Aller au contenu

A l'aide, Cm1/Cm2


zatzat

Messages recommandés

Salut! Moi aussi j'aurais un CM1-CM2 l'année prochaine. Je suis brigade et j'ai déjà eu ce double niveau, j'ai vu pas mal d'organisation et voilà ce que j'ai choisi pour le matériel:

- un petit cahier divisé en maths et un autre en français

- un grand cahier du jour en français et en maths

- un petit cahier TP en poésie qui fera aussi musique de l'autre côté

- Un grand classeur avec: Histoire, géographie, ed civique, sciences et anglais.

- un petit cahier de production d'écrit.

- un cahier d'essai

- un cahier de texte

Et pour les évaluations je ne sais pas encore ou les mettre. peut-être dans un classeur souple divisé par période mais ça fait beaucoup de matériel et tout risque de ne pas rentrer dans le casier. Ce serait aussi plus simple d'utiliser un peti classeur pour les leçons de maths et français mais là aussi se pose le problème de place au niveau des casiers. Qui a une solution?

Déjà pour le cahier d'évaluations(ou classeur selon le choix) , cette année il n'était quasi jamais dans les casiers! Distribué le jour des évaluations et redonné après correction pour signature et aussitôt rangé dans mon bureau. Ca fait un cahier de moins qui traine et s'abime dans un casier trop rempli!

Sinon je refléchis à ranger le classeur de Hist-Géo Educ-Civ etc... sur une étagère dans la classe (car vu les nouveaux horaires, ils n'en auront besoin que peu de temps dans la semaine :sad: d'ailleurs je ne vois pas comment je vais faire pour boucler le programme ! mais inspection oblige je compte respecter les horaires ! Je pense miser sur l'interdisciplinarité ! :sleep: ). Et donc pour finir mon idée, ils auraient une chemise cartonné pour pouvoir emmener chez eux les leçons qu'ils auraient besoin de revoir.

Mais pour l'instant, premièrement je n'ai pas visité ma classe et ne sais donc pas si je dispose de tant de place que ça :blush: et deuxièment ce sera un peu ma première année (car je n'ai eu ma classe que 3 mois cette année cause bébé) et du coup aucune idée de si ils sont capables à leur age de gerer un classeur en y retirant des feuilles pour les remettre au bon endroit après :blink: . Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Bonjour,

Je rejoins votre groupe car moi aussi j'aurai sans doute un double niveau cm1/cm2 l'année prochaine. C'est ma deuxième année (T2) et moi aussi c'est la première année où j'aurai ma classe.

J'ai un peu peur parce que je ne sais pas trop comment un double niveau s'organise.

En ce qui concerne les manuels j'aime bien travailler dans le Capmaths mais on m'a dit que c'était difficile de le choisir quand on avait un double niveau alors du coup je ne sais pas.

En ce qui concerne le matériel, moi aussi j'ai un peu peur que les élèves ne sachent pas utiliser les classeurs. J'ai eu un cm2 cette année et ils avaient des classeurs et c'était affreux (j'étais en demie décharge)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de voir pour le matériel: pensez vous que dans un seul grand classeur avec 8 inetercalaires je puisse faire rentrer tous les exercices de:

- Expression écrite

- Littérature

- Orthographe

- Grammaire

- Conjugaison

- Vocabulaire

- Maths

- Géométrie?

Ma première idée était de séparer le français des maths et de compléter le classeur de maths par les évaluations. Mais en fin de compte j'aimerais mieux que les évaluations soient dans un classeur au fond de la classe, ce qui permettra aussi de ne pas encombrer leur casier.

Ou alors je fais un petit classeur évaluations + un petit exos de maths/géométrie + un moyen exos de français...

Quel est le meilleur choix à votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai termine ma commande, tant bien que mal quand on ne sait pas vraiment ou l on va! :)

J AI PRis:

un gd cahier du jour francais

un gd cahier du jour maths

un petit cahier d anglais (c est moi qui serait chargee de l anglais et je trouve cela plus pratique qu une partie dans un classeur)

un cahier tp musik, poesie

je vais demander deux classeurs aux parents (ca m allege un peu le budget), un pour l histoire geo sciences, et l autre pour la litté, production d ecrits, et les evaluations

un cahier de devoirs (dans cette ecole, on m a prevenu que si on en donne pas, c est tres mal vu...)

une pochette pour transporter les lecons de hist, geo , sciences a la maison, + le travail autonome

et pour les lecons j ai commande un petit cahier 96 p, que je diviserai en parties, ca se faisait dans mon ecole, j espere juste que tout rentrera...

voili! j espere que ca tiendra la route!:)

en manuels j aurai l ile aux mots pour les deux niveaux (il est bien???), et il y avait pour les deux aussi 'j apprends les maths", mais comme je ne suis pas fan j ai commande pour mes 8 cm2 "pour comprendre les maths", je me dis que ca leur fera deux manuels, et dc plus d exos d application!:)

j espere que j ai fait le bon choix!!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de voir pour le matériel: pensez vous que dans un seul grand classeur avec 8 inetercalaires je puisse faire rentrer tous les exercices de:

- Expression écrite

- Littérature

- Orthographe

- Grammaire

- Conjugaison

- Vocabulaire

- Maths

- Géométrie?

Ma première idée était de sépare le français des maths et de compléter le classeur de maths par les évaluations. Mais en fin de compte j'aimerais mieux que les évaluations soient dans un classeur au fond de la classe, ce qui permettra aussi de ne pas encombrer leur casier.

Ou alors je fais un petit classeur évaluations + un petit exos de maths/géométrie + un moyen exos de français...

Quel est le meilleur choix à votre avis?

pourquoi tu prends pas des cahiers du jour? je n aime pas trop mettre des exos dans les classeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plusieurs raisons: question de budget (j'ai 300 € pour faire toutes mes commandes), parce que je préfère séparer les exercices des leçons et garder un cahier bien propre pour les leçons. Les exercices, je dirais que c'est moins grave si c'est pas très propre... et puis pour les ramasser pour corriger c'est plus pratique aussi. Mais peut-être que l'année suivante je reviendrai aux bons vieux cahiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici ma comande:

- un petit cahier du jour (je mélange français et math)

- un grand cahier pour lecture/expression écrite

- un grand cahier d'histoire

- un grand cahier de géographie/ éducation civique

- un grand cahier de sciences+carnet d'expérience

- un petit classeur pour les leçons de français

- un petit cahier d'essais

- cahier TP pour poésie/ musique

- petit cahier d'anglais

- un grand cahier pour les évaluations

pffff....je crois que c'est tout! De toutes façons je n'ai pas trop le choix, c'est uniformisé au niveau de l'école :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, avec mes CM2, on a fonctionné avec un classeur pour le français qui était divisé de la sorte : Lecture / Littérature / Conjugaison / Grammaire / Orthographe / Vocabulaire.

Ils y mettaient les leçons en étude de la langue, les traces écrites et les textes en littérature, les fiches de lecture complémentaires. Afin d'éviter que ce soit le bazar, j'avais mis en place un système de notation du classeur par période : Soin, écriture, rangement. Sur ces trois critères ils avaient un point vert, orange ou rouge selon le résultat et ça apparaissait dans leur bilan trimestriel.

Je leur ai laissé le choix d'emmener ou de laisser leur classeur à l'école au moment des évaluations. Certains ne prenaient que la leçon nécessaire et d'autres le classeur entier. Par contre pour éviter le débordement des cases, je vais prévoir un emplacement pour ranger au moins le classeur HG, sciences et éducation civique qui restera toujours en classe.

Tous les exercices sont faits dans le cahier du jour. Cette année ils ont utilisé 1 cahier et demi en moyenne soit 144 pages en format 17x22 donc cette année j'en prends un grand.

Pour l'anglais, mes cm2 ont déjà un cahier qu'ils vont compléter. Pour les CM1, tout dépend de quel CE2 ils arrivent donc je vais prévoir quelques cahiers supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les évaluations je ne sais pas encore ou les mettre. peut-être dans un classeur souple divisé par période mais ça fait beaucoup de matériel et tout risque de ne pas rentrer dans le casier. Ce serait aussi plus simple d'utiliser un peti classeur pour les leçons de maths et français mais là aussi se pose le problème de place au niveau des casiers. Qui a une solution?

J'utilise un cahier d'évaluations que je conserve dans la classe, et que je transmets aux familles à chaque fin de période (lesquelles me le rapportent dans la semaine qui suit la remise des bulletins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez qu'un classeur de 15 mm peut suffire pour les maths/géométrie (sachant qu'il n'y aura pas les leçons dedans ni les évaluations)? J'ai regardé dans un catalogue et ils disent que ça peut tenir 60 feuilles... Je n'ai aucune notion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le classeur, j'aurais pris un peu plus gros, disons la taille au-dessus.

On sait jamais! peut-être pourront-ils aussi y ranger quelques feuilles d'autonomie syle mandalas, construction de rosaces, nombres croisés et autres fiches révisions. Mes élèves en sont friands et ils en font pas mal, ce qui au final fait un bon nombre de feuilles à classer.

Ca doit pas être beaucoup plus cher et au moins tu es tranquille, les classeurs ne seront pas pleins à craquer dès le mois de février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

je me joins a vous puisque pour l'annjée prochaine apparemment j'aurai un cm1/cm2 ( 18 cm1 et 6 cm2), après n'avoir connu que du ce2 pur. je devrai avoir d'excellents cm2, autonomes pour qu'ils soient souvent seuls.

je trouve cette idée de post excellente car je me sens moins seule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...