Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Que fais tu de la dotation de la mairie?

Et les parents, que font-ils de l'allocation de rentrée ?

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Posté(e)

Bonjour !

Pour ceux qui travaillent à 75 % en CM1 / CM2, je déchargeais une directrice un jour / semaine cette année dans ce niveau. Mon emploi du temps était le suivant : EPS en début de matinée - étude de la langue : conjugaison - maths (progression cap maths ; la directrice me donnait les séances à préparer d'une semaine à l'autre). L'après-midi : musique - sciences - atelier de lecture. Je ne différenciais que les mathématiques, et je dois dire que Cap Maths n'est pas du tout un manuel que je conseille pour un cours double :cry: , loin de là ... :cry: .

Posté(e)

Maya tu dis que tu sais comment t'y prendre en maths et en français, peux-tu développer?

Dans mon école, les 3 PE des CM se partagent bio, géo et sciences, j'aurais donc en charge les sciences pour les 3 classes et il y a un programme A et un programme B pour l'année suivante de manière à prendre en compte le double niveau, ce qui est vraiment chouette.

Par contre, pour l'histoire, je ne peux pas différencier car pas de programmation spiralaire, ce qui m'embête bien, je pense prévoir deux plages horaires et mettre l'autre niveau en autonomie sur des exercices d'entrainement en maths ou en étude de la langue ou en production écrite, je ne sais pas encore.

En maths, je n'ai pas du tout les même méthodes pour les deux niveaux : cap maths CM2 et pour comprendre les maths CM1, idem pour le français, parcours CM2 et La courte échelle en CM1... tout ça avec un budget photocopie qui me semble limité : 5800 ça fait environ 1/jour/élève... je ne sais pas encore comment je vais gérer tout ça!!

Posté(e)

Après plusieurs années de Ce1-Ce2, de Ce2-Cm1, voire de Ce1-Ce2-Cm1 et, jusqu'à hier, de Ce2-Cm1-Cm2, je me lance sur un Cm1-Cm2.

J'aurai 22 élèves : 6 Cm2 (dont 5 effectueront leur 4ème année consécutive avec moi) et 16 Cm1 (dont 6 effectueront leur 3ème année consécutive avec moi).

Je compte travailler en commun dans de nombreuses disciplines, sauf les maths car l'écart entre les deux niveaux me semble important dans ce domaine. En français, je partirai souvent d'une base commune puis j'appronfondirai davantage avec les Cm2, et chaque niveau aura également quelques leçons spécifiques. En lecture, j'ai prévu de ne pas travailler la même œuvre durant la première période (afin de démarrer "en douceur" avec les Cm1) mais de le faire à partir de la 2ème période.

La principale difficulté que je vais rencontrer vient du fait que les Ce2 qui étaient avec moi cette année sont allés beaucoup plus loin (en français, en maths, en histoire...) que ceux qui étaient dans l'autre classe. Je m'attends donc à une grosse hétérogénéité dans mon futur groupe de Cm1... Comment vais-je faire en histoire, par exemple, avec des Cm1 qui ont déjà longuement travaillé sur la Préhistoire, la Gaule et le Moyen Age, d'autres Cm1 qui ont survolé la Préhistoire et la Gaule mais n'ont visiblement rien retenu, et des Cm2 qui en sont à la Révolution française...? Puis-je me lancer sur le 19è et le 20è siècle sans que certains élèves n'aient travaillé le Moyen Age et la Renaissance ? Pas très judicieux, mais quels autres choix sont possibles sans diviser la classe en deux ou trois niveaux ?

Pour ce qui est du matériel, j'ai prévu :

- Cahier "du jour" 96p grand format pour les exercices de français et de maths (2 par an)

- Cahier petit format 96p pour les leçons de français et de maths (1 par an)

- Cahier petit format 60p pour les poésies et les chansons (1 par an)

- Cahier petit format 60p pour la liaison école - famille (1 par an)

- Cahier de brouillon petit format 96p (2 par an)

- Classeur grand format pour l'histoire, la géographie, les sciences, l'éducation civique, l'anglais

- Classeur grand format pour la lecture, l'expression écrite, la géométrie, les fiches supplémentaires (mots croisés, compte est bon, etc....)

- Un porte vue avec 40 pochettes (60 ??? je ne sais plus !)

Manuels utilisés :

- A portée de mots pour le français (+ le BLED de temps en temps, curieusement les élèves l'adorent, si, si !!!!)

- Probablement A portée de maths pour les maths (je vais tester cette année).

- Une terre, des hommes pour l'histoire et la géographie (pas tout neuf, mais il fera bien l'affaire) + des dossiers Hachette (bien conçus)

Posté(e)
Comment vais-je faire en histoire, par exemple, avec des Cm1 qui ont déjà longuement travaillé sur la Préhistoire, la Gaule et le Moyen Age, d'autres Cm1 qui ont survolé la Préhistoire et la Gaule mais n'ont visiblement rien retenu, et des Cm2 qui en sont à la Révolution française...? Puis-je me lancer sur le 19è et le 20è siècle sans que certains élèves n'aient travaillé le Moyen Age et la Renaissance ? Pas très judicieux, mais quels autres choix sont possibles sans diviser la classe en deux ou trois niveaux ?

Voilà une p*t**n de bonne question : je suis curieux de lire les réponses qui y seront apportées car perso :idontno:

Posté(e)
Maya tu dis que tu sais comment t'y prendre en maths et en français, peux-tu développer?

Ben pour ces 2 matières j'ai bien regardé la table des matières de mes manuels qui sont la balle aux mots et euromaths. Je partirai d'une découverte commune chaque fois que possible, puis je différencierai les exos (cela me permettra de faire passer certains cm1 sur des exos de cm2 et inversement si nécessaire). Pour les parties spécifiques à chaque niveau les manuels permettent de mettre un groupe en autonomie (lecture du texte de départ avec question par exemple) ce qui me libère pour l'autre niveau avec lequel je serai pour lancer l'activité. Quand ce deuxième niveau sera en exos, je repasse avec le premier. J'espère que je suis claire?

Posté(e)
Comment vais-je faire en histoire, par exemple, avec des Cm1 qui ont déjà longuement travaillé sur la Préhistoire, la Gaule et le Moyen Age, d'autres Cm1 qui ont survolé la Préhistoire et la Gaule mais n'ont visiblement rien retenu, et des Cm2 qui en sont à la Révolution française...? Puis-je me lancer sur le 19è et le 20è siècle sans que certains élèves n'aient travaillé le Moyen Age et la Renaissance ? Pas très judicieux, mais quels autres choix sont possibles sans diviser la classe en deux ou trois niveaux ?

Voilà une p*t**n de bonne question : je suis curieux de lire les réponses qui y seront apportées car perso :idontno:

Peut être faire traiter les points importants sous forme d'exposés? ou de recherches en salle info ,comme ça tu fais ton B2i en même temps?

Posté(e)

Pour ce qui concerne l'histoire, j'ai de la chance : mes CM1 en sont au même point du programme que mes CM2, je n'aurai pas à différencier :sleep:

Je pense donc faire une base commune pour l'ensemble des disciplines, et différencier au niveau des exercices (en terme de longueur et de difficulté) et parfois approfondir des notions avec les CM2.

Maintenant, il faut vraiment que je me penche sur les nouveaux programmes, pour voir si c'est vraiment réalisable ou s'il y a un si grand écart entre les deux niveaux...

Sinon, avez-vous déjà une idée de la disposition spatiale de votre classe ? (les deux groupes clairement séparés ou au contraire mélangés ?)

Posté(e)

Je n'ai pas encore trop réfléchi à mon organisation, ni mon emploi du temps car pas encore vraiment plongé mon nez dans les nouveaux programmes mais ce qui est sûr c'est que mes 14 CM1 venant de 3 CE2 différents et mes CM2 de 2 CM1 je vais repartir d'un niveau donné car c'est impossible de prendre en considération tous les programmes suivis car il n'y a guère de programmation de cycle suivie dans l'école alors qu'on avait essayé d'en reconstruire en début d'année :glare:

Pour l'organisation spatiale, je pense séparer CM1 et CM2 mais je vais réfléchir pour savoir si je les mets en groupe de 4 ou par 2.

Posté(e)

bonsoir, alors voilà ma réfléxion pour l'instant si je pars du principe que j'aurai bien un cm1/cm2 : :wink: (sans inscriptions durant l'été)

1) en français et maths, je vais partir d'une base commune au tableau pour éclater ensuite : exo pour les cm2 si notion à réviser / découverte approfondie avec les cm1 puis inverser (correction cm2 et exo cm1); sinon découverte commune puis exos différenciés.

2) en histoire : 1ère période : frise chronologique pour tous; puis dès la 2nde période : depuis Louis XIV pour les cm2 sous forme de recherche, questions, synthèse et pour les cm1 reprise depuis la Gaule sous la même forme en alternant les groupes ??? à voir encore.

3) en musique, je vais essayer de demander une intervenante autour du thème "musique du monde" car j'aimerai faire un fil rouge durant l'année "les continents", thème qui serait traité un peu dans tous les domaines.

4) en Sciences, ce sera commun avec deux gros thèmes : l'eau dans tous ses états, ce sera raccroché à un projet autour du Rhône qui mèlera sciences et arts. + le soleil et tout ce qui "tourne" autour.

5) géographie : ça m'embête un peu car il faut que je me base sur les programmes..... alors que mes cm2 ont vu l'Europe dans tous les sens. faut-il que je sépare cm1 : Europe et cm2 : France dans le monde ??? :blink:

ou je fais selon mon idée et je traite plutôt les différences France et autres parties du monde ?? (les continents, climats de la france, zones climatiques, pays riches/pauvres; le français dans le monde; les particularités des autres pays.....

cette solution mélangerait un peu des deux programmes. :sleep:

6) en français, je ferai certaines notions communes et d'autres les cm2 iront plus loin.

7) fil rouge donc sur les continents qui sera vu en littérature, musique, art, géo

8) pour le sport, l'année sera déjà bien remplie car au programme : piscine tous les matins pendant 15 jours en juin; cross en octobre; parcours débrouillardise. de quoi faire travailler.

9) j'ai aussi une idée de correspondance scolaire :angel_not:

voilà. reste plus qu'à mettre tout ça par écrit :sweatingbullets::heat:

Posté(e)
Maintenant, il faut vraiment que je me penche sur les nouveaux programmes, pour voir si c'est vraiment réalisable ou s'il y a un si grand écart entre les deux niveaux...

Notre IEN nous a conseillé de ne pas nous lancer de façon précipitée dans ces nouveaux programmes et de ne surtout pas changer notre façon de travailler. Le message a été bien retenu ;) Je n'avais déjà pas trop suivi les programmes de 2002 (comme beaucoup de mes collègues !) et je ne pense pas que je suivrai à la lettre ceux de 2008.

Posté(e)

Bonjour,

j'aurai également des CM1-CM2 à la rentrée (6-18).

Je voulais savoir, si vous allez commander des livres de français ? si oui lesquels? ou si vous travaillez déjà sur des livres? si oui lesquels?

Merci.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...