Aller au contenu

Soustraction en CE2 Heeeelp !


floupi

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum (mais pas dans le métier) et si je me permets de vous solliciter aujourd'hui c'est parce que je rencontre un gros souci !

Petit résumé de la situation : je reprends une classe de CE2 après un long congé et j'essaie, en vain, de leur apprendre la T.O. de la soustraction depuis 3 semaines.

Nous avons commencé par des problèmes afin de donner du sens à cette opération. Ils ont résolu ces pbmes d'abord avec des additions à trou et en utilisant la technique des "bonds" sur la bande numérique.

Cela se passait plutôt bien (en dehors de 4 ou 5 qui semblent tjs perdus en math). Là où ça s'est gâté, c'est quand je leur ai demandé de POSER des soustractions à retenues !!!! La catastrophe ! La tendance s'est carrément inversée : de 4 ou 5 qui ne comprenaient rien, je suis passée à 4 ou 5 qui avaient compris (sur 27!)

Hier, j'ai tenté une expérience : j'ai fait chercher l'écart de taille entre 2 élèves (un très grand et un très petit) avec les techniques qu'ils maitrisent. Puis j'ai fait monter le plus grand sur une chaise sur laquelle j'avais écrit "retenue" et ils ont constaté que l'écart entre les 2 avait changé. Afin que cet écart reste le même, l'autre élève devait lui aussi monter sur une chaise (si on met une retenue au nombre le plus grand, il faut aussi en mettre une au nombre le plus petit pour rééquilibrer).

Dans la foulée, je leur ai donné 4 soustractions à poser et à calculer. Bilan : 5 ont compris, 4 ont fait encore qques erreurs, mais pour tous les autres c'est pas encore ça du tout !!!!! :blink:

Je suis à court d'idées et si vous pouviez me donner des pistes qui m'aideraient, je vous en serai très reconnaissante.

J'en suis au point où je me dis que je vais leur demander d'apprendre la technique par coeur sans la comprendre et advienne que pourra... mais bon... :cry:

Merci d'avance pour votre aide

Modifié par floupi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'ai pas été aussi ingénieuse que toi pour les explications..

Après avoir travaillé aussi sur la bande numérique (bonds) et avec des additions à trous, je leur ai montré comment poser la soustraction.

J'ai simplement dit : comme c'est impossible on ajoute une dizaine et du coup on n'oublie pas de l'enlever (donc à écrire à sous la dizaine du 2ème nombre).

Je n'ai jamais réussi à expliquer autrement, car je m'y perds ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais "casser" la dizaine pour obtenir 10 unités supplémentaires.

Comme ça, pas d'oubli du petit 1 en bas (qu'ils ne comprennent en général pas). Un seul élève n'a pas compris... (mais c'est un cas désespéré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Floupi, ils maitrisaient déjà la technique sans retenue ???

J'ai procédé comme toi au niveau de la progression (addition à trous, sauts de puce, pose sans retenue et avec ...)

Je n'ai pas lancé tout de suite la pose traditionnelle qui consiste à partir du bas vers le haut : je suis d'abord passée par la méthode dite de "cassage".

Dans 5 6

- 1 7

_________

je dis vraiment j'ai 6 et je dois enlever 7 : ce n'est pas possible, je vais emprunter une dizaine à côté : je casse celle d'à côté et il ne m'en reste que 4.

Enfin, je n'invente rien, c'est la technique que proposent certains manuels (qui ne nous semble pas facile à nous qui connaissons l'autre mais qui a le mérite d'être plus porteuse de sens à mon avis...) Une fois qu'ils ont eu bien compris celle-ci, je leur ai dit que c'était pour qu'ils comprennent bien mais que la "vraie" pose était un peu différente. Je sais pas si j'ai été très claire car même en me relisant, je trouve ça brouillon, bref...

Il y a eu un sujet identique je crois il y a quelques temps...

Sinon, tu as toujours la possibilité de crier au secours et d'appeler à la rescousse "Dominiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique !!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet déjà abordé, voir lien ci dessous avec les liens avec le site de Dominique.

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...hl=soustraction

J'utilise la technique par cassage, si les principes de groupement et "dégroupement" de la numération décimale sont bien en place, ça passe facilement (voir pièces jointes : courrier enlever, lien précédent) ... Je passe à la retenue en haut et en bas après... Je pense que le passage à la technique pure et dure, sans mettre un brin de compréhension derrière ne rendra pas mieux...

Lorsque le principe est en place, quelque soit l'approche (conf document de Dominique), il faut pratiquer pour arriver au réflexe... D'accord avec Akwabon...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Moi je fais "casser" la dizaine pour obtenir 10 unités supplémentaires.

Comme ça, pas d'oubli du petit 1 en bas (qu'ils ne comprennent en général pas). Un seul élève n'a pas compris... (mais c'est un cas désespéré)

Moi, c'est la méthode que j'ai appris mais collègue qui a les cm1-cm2 fait celle avec les 1 et du coup pour ne pas embrouiller mes élèves, je vais leur apprendre celle-là mais javoue que je ne suis pas à l'aise avec :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...