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Posté(e)

Bonjour!

J'ai une classe unique et j'ai une élève en CM1 qui lit très bien à voix haute mais niveau compréhension c'est très dur! Je pense que cela vient de son vocabulaire, elle parle mal, au lieu de parler de la nourriture, elle me dit "la manger" par exemple, hier, nous lisions un texte qui parlait d'une fille qui avait le visage quadrillé, elle ne savait pas ce que cela voulait dire, elle ne connait pas ce qu'est un quadrillage, et ainsi de suite, les mots d'usage courant ne sont pas acquis. Je ne sais pas quoi faire pour la faire progresser, je ne sais pas comment commencer. J'ai conseillé aux parents qu'elle lise régulièrement à la maison, que ses parents mettent des mots sur leurs actions dés que cela est possible mais il n'y a aucune évolution, elle ne comprend toujours rien en lecture et le vocabulaire est toujours aussi pauvre! Quand elle écrit une phrase pour répondre à une question je ne comprends pas ce qu'elle a voulu dire tellement c'est mal formulé! Bref, là, je ne sais plus trop quoi faire, que me conseillez-vous? Merci de votre aide.

Posté(e)
Bonjour!

J'ai une classe unique et j'ai une élève en CM1 qui lit très bien à voix haute mais niveau compréhension c'est très dur! Je pense que cela vient de son vocabulaire, elle parle mal, au lieu de parler de la nourriture, elle me dit "la manger" par exemple, hier, nous lisions un texte qui parlait d'une fille qui avait le visage quadrillé, elle ne savait pas ce que cela voulait dire, elle ne connait pas ce qu'est un quadrillage, et ainsi de suite, les mots d'usage courant ne sont pas acquis. Je ne sais pas quoi faire pour la faire progresser, je ne sais pas comment commencer. J'ai conseillé aux parents qu'elle lise régulièrement à la maison, que ses parents mettent des mots sur leurs actions dés que cela est possible mais il n'y a aucune évolution, elle ne comprend toujours rien en lecture et le vocabulaire est toujours aussi pauvre! Quand elle écrit une phrase pour répondre à une question je ne comprends pas ce qu'elle a voulu dire tellement c'est mal formulé! Bref, là, je ne sais plus trop quoi faire, que me conseillez-vous? Merci de votre aide.

Effectivement, il y a un sacré soucis! Elle n'a pas acquis les fondamentaux du cycle 2, comment peut elle s'en sortir en cycle 3!?

Il faut essayer de comprendre pourquoi elle ne maîtrise pas le vocabulaire courant. Si c'est parce que ses parents ne parle pas français à la maison par exemple, je comprends... Et dans ce cas, il faut faire beaucoup de soutiens, de la pédagogie différenciée, des exercices spécifiques, la faire beaucoup parler "quoi de neuf?" ... Sinon, il y a peut être un problème plus profond! Je ne sais pas si ça porte un nom, mais elle a peut être de gros problèmes cognitif qui nécessiteraient l'aide du RASED, un PPRE... Ne laisse pas passer cette élève, aide la au max, sinon elle ne s'en sortira pas. A t elle conscience de ses lacunes? Excepté le vocabulaire, a t elle un niveau correct dans les autres disciplines?

Elle doit consulter un orthophoniste sinon.

ce peut être une forme de dysphasie :

"Qu’entend-on par trouble sévère?

On parle d’une difficulté sévère de langage lorsque l’évaluation de l’enfant présente un écart très important par rapport à une norme développementale reconnue. L’enfant qui performe à un niveau correspondant aux 2% inférieurs à la population des enfants de son âge est considéré comme présentant une difficulté sévère. De plus, pour l’identifier comme présentant une dysphasie sévère ou un trouble primaire sévère du langage, l’orthophoniste doit observer que le trouble touche plus d’un aspect langagier (le vocabulaire, la prononciation, la structure de phrases, l’organisation du discours). Il est à préciser qu’en milieu scolaire, on insiste sur le fait que le trouble ne soit pas uniquement expressif, mais qu’il affecte également la compréhension du langage."

Posté(e)

Ton élève a-t-elle des frères et soeurs ? Ses parents ont-ils un vocabulaire plus "riche"?

Il existe certaines formes de dysphasie qui pourraient peut-être expliquer ses difficultés,si elles ne sont pas "environnementales"..

http://membres.lycos.fr/adaptscolaire/formes.html (déficit lexical syntaxique)

Posté(e)

Non, les parents de mon élève ne sont pas étrangers! Elle suit déjà une orthophoniste depuis le CE1 je crois mais surtout pour la confusion des sons (ch/ge, pe/be...). Cela vient aussi peut être de la méthode de lecture qu'ils ont eu en CP (méthode globale!!) car sur 7 cycle 3, 5 vont à l'orthophoniste! Elle a des difficultés dans toutes les disciplines, je ne vous raconte pas comment je m'arrache les cheveux chaque jour en maths depuis le début de l'année car non seulement elle ne comprend pas les consignes mais le vocabulaire de base n'a pas été acquis: exemple: les côtés des figures géométriques sont des traits(!!!!), les angles sont des "coins" etc.... Elle est suivi par le RASED pour la compréhension des problèmes en mathématiques pour le moment.

Elle a une soeur (CE2) qui a un niveau suffisant et un frère en MS qui a un très bon niveau dans tout les domaines (sauf quand il dit à mon atsem: "LA manger"en parlant de la nourriture (j'ai peur qu'il parle comme sa soeur plus tard).

Posté(e)

j'y vais avec des gros sabots et sans connaître les tenants et aboutissants du problème...mais pour moi, c'est un manque d'éducation langagière en milieu familial.

Dans ma classe de CM, j'ai aussi des élèves avec un vocabulaire très pauvre, sans aller jusqu'à les comparer à ton élève, et qui ne savent pas donner de synonymes de mots basiques. Leur vocabulaire est très restreint, et au niveau syntaxique on retrouve des erreurs récurrentes à l'écrit comme à l'oral. Or vu le temps passé à la maison, on ne peut qu'émettre l'hypothèse qu'ils ne sont pas corrigés par leurs parents à ce niveau, si tant est que leurs parents sachent les reprendre à l"oral.

La lecture ne suffira pas, il faut un échange oral nourri pour progresser. Et en classe, on ne peut pas tout faire...bon courage!

Posté(e)

Hélas, j'ai bien peur que tu aies raison car si ces enfants étaient corrigés à la maison, le garçon de Moyenne Section n'aurait pas été choqué quand mon assistante maternelle lui a dit qu'on ne pouvait pas dire "la manger". La maman m'a dit qu'elle n'était pas souvent à la maison (aide soignante), qu'il arrivait souvent qu'elle ne voit pas ses enfants et le père est agriculteur. Pourtant, j'aurais bien aimé aider cette gamine et m'aider par la même occasion car il me faut toujours beaucoup de temps pour elle au détriment des autres niveaux. :cry:

Posté(e)

Si le milieu familial est, disons, "normal" (mm si je n'aime pas ce terme, vous comprenez, je suppose), le bilan s'impose.

Mais peut-être les parents ne parlent-ils tout simplement pas à leurs enfants, ou ils pourraient alors leur lire un livre?

Ca arrive: j'ai eu un cas de manque de vocabulaire (moindre que toi, certes), et j'en ai parlé à la maman, lui proposant de parler plus, et de lire ensemble. Ils le font plus, et cela va mieux.Mais bon, j'ai eu du bol qu'ils ne le prennent pas mal...

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