ptitepeppers Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Merci à vous pour vos conseils sur le calcul mental...j'ai du mal à trancher car l'année dernière, je fonctionnais comme petit gizmo: sur 1h de maths, j'incluais le calcul mental et je commençais avec un niveau puis terminais par l'autre.......mais beaucoup de séances sautaient...c'est pour cela que je voulais un creneau bien identifié pour le respecter.....arf arf....et que pensez vous si un niveau est en jeu ou sur fiche autocorrectives et l'autre avec moi? puis inversement? oui je pense aussi que c'est une bonne idée, ça serait plus simple pour le fontionnemement! vous avez des références ? ça coûte cher, tant qu'à faire autant faire le bon choix! Pas vraiment à vrai dire, je me suis basée sur un document proposé dans le forum mais je ne sais plus où! et pour les jeux, c'est moi qui les fabriquerai....je verrai ça plus tard!
Petit_Gizmo Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Si certains manquent d'idées pour l'expression écrite, voilà ce que je prévois cette année. Ce n'est pas classé par période mais ça me permet de voir tout ce que je souhaite faire écrire à mes élèves cette année. Vous trouverez également quelques idées sur ce site : http://www.professeurphifix.net/Expression/expression.htm Programme_de_r_daction_CM1_CM2.doc
ptitepeppers Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Si certains manquent d'idées pour l'expression écrite, voilà ce que je prévois cette année. Ce n'est pas classé par période mais ça me permet de voir tout ce que je souhaite faire écrire à mes élèves cette année.Vous trouverez également quelques idées sur ce site : http://www.professeurphifix.net/Expression/expression.htm Merci, ca donne effectivement beaucoup d'idées!
nanouchkas Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bonjour, bonjour, Alors je suis très à la bourre, je suis passée dans l'été sur ce post, et rien fait depuis! Après avoir largement pioché (pour l'inspiration, et merci à tous de vos contributions), voici le début de ma contribution : programmation d'ORL/EDL (à partir des "A portée de mots" et BO) J'essaie de me plonger dans les maths pour demain.
nanouchkas Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Pour l'histoire, ce sera comme PetitGuizmo, à la traditionnelle, car chaque niveau a avancé dans le temps, mais en décalé : en gros - à partir de Charlemagne pour les CM1 - à partir de la révolution française pour les CM2 Pour la géo, pareil je pense... on aura dans la classe les guides du maitre de chez Retz (15 séquences pour la géo, 40 séances pour l'histoire)...
Petit_Gizmo Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Nanouchkas, quelques points qui ont attiré mon attention dans ton emploi du temps : - En ortho, les deux niveaux font systématiquement la même chose ? Ca signifie que tes élèves font deux ans de suite les mêmes choses ? Ne serait-il pas préférable de travailler certes quelques notions en commun (les révisions ne peuvent pas faire de mal aux CM2) mais également d'en différencier certaines ? Par exemple, certains homophones (quel/quelle... sans/s'en, si/sy) peuvent être travaillés seulement avec les CM2 pendant que les CM1 en approfondissent d'autres (ce/se, ou/où...). Les adjectifs de couleur, le pluriel des noms composés ne me semblent pas non plus vraiment adaptés aux CM1. - Toujours en ortho, tu risques d'avoir du mal à travailler trois à quatre homophones durant la même séance, je ne vois pas trop comment tes élèves vont "absorber" tout ça. Deux en même temps, ok, mais au delà ça me semble hasardeux. - En conjugaison, est-ce pertinent d'aborder le futur antérieur avant le passé composé ? Ce dernier est, il me semble, le temps composé le plus utilisé et je pense qu'il vaut mieux démarrer par lui et aborder ensuite, rapidement, le plus que parfait et le futur antérieur. - En conjugaison, tu n'as pas prévu de travailler les verbes du 3è groupe avec tes CM2 ? - En grammaire, tu n'as pas prévu une ou deux séances sur le repérage du sujet avec tes CM2 (sujet inversé, sujet dans la phrase complexe...) ? - En grammaire toujours, la proposition relative doit être abordé dans le cadre de l'enrichissement du nom (dixit les programmes) et elle a donc, à mon avis, sa place lorsque tu travailles l'expansion du nom (avec les adjectifs qualificatifs et le complément du nom), pas avant. - Attention : tu as prévu ton programme semaine par semaine, mais tu n'as pas laissé de cases vides pour d'éventuelles révisions et surtout pour les évaluations !!! Sans compter les éventuels jours féries, sorties, absences... Tu vas donc vite te retrouver avec des décalages. Je te conseille donc d'enlever quelques notions ou de les travailler sur une seule séance afin de laisser quelques cases vides dans ton planning.
sara1984 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bon, je sais, vous en avez lu au une centaine mais tout de même, personne n'aurait un petit avis sur mon emploi du temps...
sara1984 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bon, je sais, vous en avez lu au une centaine mais tout de même, personne n'aurait un petit avis sur mon emploi du temps...
nanouchkas Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Petit Guizmo, merci pour ces remarques!!! Alors - l'orthographe, effectivement, je n'ai pas précisé, mais tout ne sera pas traité par les 2 niveaux (mais comme je suis à mi-temps, je pensais laisser cette partie + vocabulaire à mon complément, et du coup je me suis pas attardée dessus!) - je vais allèger les séances d'ortho (les dédoubler, peut-etre, une seule semaine suffit pour traiter 2 homophones?)) - pour l'organisation des semaines, je suis bien d'accord avec toi!!! disons, que certaines notions sont prévues sur 2 semaines, mais ne dureront peut-etre qu'une? et donc, me libéreront un peu de temps... (on peut toujours rêver!) supprimer des notions? tu as sans doute raison! j'ai toujours peur de ne pas programmer assez de choses... - et je note pour les quelques oublis (que je ne sais pas où recaser, mais j'y arriverais!)
sara1984 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bon, je sais, vous en avez lu au une centaine mais tout de même, personne n'aurait un petit avis sur mon emploi du temps... Bon si je ne joins pas le doc ça l'fait pas!! EDT.zip
sara1984 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 J'ai une autre question: faites-vous des éval diagnostiques? Si oui, vous les faites vous même ou vous prenez des modèles (si c'est le cas ou en trouve-t-on?)
MarionMarmotte Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 J'ai une autre question: faites-vous des éval diagnostiques? Si oui, vous les faites vous même ou vous prenez des modèles (si c'est le cas ou en trouve-t-on?) ça, je peux répondre !! Je ne pense pas en faire, je pense évaluer au fur et à mesure en révisant les notions déjà connues, car j'ai peur que ça ne me soit pas d'une grande utilité et un grand travail de correction (mais ceci est un avis purement personnel de la petite T1 inexpérimentée que je suis !) A part ça, tu peux en trouver en tapant "banqoutil" sur google...
Messages recommandés