nougamiel Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Vouvoiement, tutoiement, maîtresse / maître, Madame / Monsieur...Et vous, vous vouvoyez vos élèves ou vous les tutoyez. Je me souviens d'une réunion avec des collègues du collège qui nous avaient demandé de faire attention à ce que les élèves emploient le vouvoiement...et donc de commencer en primaire. Les élèves me vouvoient, je les tutoie. Ils se lèvent dès qu'une personne entre dans la classe.
marika Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Vouvoiement, tutoiement, maîtresse / maître, Madame / Monsieur...Et vous, vous vouvoyez vos élèves ou vous les tutoyez. Je me souviens d'une réunion avec des collègues du collège qui nous avaient demandé de faire attention à ce que les élèves emploient le vouvoiement...et donc de commencer en primaire. Les élèves me vouvoient, je les tutoie. Ils se lèvent dès qu'une personne entre dans la classe. Mais non, ça c'est dans ma classe!
nougamiel Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Les élèves me vouvoient, je les tutoie. Ils se lèvent dès qu'une personne entre dans la classe. Mais non, ça c'est dans ma classe! Oui, quand j'y entre!
Petit_Gizmo Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Vouvoiement, tutoiement, maîtresse / maître, Madame / Monsieur... Sujet maintes et maintes fois abordé sur le forum. Fais une petite recherche et tu verras que les avis sont très partagés. En ce qui me concerne, je conçois assez mal que les élèves aient le droit de me tutoyer jusqu'au Ce1 ou Ce2, puis soudainement se trouvent dans l'obligation de me vouvoyer. Donc ceux qui souhaient continuer à me tutoyer le font et ceux qui souhaitent passer au vouvoiement le font naturellement, sans que je leur impose. Mais si je changeais d'école et que je me retrouve en CM avec des élèves ne me connaissant pas, je demanderai certainement à être vouvoyé. Quoi qu'il en soit, ce qui est important n'est pas que les élèves vouvoient leur instit, mais qu'ils sachent que dans la vie de tous les jours, on ne tutoie pas une personne sans qu'elle en ait donné l'autorisation. Par contre, aucun élève ne m'appelle par mon prénom. Le plus souvent, c'est "Maître" ou "Monsieur xxx" pour les plus petits, avec le tutoiement bien entendu Et vous, vous vouvoyez vos élèves ou vous les tutoyez. Tu es sérieuse ? Je ne connais pas un seul instit qui vouvoie ses élèves (il doit bien en exister quelques uns toutefois). Ou alors seulement pour montrer sa désapprobation, comme il m'arrive de le faire.... "Dites donc Mlle XXXXX, vous pourriez faire un peu moins de bruit ?". Si je les vouvoyais régulièrement, mes élèves feraient un de ces têtes !!!! Quant à faire lever les élèves lorsqu'une personne entre dans la classe, non, vraiment, sans façon, je ne compte pas m'y mettre. J'exige d'eux qu'ils disent bonjour lorsqu'une personne entre dans la classe puis qu'ils fassent le silence, et c'est bien suffisant. Se lever ? Pourquoi donc ? Pour moi ce n'est pas une marque de politesse ni un signe de respect, ça me fait plutôt penser à l'armée....!
missalex83480 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Missalex834800 : - Ton cahier journal ne ressemble pas du tout à un cahier journal tel que je le conçois, mais plutôt à une fiche de prep. Pour ma part, je ne mentionne pas la compétence et/ou l'objectif (jamais bien cerné la différence entre ces deux appellations, soit dit en passant) mais juste le titre de la séance ; je ne mentionne pas non plus le matériel nécessaire, car je n'en vois guère l'utilité. Mais si ton modèle ton convient, utilise le, bien entendu (même si je trouve que tu vas passer beaucoup de temps à le compléter). Je joins un extrait de mon cahier journal pour te montrer ce que je fais habituellement (certains jours sont plus détaillés que d'autres, en fonction de ma motivation et des besoins !!!). - Je n'ai pas le temps de me plonger dans ta programmation de maths, donc je me suis contenté d'y jeter un rapide coup d'oeil ==> elle a l'air très complète et je me demande si je ne vais pas m'en inspirer Seule "erreur" : en numération, tu mentionnes que tu vas jusqu'aux millions alors qu'il convient, selon les nouveaux programmes, d'aller jusqu'aux milliards, en CM1 comme en CM2. Réponse: Merci pour tes conseils. Pour ce qui est du cahier journal, c'est surtout que j'ai un inspecteur très TRES exigeant. Pour la numération, je ne sais pas si on peut parler d'erreur car les programmes mentionnent "jusqu'au milliard" et non pas aux milliards. Alors je ne sais pas quoi en penser, si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet...
marika Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Les élèves me vouvoient, je les tutoie. Ils se lèvent dès qu'une personne entre dans la classe. Mais non, ça c'est dans ma classe! Oui, quand j'y entre! Madaaaaaaaame Nougamiel!
louna79 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 emploi du temps disparu... GRRR....Deuxième essai ca me parait très bien bonne vacances
stefanhy Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 et moi personne pour mon emploi du temps??? (en page 77) est ce que quelqu'un bosse avec cap math CM1 et CM2, et aurait déjà fait une prog...? idem pour le français "outils pour le français" de magnard?
nougamiel Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 et moi personne pour mon emploi du temps??? (en page 77)est ce que quelqu'un bosse avec cap math CM1 et CM2, et aurait déjà fait une prog...? idem pour le français "outils pour le français" de magnard? Cap Math, je crois qu'on adhère vraiment ou pas du tout. Moi, je n'aime pas du tout. Je préfère de loin Pour comprendre les math qui me sert de base et régulièrement je complète avec des photocopies provenant d'autres manuels ou de documents que je crée. Concernant ton emploi du temps, tu as globalement respecté les horaires, c'est une très bonne chose. Par contre, tu as oublié l'instruction civique. Ton lundi après-midi est assez chargé (uniquement math et français c'est dur dur pour les gamins). J'inverserais dictée et anglais le mardi après-midi. Peut-être que la littérature en fin de semaine, vendredi en dernière heure, est à revoir. Ce n'est que mon avis. Je mettrais bien le mien mais il est fait au brouillon, à la main, donc sans intérêt par rapport à vos beaux emplois du temps nickels à l'ordi. Je ne connais pas les horaires d'intervention de M. en sport et de M. en musique, ainsi que les plages horaires libres pour moi en info, de même que la période à laquelle j'irai à la voile donc pour l'instant je ne fais rien à l'ordi.
EloTim Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Petit Gizmo, je vois que tu fais également le "Quoi de neuf" dans ta classe le matin en arrivant. N'étant qu'à mi-temps sur la classe, j'aimerais le faire mais seulement le lundi matin. Pourrais-tu m'expliquer comment tu procèdes avec des CM? Merci d'avance.
ode Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Je la trouve très bien : bien détaillée et il y a même les ajouts des nouveaux programmes comme l'aire du triangle, le volume du pavé...D'ailleurs à ce sujet, j'ai lancé un post à ce sujet mais je n'ai pas encore de réponses : vous voyez quoi comme ajouts à part l'aire du triangle, le volume du pavé, angle aigu et obtus, périmètre du cercle? je crois que c'est tout , non? Bonsoir à tous et à toutes!!Je voulais aborder un point avec vous qui, je pense, n'a pas encore été évoqué : la façon dont les élèves s'adressent à vous. Vouvoiement, tutoiement, maîtresse / maître, Madame / Monsieur... Et vous, vous vouvoyez vos élèves ou vous les tutoyez. Je me souviens d'une réunion avec des collègues du collège qui nous avaient demandé de faire attention à ce que les élèves emploient le vouvoiement...et donc de commencer en primaire. De plus, si ma mémoire ne me fait pas défaut, il me semble que notre ministre avait évoqué le fait que les élèves se lèvent quand une personne entre dans la classe et qu'ils vouvoient leur enseignant. Alors, que comptez-vous faire dans votre classe??? dans ma classe, je vais faire comme d'habitude : je tutoie, ils vouvoient, ils ne se lèvent pas (moi ça me gene d'entrer dans une classe où les eleves sont en train de bosser, et ils doivent s'arreter pour se lever, mais je comprends le principe de politesse...donc j'aviserai avec l'equipe d'ecole à la rentrée )
Mafalda23 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour à tous et à toutes ! Je me pose une question, et j'aimerais bien recueillir vos opinions... En Français, combien de temps consacrer à la Litté/lecture/écriture ? Je pensais à 3h par semaine, mais je ne sais pas si c'est suffisant, trop, pas assez, par rapport aux 8h hebdomadaires de Français... Resteraient alors 5h pour l'EDL, est-ce suffisant, vue l'ampleur du programme ? :wacko: Je serai T1 à la rentrée, et tout cela est donc très flou pour moi ! Merci par avance pour vos réponses, et à bientôt !!! :lol:
Messages recommandés