Aller au contenu

Lecture CE1


FLOFLO02

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'aurais à la rentrée un CP-CE1 en RAR (Réseau Ambition Réussite) et je serais inspecté.

Je me pose quelques questions vis à vis de la lecture et je viens vous soumettre ce que j'ai l'intention de mettre en place pour que vous puissiez me dire si cela convient...

Les CP auront une méthode de lecture : "Un monde à lire", méthode très vivement conseillée par l'inspectrice.

Quant aux CE1, je fais le choix de ne pas prendre de méthode. J'aimerais travailler la lecture de la façon suivante :

- lecture à partir d'albums, de petits romans, de BD, etc... pour travailler la compréhension, faire des mises en réseau, travailler la production d'écrits en liaison avec la lecture, etc. et aborder de façon succinte divers types d'écrits ou genres de textes (albums, BD, théâtre, recette, lettre...)

- lecture d'extraits de textes (un peu comme ceux que l'on trouve dans les manuels) en parallèle, les extraits étant plus ou moins liés au thème abordé en Littérature de jeunesse.

- ateliers de lecture visant à perfectionner la lecture proprement dite : lecture à haute voix, anticipation, implicite, etc.

Et selon le niveau des CP, en cours d'année, pourquoi pas partir d'un même album dans les deux niveaux, ou travailler sur le même type d'écrits en allant moins loin avec les CP ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi aussi je travaille à partir d'albums (je ne supporte pas les extraits de textes), on en trouve sur internet et la collection Ribambelle est bien faite même si certaines histoires ne sont pas très recherchées. En revanche, ils n'abordent pas tous les styles de textes.

Les ateliers de lecture sont très biens, surtout pour "lire autrement": en chuchotant, criant, chantant.... mais ils se font en petits groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai également pas de manuel en français avec les ce1.

Je travaille à partir d'œuvres entières (albums).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai également pas de manuel en français avec les ce1.

Je travaille à partir d'œuvres entières (albums).

idem... c'est tellement plus riche ! En plus des albums, on travaille sur des romans, des BD etc.

En tout, cette année, on a fait quelques nouvelles (Petit Nicolas et des contes viking) (entre deux oeuvres longues) , deux albums (le Père Noël et les fourmis et un ponti), trois romans (Mais, je suis un ours ! Fantastique Maître Renard (Roald Dahl) et Amaury, chevalier malgré lui) et une BD (un Yakari) ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi n'utilises tu pas le monde à lire pour tes ce1?

Parce que j'ai peur de les enfermer deux ans de suite dans une méthode. Et de me sentir enfermé aussi.

J'ai pris le fichier "Un monde à lire CE1" pour moi, au cas où, et je ne dis pas que je n'utiliserais pas un des albums proposés par la méthode.

Mais vu que ce seront de bons élèves, lecteurs et autonomes, j'aimerais leur proposer autre chose que cela. Et j'avoue que c'est un domaine qui me plaît, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problématique pour moi : un CP-CE1 à la rentrée avec des bons CE1 visiblement (je ne les connais pas, j'arrive dans l'école). Ils ont tous eu "Un monde à lire" en CP et mes CP l'auront aussi, donc je voudrai autre chose pour mes CE1 mais je ne sais pas quoi et j'ai peur de me lancer seule dans les albums ...

Des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CP/CE1 depuis 4 ans et je fais soit le même album pour les 2 niveaux 'une partie du texte seulement pour les cp en découverte) soit le même thème, le même genre ou le même auteur pour les 2 niveaux. Je rajoute des textes docs sur le même thème quand ça s'y prête. Je fais à part, l'étude de la langue pour les ce1 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste. Je suis en Ce1 depuis deux ans. Mais cette année je me suis arrêtée en janvier pour ma grossesse et je ne reprendrais qu'en septembre. Je me repets donc un peu dans le bain pour la rentrée. Bref, la question n'est pas là.

Notre inspecteur a dit à ma collègue de Ce2 qu'il ne voulait pas voir de questionnaires de lecture en CE2 et encore moins en CE1. Hors, moi, à chaque fois que je travaille un texte, à la fin, je donne un petit questionnaire pour voir où en sont les enfants. Comme je vais être inspectée l'an prochain, je me remets (encore) en question et je me demande comment font les autres (parce que dans toutes les méthodes que j'ai pu voir il y a des questionnaires).

Alors ? Vous ne travaillez la compréhension qu'à l'oral ? Vous ne travaillez que sur la lecture en elle-même ? Bref, ça m'a un peu déstabilisée et je ne vois pas trop quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, parce que, franchement, comment peuvent-ils écrire (car ils doivent écrire), formuler leurs réponses correctement, sans les écrire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a questionnaire et questionnaire.

Souvent c'est une forme d'évaluation et on apprend pas aux enfants à comprendre. Le travail sur l'implicite, sur la recherche d'indices doit être travaillé.

Ca demande une explicitation de l'ien mais pour moi c'est une réflexion intéressante ... même si pas évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...