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Sujet 28 mai


vik

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Les textes ne sont pas difficiles à comprendre mais ils sont très courts.

Voici ce que je propose:

Il suffit d'allumer sa TV, son ordinateur ou son portable pour se rendre compte que les TIC sont omniprésents dans la vie de tous les jours. Dès leur plus jeune âge, les enfants y sont confrontés et c'est souvent dans la sphère privée qu'ils apprennent à les utiliser. Qu'en est-il alors de l'utilisation à l'école?

3 textes: 1 texte prescriptif issu du BO du 20/04/06 sur le socle commun

1 texte arguementatif d'un groupe de recherche sur les TIC et la recherche documentaire

1 texte informatif donnant la déf de la recherche doc

Pb: Quelle est la place des TIC à l'école?

I) Compétences des élèves en TIC.

1) Compétences définies par le socle = compétences du B2i

Déf B2i (évalué dès le cycle 2)

Depuis 2002 place des TIC dans les programmes

Prog 2008 tiennent compte du socle

TIC= 1 des 7 piliers du socle (T1)

2) Compétences évaluées (T1)

connaissances = maîtriser les bases de l'informatique

capacités = utiliser traitement de texte, se documenter, communiquer (messagerie)

attitudes = adopter une attitude citoyenne

3) Objectif des TIC à l'école (T1)

Utilisation réfléchie et efficace pour la vie de tous les jours (ex: pb des enfants piégés sur internet), la vie future (ex: impôts déclarés sur internet), la vie professionnelle (omniprésence des ordis dans la plupart des professions)

II) Les TIC et la recherche documentaire

1) Définition (T2 et 3)

La recherche doc s'assimile à une démarche scientifique, elle doit répondre à une question élaborée en classe avec les élèves.

T3: différence recherche de docs (sommaire, bcd, internet...) et recherche sur docs (docs explicatifs donnant le sens directement, docs sur lesquels il faut rechercher le sens)

2) Quand utiliser un document? (T3)

En début de séance (découverte)

En milieu (recherche d'infos)

En fin (élaboration synthèse)

En dehors (évaluation)

3) Lien TIC/recherche doc (T1, 2 et 3)

Les TIC fournissent de nombreux supports pour la recherche documentaire (internet, logiciels d'encyclopédie, vidéos...)

Avantages = plus motivant pour les enfants, plus rapide (moteur de recherche)

4) Rôle du PE (T2)

Reformuler les questions soulevées par les élèves pour bien orienter la recherche, vérifier les infos disponibles, si elles sont accessibles et compréhensibles, éventuellement limiter les sources d'infos

III) Transversalité des TIC

1) TIC utilisables dans toutes les matières.

LDJ: édition d'un conte écrit par les élèves

maths: calculatrice, logiciels de géométrie dynamique...

Arts: cinéma...

autres: correspondance scolaire

2) TIC en pédagogie

Permet la pédagogie différenciée (ex: pour les élèves dysphraxiques, utiliser le tableur pour écrire), l'autonomie des élèves, constitue aussi une activité bouche-trou pour les élèves qui terminent rapidement une activité.

Conclusion: TIC = outil et objet d'apprentissage

Je n'ai pas trouvé d'ouverture (j'ai toujours du mal d'ailleurs)

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J'ai bossé ce sujet ce matin! pour une fois que je peux apporter ma contribution!

je l'envoie en fichier joint car j'ai pas mal détaillé

n'hésitez pas à me donner votre avis

LES_TICES.doc

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Intro:

Les TIC (technologies de l'information et de la communication) sont à la fois des outils au service de l'enseignement et un espace que les enfts doivent avoir commencé à explorer et à maîtriser à la fin de l'école élémentaire.

Le dossier ici proposé sur ce sujet nous amène à nous interroger sur le rôle des TIC à l'école et leur mise en place dans celle-ci.

I: Le rôle des TIC

1) Constat (T1)

- Société en constante évolution.Qui aujourd'hui ne possède pas un ordinateur chez lui?

- Volonté de prendre en compte cette évolution par l'intégration de ces TIC à l'école.

2) Enjeux

- éducatifs: dvlppement du sens critique, mise à distance.Ne pas prendre tt au pied de la lettre, ne pas être naïf dc éducation aux médias

- démocratiques: curiosité pour le monde qui nous entoure, l'actualité, former un citoyen responsable pour son intégration dans la société actuelle.

II: Les Apprentissages avec les TIC

1) Un objectif final: Le B2i (T1)

- Les Tic apparaissent dans les prog 2007 ds le domaine de la "découverte du mde" au cycle 2 et sous la rubrique "sciences et technologie" au cycle 3.

- Elles renvoient au Brevet informatique et internet (B2i) dt les compétences commencent à s'acquérir au cycle 2 et doivent être validées à la fin du cycle 3.

- B2i = connaissances + capacités + aptitudes (T1)

2) Pour faire une recherche documentaire (T2 et T3)

- 2 types de recherche: - recherche de docs

- recherche sur doc

- A quel moment?

- Pour introduire une séance: faire émerger un questionnement But: motiver

- Donner des infos supplémentaires But: enrichir

- traiter les docs pr en faire une synthèse finale But: trier, selectionner, relever les px éléments pr rédiger une synthèse.travail de groupe dc échanges, confrontation d'idées, enrichissement mutuelle.

- Réinvestissement, transfert des connaissances ds d'autres contextes sur d'autres supports: idéal pour compléter un cours, apprentissage important pour la mémoire multiépidosique (Lieury)

3) Rôle du Pe

- Présence indispensable pr accompagner leur recherche

- doit leur permettre d'utiliser Internet de façon raisonnée Dc: Leur faire prendre conscience des effets néfastes.Tout n'est pas à prendre.Leur apprendre à faire des choix et voir les limites de ce dispositif Dc: commencer se recherche sur papier (permet d'avoir les bases, de cadrer le sujet) (T2)

- formule la question (T2)

- vérifie la disponibilités des sources et s'ils sont adaptés à l'âge des enfants Dc: attention à la difficulté de certains textes et à leur abondance.

Le Pe accompagne les enfts ds la construction de leurs connaissances.Il permet d'apprendre à apprendre, ds le cadre d'une formation qui se déroulera tout au long de sa vie.

Conclusion:

Insister sur les problèmes: inégalité (ceux ayant un ordi auront + de facilité), formation des enseignants encore insuffisante (C2i en PE2), dépendance (msn, jeux en réseaux..), sites (nazi, pédophile, pornographique..), piratage...

Voilà dites moi ce que vous en pensez.

Dans les apprentissages, j'aurais bien voulu rajouter importance des TIC pr donner l'envie d'écrire.Taper un texte pour faire un journal scolaire.L'enfant aime que ce soit propre, sans fautes car il sait qu'il va être lu par des pers extérieurs.Dc: L'enfant devient producteur d'informations lui aussi.

Malgré que les textes n'y font pas allusion, aurais je pu le rajouter dans mon développement?

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Lichen je trouve ton plan tout à fait correct.Ta 3ème partie sur la transversalité est bonne.Je n'y avait même pas pensé. :sad:

Caramiles ton idée sur le scolablog est bien amené.Je vois qu'on en trouve de plus en plus mais ca doit demander un sacré travail supplémentaire pr l'enseignant.Mais c'est vrai que c'est l'idéal notamment pour favoriser la relation Famille/Ecole.

Mais c'est vrai qu'avec la fracture numérique, il faut voir dans quel milieu on est.Mais tu te justifies très bien.toutefois, tu peux la garder pr l'entretien, c'est sur que le jury te poserais la question.A mon avis, il faudrait la garder en réserve, c'est déjà 1min en moins sur ceux à quoi tu peux t'attendre

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je trouve que vos plans sont biens et en plus vous allez au delà des textes (transversalité, limites d'Internet...) les jury aiment bien!

vik ton idée est pas mal d'en garder un peu pour la suite de l'entretien car après les questions fusent!

l'an dernier quand je suis sortie de cette épreuve je savais même plus comment je m'appelais! :lol:

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Alors voila mon travail:

Thème: les Tic et Tice

Pbl: Les Tic étant largement exploitées hors du chmap scolaire, en quoi leur apprentissage releve t il plus que jamais de l'école?

I. Enjeux des Tic

_ outil de travail

_ familiarisation avec les technologies contemporaines: entrer dans le monde de l'informatique T1

_ developpement du travail intellectuel T3

_ source de motivation et developpement de l'autonomie T3

_ aide aux élèves en difficultés (péda différenciée)

_ mise en oeuvre d'une attitude citoyenne (esprit critique, responsabilité) T1

II. L'usage des Tic à l'ecole

1. Au niveau des textes institutionnels

_ programme 2007: découverte du monde au cycle 2 et sciences et technologies au cycle 3

_ SC: les tices sont un des piliers du socle

_ B2I niveau 1 à acquérir pour les élèves: s'approprier un environnement informatique de travail, adopter une attitude citoyenne, créer produire traiter et exploiter des données, s'informer se documenter, communiquer echanger T1

_ l'ENT (environnement numérique de travail) et le TBI (tableau blanc intéractif)

2. Au niveau des activités

_ au cycle 1, découverte d'images; utilisation du clavier (outil scripteur)

_ au cycle 2, projet d'ecriture

_ au cycle 3, culture scientifique (logiciel de géométrie dynamique); langues étrangeres (communiquer avec une autre classe)

_ la recherche documentaire: définition T2 + déroulement T3

3. Au niveau du role de maitre

_ formation: maitrise du C2I

_ présence du PE indispensable pour accompagner les eleves dans leurs recherches

_ varier les modalités de recherche (BCD, internet) T3 et limiter le nombre de sources T2

_ verifier au préalable la nature des sources proposées T2

Les Tice sont des outils au service de l'enseignement et un espace que les eleves doivent apprendre à maitriser. Toutefois, il existe bien des obstacles liés à leur usage à l'ecole: le manque de recul des élèves, la limite matérielle, l'usage des technologies nouvelles au détriment d'autres savoirs et savoir faire.

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Chaque fois que je fais un sujet, il y a toujours Zorro et Massallia. Je sais que avez tous les 2 vos résultats aujourd'hui. Je croise les doigts pour vous.

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Pbl: Les Tic étant largement exploitées hors du chmap scolaire, en quoi leur apprentissage releve t il plus que jamais de l'école?

J'aime bien ta problématique, et ta première partie sur les enjeux est aussi intéressante

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bonsoir, je fais mes commentaires demain, j'ai juste lu les textes...

mais a première vue, il y a de bonnes productions!

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