louna79 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Je reviens sur le calcul mental...je sais que ça a déjà été abordé dans le sujet mais comme la rentrée approche et que je relis mon edt... jai besoin de vos conseils et avis:En cours double, faut il mieux faire en même temps calcul mental ou le faire sur 2 créneaux distincts? (sachant que ma progression en calcul mental n'est pas la même pour les cm1 et cm2) Moi j'ai mis en même temps, en pensant que ceux qui n'étaient pas avec moi seraient en entrainement sur fiche ou sur cahier du jour...mais le problème , c'est qu'on ne peut pas alors chronométrer quand on est avec l'autre groupe? Vous voyez? Et si je mets des "jeux" au groupe en autonomie, est-ce que ça va pas perturber le niveau avec lequel je suis........? Comment faites vous??? Parce que ça me parait plus simple au niveau des horaires de l'edt de mettre 1/4 h pour tt le monde en même temps! Je pense que c'est plus raisonnable de laisser des petits creneaux de 15 min! Après il faut jouer la maîtresse à deux têtes! Faut il vraiment que tu chronomètres? Si tu fais la methode La martinière n'est il pas possible que tu dictes le calcul des cm1 (ils commencents) puis celui des cm2 (ils calculent) et on retourne les ardoises en mêmE temps? Autre possibilité tu as préalablement noté sur le tableau retourné les calculs que tu veux qu'ils fassent et ils notent les résultats sur une feuille (tu retournes le tableau et tout le monde commence en même temps) et pour la corection tu jongles ? tu envois au tableau pour noter les resultats ? Euh je veux bien d'autres idées ...
loulou525 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Je reviens sur le calcul mental...je sais que ça a déjà été abordé dans le sujet mais comme la rentrée approche et que je relis mon edt... jai besoin de vos conseils et avis:En cours double, faut il mieux faire en même temps calcul mental ou le faire sur 2 créneaux distincts? (sachant que ma progression en calcul mental n'est pas la même pour les cm1 et cm2) Moi j'ai mis en même temps, en pensant que ceux qui n'étaient pas avec moi seraient en entrainement sur fiche ou sur cahier du jour...mais le problème , c'est qu'on ne peut pas alors chronométrer quand on est avec l'autre groupe? Vous voyez? Et si je mets des "jeux" au groupe en autonomie, est-ce que ça va pas perturber le niveau avec lequel je suis........? Comment faites vous??? Parce que ça me parait plus simple au niveau des horaires de l'edt de mettre 1/4 h pour tt le monde en même temps! Je pense que c'est plus raisonnable de laisser des petits creneaux de 15 min! Après il faut jouer la maîtresse à deux têtes! Faut il vraiment que tu chronomètres? Si tu fais la methode La martinière n'est il pas possible que tu dictes le calcul des cm1 (ils commencents) puis celui des cm2 (ils calculent) et on retourne les ardoises en mêmE temps? Autre possibilité tu as préalablement noté sur le tableau retourné les calculs que tu veux qu'ils fassent et ils notent les résultats sur une feuille (tu retournes le tableau et tout le monde commence en même temps) et pour la corection tu jongles ? tu envois au tableau pour noter les resultats ? Euh je veux bien d'autres idées ... je suis d'accord avec louna cette année en stage j'avais CE2CM1CM2 donc si je devais faire calcul mental sur des périodes différentes bonjour la galère la méthode de donner les calcul en même temps marche très bien et lors de corrections les cm2 inter-agissent avec les CM1 et inversement c'est très pratique après moi je finis par un jeu du furet : les élèves se mettent debout et on additionne de X en X les élèves rentrent bien dans le jeu et ce n'est pas toujours les cm2 qui gagnent ( après pour compliquer tu donnes trois secondes aux élèves pour répondre sinon c'estperdu et il se rassoit) voilà bonne chance pour cette exercice qui est très agréable je trouve quand les élèves sont intéressés
Petit_Gizmo Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 En ce qui me concerne, je fais rarement le calcul mental en commun avec les deux niveaux. Je préfère l'intégrer au début de ma séance quotidienne de maths. Pendant 30 minutes, les CM1 font calcul mental avec moi + leçon pendant que les CM2 font des exos, puis c'est le contraire.
virginierib Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Je joins ma progression d'histoire... Je crois que je suis ambitieuse mais je vais essayer de fonctionner par groupes. Chaque groupe abordera en profondeur un aspect de la periode pendant la séance. Ensuite, nous mettrons en commun nos recherches (du coup il me semble que la mise en commun sera + interessante) Puis nous ferons une synthèse ensemble sur la période. Cette organisation me permet de voir beaucoup d'aspects de la période, et de différencier en fonction du niveau/ de l'ntérêt des élèves. Je ne sais pas si je suis très claire? Petites précisions: en rouge: CM2, en vert CM1, en noir pr la classe Est ce que ca vous semble possible de travailler comme ça? Pour + de lisibilité, je joins également mes séquences sous forme "d'olives" (m^système de couleurs)
virginierib Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Je joins ma progression d'histoire... Je crois que je suis ambitieuse mais je vais essayer de fonctionner par groupes. Chaque groupe abordera en profondeur un aspect de la periode pendant la séance. Ensuite, nous mettrons en commun nos recherches (du coup il me semble que la mise en commun sera + interessante) Puis nous ferons une synthèse ensemble sur la période. Cette organisation me permet de voir beaucoup d'aspects de la période, et de différencier en fonction du niveau/ de l'ntérêt des élèves. Je ne sais pas si je suis très claire? Petites précisions: en rouge: CM2, en vert CM1, en noir pr la classe Est ce que ca vous semble possible de travailler comme ça? Pour + de lisibilité, je joins également mes séquences sous forme "d'olives" (m^système de couleurs) progression_annuelle_histoire_cm1_cm2.doc
Petit_Gizmo Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Beau boulot Virginie, mais je te souhaite bien du courage pour mener à bien tout ce que tu as prévu avec seulement 1h d'histoire par semaine ! Je crois que cette année, l'enseignement de l'histoire va être hyper classique dans ma classe : observation de documents, lecture de résumés, copie d'une trace écrite. Avec le peu de temps que nous aurons, difficile de faire autrement sauf à se concentrer sur une courte partie du programme. Par ailleurs, sais-tu jusqu'où tes élèves sont allés l'an passé ?
louna79 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 virginierib : waouh je complexe à mort très beau travail! Tu t'es inspriré d'un manuel ou pas? Par contre je ne comprend pas tout : j'ai l'impression que tu vois tout le programme? mais tu n'as pas peur que l'année prochaine ce soit de la redite? si les élèves exposent le résultat de leur recherche et si ils mettent en commun pour former la leçon? Sinon très sympa l'idée des "olives" pour présenter une séquence avec différents travaux de recherche ! je note dans un coin de ma tête
ptitepeppers Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Merci à vous pour vos conseils sur le calcul mental...j'ai du mal à trancher car l'année dernière, je fonctionnais comme petit gizmo: sur 1h de maths, j'incluais le calcul mental et je commençais avec un niveau puis terminais par l'autre.......mais beaucoup de séances sautaient...c'est pour cela que je voulais un creneau bien identifié pour le respecter..... arf arf....et que pensez vous si un niveau est en jeu ou sur fiche autocorrectives et l'autre avec moi? puis inversement?
virginierib Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 petit gizmo: l'an passé en ce2: préhistoire + Antiquité en CM1 : ils ont revu l'antiquité + Moyen Age. Comme cela me paraissait compliqué de faire deux séances différentes, je reprends pour tous, à partir du Moyen Age mais j'aborde avec les CM2 des aspects qu'ils n'ont pas vu ou juste "survolé" l'an passé. Louna: pour la leçon: je ferais une leçon avec la mise en commun des recherches des groupes de travail de CM1 et une autre (ou complétée) avec la mise en commun des recherches des groupes de CM2. Mais tous les élèves auront assisté aux présentations des recherches de tous les groupes. Donc les CM1, auront déjà entendu parler de ce qu'ils feront en CM2, mais que va t-il leur en rester? En fait, CM1 et CM2 travaillent sur la même période mais il y a deS objectifs travaillés uniquement par les CM2 ( en rouge)d'autres par les CM1 (en vert). Et dans chaque niveau de classe, des aspects différents sont traités. Ca semble complexe, mais... je crois que je vais essayer! Qui ne tente rien...
cecile54 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Merci à vous pour vos conseils sur le calcul mental...j'ai du mal à trancher car l'année dernière, je fonctionnais comme petit gizmo: sur 1h de maths, j'incluais le calcul mental et je commençais avec un niveau puis terminais par l'autre.......mais beaucoup de séances sautaient...c'est pour cela que je voulais un creneau bien identifié pour le respecter.....arf arf....et que pensez vous si un niveau est en jeu ou sur fiche autocorrectives et l'autre avec moi? puis inversement? Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais je compte faire comme toi!! Je me suis posée beaucoup de questions, mais je pense que il n'y a aucune bonne solution. Il y a toujours des + et des - partout. Donc.....je choisis de faire comme toi, en simultané.
elox Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Merci à vous pour vos conseils sur le calcul mental...j'ai du mal à trancher car l'année dernière, je fonctionnais comme petit gizmo: sur 1h de maths, j'incluais le calcul mental et je commençais avec un niveau puis terminais par l'autre.......mais beaucoup de séances sautaient...c'est pour cela que je voulais un creneau bien identifié pour le respecter.....arf arf....et que pensez vous si un niveau est en jeu ou sur fiche autocorrectives et l'autre avec moi? puis inversement? oui je pense aussi que c'est une bonne idée, ça serait plus simple pour le fontionnemement! vous avez des références ? ça coûte cher, tant qu'à faire autant faire le bon choix!
Messages recommandés