Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci ludivine ! :wink:

Et merci à tous pour vos conseils et remarques !

Donc, finalement, voilà ce que ça donne :

CP

- cahier d'écriture et d'exercices (maths et français) suivant progression voulue par l'inspectrice (double ligne 3, double ligne 2, Seyes 2,5mm, Seyes normal)

- cahier-mémo de Maths 32 pages

- cahier de sons 60 pages

- cahier de liaison

- cahier de poésies-chants

- cahier de découverte du monde 21x29,7

- cahier de devoirs

et le fichier de lecture (que je vais acheter moi-même, puisque je n'ai pas assez pour les commander par l'école, et que je n'ai pas envie de faire énormément de photocop, comme je n'ai que 7 CP, je vais faire un effort...)

CE1

- cahier de leçons de Français 60 pages

- cahier de leçons de Maths 48 pages

- cahier de sons (je reprends celui de CP et je l'approfondirais en rajoutant des choses si nécessaire)

- cahier de lecture / littérature jeunesse 24x32

- cahier de liaison

- cahier de poésies-chants

- cahier du jour : écriture, exercices français/maths, dictées, copie...

- cahier de découverte du monde 21x29,7

- cahier de devoirs

- porte-vues pour les fiches photocopiées Français/maths que j'agraferais ensemble à chaque fin de période

Pas de méthode ni de de fichier en CE1, je ferais moi-même.

J'aurais bien opté pour le classeur pour la découverte du monde mais :

1- cela aurait coûté plus cher et je n'ai pas un budget énorme, j'économise sur certaines choses pour pouvoir acheter des livres...

2- comme l'enseignante de CP prend un cahier, c'est mieux d'avoir le même support pour la continuité de cycle

Voilà voilà !

Au final, quand même pas mal de cahiers, mais bon... je verrais ce que ça donne !

Posté(e)

voici pour mes ce1/ce2

ce1

petit cahier brouillon

petit cahier du jour

petit cahier chant

petit cahier règles orl +sons

petit cahier production/vocab

grand cahier lecture/compréhension

grand cahier DDM

pochette évaluation

pochette plan travail

pochette rangement

cahier liaison

ce2

petit cahier brouillon

grand cahier du jour maths et français

petit cahier chant

petit cahier production/vocab

grand cahier littérature/compréhension

petit cahier règles

grand cahier anglais

grand cahier histoire

grand cahier géo

pochette évaluation

pochette plan travail

pochette rangement

cahier liaison

Posté(e)
Bonjour à tous!

Je suis PE 2, je dois également faire ma première commande pour une classe de Ce1, donc j'ai apprécié votre aide sur la question, merci.

Juste une petite question: J'ai à peu près pensé la même organisation que vous (je pensais rajouter un fin cahier 21/29.7 travaux pratiques pour les "experiences ou observations" ... y voyez vous une utilité????) et puis surtout:

que faites vous pour l'anglais??? à part prévoir encore un autre cahier, j vois pas trop....

merci...

J'ai utilisé ce petit cahier travaux pratiques pour les expériences et observations, 96p. cela suffit au CP, les enfants apprécient car ils savent bien que lorsqu'on sort ce cahier, c'est pour faire qqchose de sympa (en ce moment, électricité...)

Posté(e)

moi je n'utiliserai plus de cahier de liaison : je ferai comme mes collègues, on colle les mots dans les pages du mercredi et du samedi du cahier de textes (sans spirales) - ça fera un cahier de moins

la plupart des CP se débrouillent très bien dans le cahier de textes, à force de persévérer! et puis ça fait régulièrement réviser les jours de la semaine en début d'année

Posté(e)
moi je n'utiliserai plus de cahier de liaison : je ferai comme mes collègues, on colle les mots dans les pages du mercredi et du samedi du cahier de textes (sans spirales) - ça fera un cahier de moins

la plupart des CP se débrouillent très bien dans le cahier de textes, à force de persévérer! et puis ça fait régulièrement réviser les jours de la semaine en début d'année

Un cahier de textes? en cp? oulàlà.. j'envisage absolument pas ça avec les miens.. même avec mes ce1..... peut etre en cette fin d'année.. quoique mes ce1 savent se servir d'un répertoire pour notre le mot du jour....

Pour les devoirs, j'utilise un petit carnet pour les cp, pour les ce1, on les note sur un cahier sur lequel ils font également leurs devoirs... pour le cahier de liaison, c'est un cahier entre l'équipe péda et les parents..

eh ben vois-tu ça fonctionne très bien, même les CP (pourtant pas des crèmes, mais à force de 'râler' et de leur faire gommer quand c'est pas bon, ben ça rentre!)

Posté(e)

Cahier de texte dès la première semaine en cp. Bon, d'acc, je suis dans une bonne école, mais même en zep, je le faisais....

Les premiers jours, on travaille BEAUCOUP sur les jours de la semaine, le matin pour la date, et le soir dans le cahier de texte. On achète les mêmes pour tout le monde, comme ça, un coup d'oeil suffit pour vérifier que tout le monde est à la bonne page. Et on vérifie....

Chez moi, cahier de devoirs (fiches de lecture) = 140 pages, on a dépassé la fiche 100...

Et pour l'achat des fichiers sur ses fonds perso, désolée, mais si on commence comme ça...on n'en finit pas...Les parents peuvent les payer, non?????

Posté(e)
Et pour l'achat des fichiers sur ses fonds perso, désolée, mais si on commence comme ça...on n'en finit pas...Les parents peuvent les payer, non?????

Non, pas quand on est en milieu plus que défavorisé... Mon école est située dans un Réseau Ambition Réussite...

Moi aussi j'ai la même réflexion que toi et je me suis dit "si je commence comme ça"... mais bon je le fais parce que pour une année d'inspection, je préfère travailler dans les meilleures conditions possibles... C'est peut-être égoïste, parce que je pense en mon intérêt mais je pense que ce sera aussi plus agréable pour les élèves.

Posté(e)
Je regrette d'avoir acheté un cahier 24X32 en DDM cette année. Là, en fin d'année, je vais couper les pages que mes loulous ont utilisées, les agrafer et leur mettre dans une sous chemise en carton pour récupérer les cahiers pour l'année prochaine!.. il n'y a pas de petite économie...

Pour ma classe (le ce1), il est tant que l'année se termine car je n'ai quasiment plus de pages à mon cahier de DDM (24 x32, 96 pages) :ohmy:

Pareil :D