Aller au contenu

Lecture CE1


FLOFLO02

Messages recommandés

je pense qu'il parle de questionnaire avec des questions sur l'explicite mais, pas de remise en ordre du texte, de questions d'anticipation, de retrouver la phrase qui correspond à l'image etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem : notre inspectrice souhaite que la compréhension soit en grande partie travaillée à l'oral, pour éviter que l'écrit constitue une barrière. C'est effectivement ce qu'on a remarqué : oralement, ils savent répondre aux questions, et une fois qu'il s'agit d'écrire la réponse à une question (parfois une question déjà posée oralement avant) : plus rien ou pas grand chose.

A l'écrit donc, elle n'exclut pas le questionnaire mais il faut bien leur apprendre à structurer leurs idées, rédiger une réponse, etc. Et, comme le disait une réponse plus haut, ne pas se limiter à cela : recherche d'indices dans le texte, prélever des informations directement dans le texte (souligner, entourer...), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à la lecture au CE1 :)

Pouvez-vous me donner des titres d'albums et de romans exploitables en CE1 (avec un CP à côté).

Je fais mes commandes pour l'année prochaine et je voudrai voir si je peux intégrer certaines oeuvres dans mon budget ...

Merci d'avance (c'est ma première année avec ma classe et c'est un CP-CE1, ça va être du sport, je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem : notre inspectrice souhaite que la compréhension soit en grande partie travaillée à l'oral, pour éviter que l'écrit constitue une barrière. C'est effectivement ce qu'on a remarqué : oralement, ils savent répondre aux questions, et une fois qu'il s'agit d'écrire la réponse à une question (parfois une question déjà posée oralement avant) : plus rien ou pas grand chose.

A l'écrit donc, elle n'exclut pas le questionnaire mais il faut bien leur apprendre à structurer leurs idées, rédiger une réponse, etc. Et, comme le disait une réponse plus haut, ne pas se limiter à cela : recherche d'indices dans le texte, prélever des informations directement dans le texte (souligner, entourer...), etc.

En fait, c'est ce qu'il avance comme argument, il souhaite que la compréhension soit travaillée oralement. Il trouve que les questionnaires écrit n'apportent rien aux enfants. Mais c'est vrai que mes questionnaires sont variés avec des choses à retrouver dans le texte, des images à associer à des phrases, des vrai ou faux, des questions sur l'implicite (mais qui a été travaillé à l'oral avant) etc. Donc peut-être que ça lui conviendrait comme ça ? Merci pour vos points de vue, ça me fait avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à la lecture au CE1 :)

Pouvez-vous me donner des titres d'albums et de romans exploitables en CE1 (avec un CP à côté).

Le géant de Zéralda

une bonne partie des Boujon

les Philippe Corentin

les Pennart en début d'année

M'toto

coyote mauve

petits romans:

la rentrée des mamans

le monstre du tableau

graine de monstre

Le mot interdit

le doigt magique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à la lecture au CE1 :)

Pouvez-vous me donner des titres d'albums et de romans exploitables en CE1 (avec un CP à côté).

Je fais mes commandes pour l'année prochaine et je voudrai voir si je peux intégrer certaines oeuvres dans mon budget ...

Merci d'avance (c'est ma première année avec ma classe et c'est un CP-CE1, ça va être du sport, je pense)

Je suis dans le même cas que toi ! Première année avec une classe et CP-CE1...

Pour le moment, je n'ai retenu que les quelques titres suivants :

- Le voleur de poules, Béatrice Rodriguez (album sans texte permettant de travailler en prod d'écrits : écrire une phrase pour légender une illustration)

- Vezmô la sorcière, de Geoffroy de Pennart

- Ah ! les bonnes soupes, de Claude Boujon

(réseau autour des sorcières, comparaison de personnages...)

- Louisette la taupe (vol.1), de Bruno Heitz

- Boule et Bill (vol.1), de Jean Roba

(réseau autour de la B.D.)

- La belle lisse poire du prince de Motordu, de PEF

(jeux de mots)

- Et moi ! Et moi ! de Nadine Brun-Cosme

(théâtre)

C'est les quelques titres que j'ai retenu pour le moment et que j'aimerais travailler avec les élèves.

Tu as une liste officielle des oeuvres littéraires de référence pour le cycle 2 parue en 2007 (voir site Eduscol) : j'ai pioché en grande partie là-dedans.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées !

Je vais aller voir la liste.

J'ai entendu parler du prince de motordu mais pour le reste ça va être une découverte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...