues pour la lecture (car le cahier coller des feuilles sur des feuilles, je trouve ça bof bof), en plus on peut y insérer des feuilles de classeur quand on fait des trucs à l'écrit (production d'écrit, ...)

- en maths je faisais des photocop d'un fichier donc on mettait ça ds un grd classeur, mais l'an prochain je vais avoir un fichier par enfant donc je prévois juste une pochette à élastiques pour mettre le travail que l'on fera en plus.

- en DDM, j'avais un grand cahier 24X32 et puis finalement comm on a collé pas mal de feuilles, l'an prochain j'opte pour le classeur avec pochettes transparentes.

- 1 petit cahier de travaux pratiques pour poésies/chants

- 1 petit cahier de liaison 96 pages pour les devoirs également que l'on note dedans.

- 1 pochette cartonnée pour le "divers"

Voilà, au final, j'ai pas bcp de supports différents et j'aime autant, je m'y retrouve bien comme ça et je suis contre les cahiers à tout va si c'est pour recoller des feuilles par dessus.

Si tu as un cahier outils, tu n'es pas obligé de prendre un cahier de sons en plus, et pour ton cahier du jour, comm tu as déjà un cahier d'exos de français + 1 de maths, je n'en vois pas trop l'intérêt. Soit tu en prends un pour les deux matières, soit tu ne rajoutes pas de cahier du jour.

Voilà mon avis :)

Posté(e)

Ce que j'ai prévu pour l'an prochain CP/CE1

- 1 cahier 48p 70g pour le cahier de liaison

- 1 cahier du jour (écriture, dictées, petits exercices) 90g 96p à renouveler si besoin (en fait pour les CP, je commence en seyes 3 mm ... donc je change en fonction de l'écriture et les cahiers font 32 p. Pour les CE1 c'est 2mm dès le départ)

- 2 cahiers 17x22 70g 48p (ou 96 je ne sais plus ce que j'ai commandé :blush:) de leçon => français et maths

- Les exercices seront faits sur des feuilles photocopiées ou de classeur, regroupées et agraffées par chantier ou quinzaine, je ne sais pas encore... plutot quinzaine et regroupées dans un classeur par mes soins...

Les lectures seront rangées dans des pochettes plastifiées puis regroupées avec les exercices correspondant en fin ... donc ça répond à mon doute ci dessus : rangement à chaque fin de chantier.

Par contre, les feuilles en autonomies (coloriage magique, logique...) seront agraffées toutes les quinzaines.

- Pour la DDM j'hésite encore à prendre un cahier 24x32 mais je sens que ça va aussi aller dans le classeur.

- un cahier de poésie

- une pochette cartonnée pour ... ben si j'arrive à m'organiser pour rien :D

- des banettes par groupe pour ranger le travail en cours et à finir. (idée piquée à la collègue)

et un cahier de texte.

- cahier de brouillon

Pas de fichier (sauf peut être en maths pour les CE1 mais je n'ai pas envie en fait) et nous aurons un répertoire orthographique qui les suit du CP au CM2.

Voilà voilà, enfin ça c'est dans le monde idéal où je deviendrai organisée pendant les grandes vacances.

Nota : nous avons un budget photocopie illimité.

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je suis PE 2, je dois également faire ma première commande pour une classe de Ce1, donc j'ai apprécié votre aide sur la question, merci.

Juste une petite question: J'ai à peu près pensé la même organisation que vous (je pensais rajouter un fin cahier 21/29.7 travaux pratiques pour les "experiences ou observations" ... y voyez vous une utilité????) et puis surtout:

que faites vous pour l'anglais??? à part prévoir encore un autre cahier, j vois pas trop....

merci...

Posté(e)

Ok ! Un très grand MERCI à tous pour vos remarques et conseils !

Je vais revoir ma copie ! :bleh:

C'est vrai que je me rends compte que certains cahiers vont s'avérer soit trop volumineux, soit complètement inutiles !

Mais bon, c'est difficile de se projeter comme ça... surtout pour une première commande... donc merci encore !!

Posté(e)

juste ajouter que pour le cahier de leçon maths et français (que tu appelles outils?), ayant eu des CE1 en REP, dont beaucoup (presque tous en situation FLE, et beaucoup de suivi RASED), j'ai opté pour deux cahiers, de 196 pages chacun, car j'avais une gros travail sur le vocabulaire, dans toutes les matières. J'avais choisi, (au vu du groupe que j'avais, il faut peut-être pas généraliser) de beaucoup recourir à l'illustration ou pour faire passer les mots, et à deux exemples bien ciblés pour faire passer un concept, donc il fallait beaucoup de pages. Mais au moins je pouvais jouer sur le visuel et la logique, l'assemblage (un événement toujours pareil dans une situation similaire, par exemple le "s" ou le "x" pluriel, etc...) pour faire passer des notions auprès d'élèves peu francophones et au vocabulaire français très très pauvre.

Toujours au vu de mon groupe, je n'ai pas différencié au sein du cahier grammaire/conjugaison/orth...., car pour mes élèves ça n'avait pas d'existence intellectuelle, ni les mots, ni les concepts. Déjà bien beau qu'on déchiffre et qu'on accepte qu'en français il y ait des règles! Par contre ma collègue des CE1/CE2 (plus rôdée, mais CE1 choisis) faisait cette différenciation dans le cahier en collant des entêtes de couleur page entière (vive, la couleur) à intervalles réguliers dans le cahier, gros aussi. Comme les entêtes bordaient d'un cm les pages, les couleurs apparaissaient même cahier fermé, et cela était facile à vivre pour les élèves.

Pour les maths, effectivement, tu vas pas te noyer sous les notions, mais pour mon groupe, avant chaque notion, on apprenait le vocabulaire illustré, voire manipulé, colorié, visité en sortie scolaire, etc... Donc à la fin ça faisait des pages aussi. (par exemple, pour la notion de ligne et de colonne, on a passé 15 jours que sur la colonne, toujours coloriée en bleu, car dans la cour les colonnes du préau etaient en bleu. Au bout de manipulations, coloriages, arts plastiques, jeux ils ont fini par tous acquérir la notion durable de colonne. Alors on a fait les lignes, en jaune toujours et partout, comme celles du tableau noir.

Donc photos des colonnes collées dans le cahier, avant d'appliquer ça à un tableau à double entrée.

Posté(e)

J'ai un CP/CE1 depuis deux ans et j'ai opté pour des protège-documents (porte-vues, reliure) en remplacement de certains cahiers et j'en suis très contente...!

J'ai trois reliures en circulation : une pour les sons (puis au CE1 pour l'ORL) , une pour la littérature et une pour les maths (juste pour les leçons, le plus fin). Les feuilles qu'on y glisse sont assorties à la reliure (par exemple, rose dans la reliure sons, qui est rouge, etc...) ou porteuses d'une marque de couleur (par exemple, dans les leçons d'ORL, j'ai toujours un résumé de la leçon tapé à l'ordi que je photocopie sur feuille bleue et qu'on colle sur la feuille de classeur où les élèves ont copié le reste de la leçon...).

Je suis très contente de ma reliure des sons en fin d'année, c'est très joli à regarder, très pratique à feuilleter et fera une super souvenir aux enfants...! Idem pour les leçons de maths.Et aussi pour celles d'ORL des CE1!

Et une reliure pour la littérature c'est chouette, je mets ensemble ce qui est issu du même album (dans la même pochette de la reliure ou dans plusieurs si trop gros). Par exemple, une pochette pour l'histoire longue (tous les épisodes, je les donne à relire par les parents le soir :wink: ...), une autre pochette pour les textes que les enfants doivent lire concernant cet album (les textes courts qui leur sont destinés ,en résumé) et une troisième pochette pour les exercices menés sur cet album (première de couverture etc..) et ainsi de suite....

Avec les reliures j'ai aussi:

- un cahier d'allemand petit format (ben oui ici on fait 3 h d'allemand par semaine...)

- un cahier du jour (petit aussi)

- un cahier de poésie, petit

- un cahier standard pour les devoirs (pas de cahier de texte, ni d'agenda), petit

- un cahier de brouillon

- une chemise à rabats

- un grand cahier de découverte du monde (24x32)

- un grand cahier d'éval (pour les deux ans)

- un gros classeur à levier dans lequel je range les fiches de travail réalisées par les enfants une fois que les parents les ont eues à la signature (il reste en classe, seules les feuilles circulent en fin de semaine..). Rangement chronologique... En une année il est vraiment bien rempli.

- un répertoire de mots (alphabétique) pour les deux ans

J'ai "Un monde à lire" moi aussi.

Posté(e)
Bonjour à tous!

Je suis PE 2, je dois également faire ma première commande pour une classe de Ce1, donc j'ai apprécié votre aide sur la question, merci.

Juste une petite question: J'ai à peu près pensé la même organisation que vous (je pensais rajouter un fin cahier 21/29.7 travaux pratiques pour les "experiences ou observations" ... y voyez vous une utilité????) et puis surtout:

que faites vous pour l'anglais??? à part prévoir encore un autre cahier, j vois pas trop....

merci...

je fais de l'anglais en CE1 avec ma classe mais peu et uniquement à l'oral, pas de repères écrits, c'est un peu tôt car certains ont encore un peu de mal avec la lecture du français, alors la prononciation anglaise avec des mots qui ne se lisent pas comme on les dit, je ne veux pas les embrouiller, donc.... pas de support écrit pour moi en anglais, ni cahier, ni rien du tout, uniquement de la mémorisation à l'oral, et si il y a des dessins ou autres, en rapport avec l'anglais, des trucs à commenter sans forcement qu'il y ait des écritures, on met ça dans la pochette "divers".

Posté(e)

Pour ma part, j'ai considérablement réduit la dose de cahiers. Ne serait-ce que pour des raisons écologiques ... ça me dérangeait énormément de coller des feuilles dans un cahier ...

En plus, quand j'ai vu toute la place qu'il restait dans certains cahiers au bout de la première année ...

J'utilise un gros classeur avec une dizaine d'intercalaires (lecture, phonologie ou ORL, maths,espace, temps, domaine du vivant, évaluations, allemand, arts visuels, travaux individuels). Au début, c'est assez laborieux et il faut prendre du temps pour leur expliquer le fonctionnement du classeur collectivement. mais ensuite, c'est tout bénef, et pour moi et pour la collègue qui les récupère ensuite en CE2

Sinon, vu que je les garde 2 ans d'affilée (CP et CE1), j'essaye de mettre en place des outils qui vont les suivre. J'ai donc un porte-vue avec les outils mathématiques, un porte-vue avec les sons pour les CP et ils ramènent ces 2 porte-vues pour le CE1. Au niveau du cahier POésie/chants/comptines, j'ai pris un grand cahier 24 x 32 qu'ils gardent sur les 2 ans.

Pour tout ce qui est orthographe, grammaire, conjugaison, on a mis en place un cahier de règles qui suit les enfants du CE1 au CM2. C'est un cahier 192 pages. On numérote les pages de 3 couleurs différentes et on colle un sommaire au début du cahier en début de CE1. Ensuite, il suffit de rajouter les règles aux bonnes pages au fur et à mesure où on les découvre. Ca fonctionne super bien et ça évite à la collègue de cycle 3 de faire réécrire les règles déjà vues en cycle 2. en plus, elle voit exactement ce que j'ai fait du coup.

Pour les devoirs, je demande un petit cahier 96 pages en CP. Ca sert de cahier de devoirs et cahier de liaison en même temps et les enfants le gardent comme cahier de liaison en CE1. En CE1, je leur demande un agenda, ce qui me permet de travailler sur le temps qui passe.

Et sinon, ils ont quand même un cahier du jour (petit format 96 pages ... 1 suffit largement en CP et 2 en CE1), un cahier de brouillon, un cahier d'écrivain qu'ils gardent les 2 ans. et l'école fournit le cahier d'écriture des CP.

Posté(e)
Pour ma part, j'ai considérablement réduit la dose de cahiers. Ne serait-ce que pour des raisons écologiques ... ça me dérangeait énormément de coller des feuilles dans un cahier ...

C'est aussi pour cela que nous avons des porte-vue et un gros classeur... :wink:

Posté(e)
je fais de l'anglais en CE1 avec ma classe mais peu et uniquement à l'oral, pas de repères écrits, c'est un peu tôt car certains ont encore un peu de mal avec la lecture du français, alors la prononciation anglaise avec des mots qui ne se lisent pas comme on les dit, je ne veux pas les embrouiller, donc.... pas de support écrit pour moi en anglais, ni cahier, ni rien du tout, uniquement de la mémorisation à l'oral, et si il y a des dessins ou autres, en rapport avec l'anglais, des trucs à commenter sans forcement qu'il y ait des écritures, on met ça dans la pochette "divers".

Je pensais moi aussi de rien prévoir pour l'anglais..ça coût cher des cahiers!! Sauf que dans les nouveaux programmes il est écrit bien clairement ceci:

"Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à l'oral.

Au CE1, l'enseignement d'une langue associe l'oral et l'écrit en privilégiant la compréhension et l'expression orale."

Donc si l'oral est bien sûr privilégié, nous devrions tout de même avoir un support pour laisser des traces écrites en anglais... :thumbdown:

Posté(e)

Florian, je vais essayer de t'aider en fonction de ce que j'avais l'an dernier en CP-CE1 ;) (école de campagne à 18 élèves)

CP

- Fichier de maths Sedrap + un cahier 24x32 pour les fiches supplémentaires en mathématiques.

- Méthode de lecture Ribambelle

- Un cahier d'écriture (mais bon un lignage 5 mm :glare: )

- Un classeur pour la phono sans intercalaires

- Un classeur de DDM avec intercalaires (temps, espace, sciences, techno)

- Un cahier 17x22 de production d'écrits

- un petit cahier de liaison

- un petit cahier de poésie-chant

- une pochette avec rabats pour les activités en autonomie.

CE1

- Fichier de maths Sedrap + un cahier 24x32 pour les fiches supplémentaires en mathématiques.

- Méthode de lecture Ribambelle (juste les livres)

- Un classeur Lecture-ORL avec intercalaires (lecture, ortho, grammaire, conjugaison)

- Un classeur de DDM avec intercalaires (temps, espace, sciences, techno)

- Un cahier 17x22 de production d'écrits

- un petit cahier de liaison

- un petit cahier de poésie-chant

- Un cahier d'écriture (mais bon un lignage 5 mm :glare: euh j'avoue que là j'ai pas trop compris pourquoi, j'aurai préféré un cahier du jour, mais les brigades s'habituent aux habitudes des titulaires qu'on remplace)

- une pochette avec rabats pour les activités en autonomie.

Tu vas utiliser beaucoup de cahiers, mais si ce fonctionnement te convient, il n'y a pas de problème, moi je suis contre le gaspillage du papier. :wink:

Allez courage mon ami, pis si tu as besoin de renseignements, je peux toujours t'aider éventuellement ;)

J'édite : Melle j'aime bien ton organisation. 60 pages suffisent pour le cahier de leçons ? Tu y met quoi ? Les sons, les règles de grammaire, ortho, conj... et les maths ?