Aller au contenu

ça y est...


lassiassia

Messages recommandés

L'explication de cette réforme est simple. Le but n'est pas d'avoir des enseignants mieux formés ou pour le bien des élèves. Le but de cette mesure c'est de faire des économies pour rentrer dans les clous de l'Europe et de faire cadeau de l'éducation au privé, comme ça ça ne coutera plus rien à l'état !

Pour cette raison, cette mesure est très bien : les PE2 ne seront pas rémunéré pour faire1 jour par semaine et 2 fois 3 semaines de cours, mais un service complet...donc pas payer à rien foutre et puis exit les formateurs à l'iUFM qui ne servent à rien, c'est bien connu, donc des salaires en moins.

Faudra juste faire attention, c'est qu'avec un bac +5, les salaires du privé et plus aucun intérêt à intégrer la fonction publique, ben y aura plus personne pour faire prof.

Au passage qui est au courant que mme Dati a dépensé 200 000 euro en petits fours ( c'est pas des économies , ça ! Et non, je n'ai pas mis de zéro en trop)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pleyssi

    10

  • gejou

    9

  • mamanstef

    6

  • lilysoul

    4

Membres les plus actifs

Au passage qui est au courant que mme Dati a dépensé 200 000 euro en petits fours ( c'est pas des économies , ça ! Et non, je n'ai pas mis de zéro en trop)

MDR peut etre qu'il vont payer les instits avec des petits fours!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais une question ?

Est-ce qu'une telle réforme va passer par l'Assemblée ou est-ce que le Petit Caporal va-t-il encore frapper et nous l'imposer directement ?

Ptêtre que l'opposition sera pas d'accord... et on aura encore une chance... :lol::glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis desolee mais à mon sens ok il y selection pour la pe1 et tout le monde na pas la chance dentrer à l'iufm, cela dit, pour les gens comme moi, il est tout à fait possible de s'inscrire au cned et de bosser en tant que surveillant ou assistant d'education ou avs et passer le concours. Dans le cas d'un master sur deux ans, travailler pour payer son loyer ou nourrir ses enfants devient impossible ( un master ce sont des cours et un memoire et pas possible de le faire par correspondance)

De plus, jai fait mes etudes jusqu'à la licence car je savais qu'avec une licence on pouvait passer le crpe, il nen fallait pas plus. Qu'on me dise aujourdhui " non maintenant ma vieille va falloir un Bac + 5 " desolee je trouve ça injuste , deprimant et catastrophique.

Heu oui, c'est bien ce que je disais dans le message précédant celui que tu cites... Il y a deux problèmes à cette réforme: limiter les candidatures libres (bien qu'elle le soit déjà par la forme actuelle du concours!!!) et rendre la PE2 bénévole. Par contre là où je ne suis pas d'accord c'est qu'il est bien entendu possible de travailler en faisant un master. N'exagérons rien. Combien de doctorants travaillent pendant leur thèse! Un Master ce sont des cours... mais une PE1 actuelle aussi: nombreux sont les élèves de ma classe qui ont dû travailler pour financer leur PE1. Alors évidemment, envisager cette configuration sur deux ans au lieu d'un n'est pas ce qu'on a connu de plus réjouissant. Certes.

Mais pour le reste, je ne comprends pas pourquoi tout le monde se fixe sur ce "va falloir bac +5". C'est une déformation journalisitique à la base, les deux ans de master elles sont déjà là, elles s'appellent PE1 et PE2, or pour l'instant elles sont reconnues... à bac +3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je me fixe sur ce master parce que pour l'instant ce n'est pas sûr qu'il y aura un master spécifique et que donc si ça se trouve il faudra un master dans la matière de notre licence... Dur dur de réussir un tel master puisqu'on aura quitté la licence depuis un an au minimum pour acquérir des connaissances plus générales...

Et s'il y a un master spécifique, est-ce que ceux qui ont fait une PE1 pourront accéder directement en master 2? Ou est-ce qu'on devra refaire la première année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis desolee mais à mon sens ok il y selection pour la pe1 et tout le monde na pas la chance dentrer à l'iufm, cela dit, pour les gens comme moi, il est tout à fait possible de s'inscrire au cned et de bosser en tant que surveillant ou assistant d'education ou avs et passer le concours. Dans le cas d'un master sur deux ans, travailler pour payer son loyer ou nourrir ses enfants devient impossible ( un master ce sont des cours et un memoire et pas possible de le faire par correspondance)

De plus, jai fait mes etudes jusqu'à la licence car je savais qu'avec une licence on pouvait passer le crpe, il nen fallait pas plus. Qu'on me dise aujourdhui " non maintenant ma vieille va falloir un Bac + 5 " desolee je trouve ça injuste , deprimant et catastrophique.

Heu oui, c'est bien ce que je disais dans le message précédant celui que tu cites... Il y a deux problèmes à cette réforme: limiter les candidatures libres (bien qu'elle le soit déjà par la forme actuelle du concours!!!) et rendre la PE2 bénévole. Par contre là où je ne suis pas d'accord c'est qu'il est bien entendu possible de travailler en faisant un master. N'exagérons rien. Combien de doctorants travaillent pendant leur thèse! Un Master ce sont des cours... mais une PE1 actuelle aussi: nombreux sont les élèves de ma classe qui ont dû travailler pour financer leur PE1. Alors évidemment, envisager cette configuration sur deux ans au lieu d'un n'est pas ce qu'on a connu de plus réjouissant. Certes.

Mais pour le reste, je ne comprends pas pourquoi tout le monde se fixe sur ce "va falloir bac +5". C'est une déformation journalisitique à la base, les deux ans de master elles sont déjà là, elles s'appellent PE1 et PE2, or pour l'instant elles sont reconnues... à bac +3!

le soucis est que le cned ne delivre pas de cours pour le master. Comment faire quand tu ne peux pas assister aux cours? Payer un etudiant et avoir totale confiance sur la facon dont il prend les cours????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour le reste, je ne comprends pas pourquoi tout le monde se fixe sur ce "va falloir bac +5". C'est une déformation journalisitique à la base, les deux ans de master elles sont déjà là, elles s'appellent PE1 et PE2, or pour l'instant elles sont reconnues... à bac +3!

On se fixe sur Bac + 5 parce que sur ce forum, ce sont des gens qui ont déjà passé le concours au moins une fois quand ce n'est pas deux, trois ou plus. Cette réforme, je pense gêne plus ce qui passe le concours actuellement que ceux qui le passeront dans 3, 4 ans et encore ce n'est pas dit que ça ne les gêne pas...

Personnellement j'ai déjà fait une PE1, j'ai repassé le concours cette année, si ce n'est pas cette année, je le repasserai l'année prochaine et après je ne pourrai plus le passer. Je travaille à mi temps à côté, je ne peux pas repartir sur deux années d'étude complète.

De plus si il y a une sélection pour rentrer en master 1 puis en master 2, alors chaque année tu peux rester bloquer et tu perds un an. Tandis qu'à l'heure actuelle, une PE1 n'est pas obligatoire et si tu restes sur le carreau pour rentrer en PE1, tu peux toujours le passer en candidat libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour le reste, je ne comprends pas pourquoi tout le monde se fixe sur ce "va falloir bac +5". C'est une déformation journalisitique à la base, les deux ans de master elles sont déjà là, elles s'appellent PE1 et PE2, or pour l'instant elles sont reconnues... à bac +3!

On se fixe sur Bac + 5 parce que sur ce forum, ce sont des gens qui ont déjà passé le concours au moins une fois quand ce n'est pas deux, trois ou plus. Cette réforme, je pense gêne plus ce qui passe le concours actuellement que ceux qui le passeront dans 3, 4 ans et encore ce n'est pas dit que ça ne les gêne pas...

Personnellement j'ai déjà fait une PE1, j'ai repassé le concours cette année, si ce n'est pas cette année, je le repasserai l'année prochaine et après je ne pourrai plus le passer. Je travaille à mi temps à côté, je ne peux pas repartir sur deux années d'étude complète.

De plus si il y a une sélection pour rentrer en master 1 puis en master 2, alors chaque année tu peux rester bloquer et tu perds un an. Tandis qu'à l'heure actuelle, une PE1 n'est pas obligatoire et si tu restes sur le carreau pour rentrer en PE1, tu peux toujours le passer en candidat libre.

exactement ce que jaurai dit, cest quand meme pas difficile de se mettre à la place de personnes qui ont deja passé le concours, qui ont parfois été admissibles et qui sont parfois passé à 1 point de la reussite à qui ont dit du jour au lendemain que finalement un master remplacera la licence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oubliez pas , Allegre avait dit qu'il fallait degraisser le mammouth, sarko dit " preferont le qualitatif au quantitatif", cest pas mieux.

N'oubliez pas qu'il nen a rien à cirer de nous et des eleves, que ce qu'il veut cest economiser des ronds.

Pour lui qualitatif = bac plus 5 car cest bien connu pour enseigner il vaut mieux un master et surtout pas de formation pedagogique en IUFM, à quoi ca sert d'être pedagogue avec les sales mioches???? Un peu de morale et de Marseillaise , du bourrage de crane en francais et en maths et le tour est joué!

Et puis comme les profs auront bac plus 5 ils seront telelment " de qualité" qu'ils pourront aisement gerer une classe de 50 eleves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis est que le cned ne delivre pas de cours pour le master. Comment faire quand tu ne peux pas assister aux cours? Payer un etudiant et avoir totale confiance sur la facon dont il prend les cours????

C'est limite de dire ça quand même!

La confiance règne, franchement... Pour être sûr de la prise de notes de quelqu'un il suffit d'emprunter deux, voire trois cours et de les recouper. Je faisais ça, perso, et ça marchait très bien, puis j'allais chercher les infos seule quand ça me semblait pas clair.

Le CNED vraisemblablement ce ne sera plus une possibilité correcte pour avoir ce concours s'il est intégré dans une formation universitaire. En contre partie, normalement le numerus clausus doit être interdit à l'entrée en master 1 ça veut dire que tout le monde pourra s'inscrire dans le master pro enseignement. Et si jamais ce n'est pas le cas il faut savoir que le premier étudiant qui osera régler ça en justice aura gain de cause.

Sinon pour ceux qui se posent encore la question, OUI OUI, ce sera bien un master pro! Ca ne peut pas être un master recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mal sur Marseille par exemple, 3000 candidats inscrits en master 1... :sad: (bon j'extrapole mais c'est un peu ça !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement (âprès plusieurs coups de téléphone), 2008 aurait été la dernière année avec le niveau licence pour la première année, 2009 sera donc la dernière année du crpe avec le niveau licence.

c'est il me semble complètement idiot, puisqu'un master se fait en deux ans , cela va faire un an sans recrutement, mais comme l'a souligné une des secrétaires que j'ai eu au téléphone, ce ne sont pas nous (étudiants, suppléants, diresteurs des cfp et iufm) qui faisont les lois!!!

Il semblerait que personnes n'ait réfléchi à l'éventualité d'une année sans candidat, DOMMAGE POUR EUX... :devil_2:

Déjà le nouveau master éducation sera sûrement pas ouvert à la rentrée 2009, mais plutôt en 2010. Donc le M2 serait ouvert en 2011, donc pas possible de recruter avec un master avant au moins 2012, qu'en pensez vous ?

D'après l'article du Monde, les masters dits "disciplinaires" (par ex en langue, ou en droit, ou en....) donneraient accès au concours. Ces masters existent donc déjà, certains les ont déjà d'ailleurs, et donc, s'il veulent commencer le recrutement en 2010 (y compris en juin 2010), pas de problème. Il n'y aura donc pas d'année sans recrutement : les lauréats 2008 arriveront sur le terrain en septembre 2009 ; les lauréats au crpe (mouture actuelle) arriveront sur le terrain en sept 2010, et les premiers recrutés future mouture (en espérant que le recrutement ne commence qu'en juin 2011) arriveront sur le terrain en sept 2011.

Actuellement certains candidats passent avec la licence et rien d'autre (pas de PE1) : c'est donc bien bac + 3 et pas plus. Je ne parle pas de la PE2, parce qu'elle est rémunérée. Donc 3 ans d'études et on peut préparer le crpe en bossant à côté, et surtout en bossant ailleurs que dans une ville universitaire!!! Là avec le nouveau système, ce sera impérativement 5 ans d'études (pas rémunérées), obligatoirement dans une ville universitaire, et avec une possibilité de bosser à côté quand même limitée (à ma connaissance, qui date du DESS, l'assiduité exigée est loin d'être symbolique!). Et je n'imagine pas trop quelqu'un pouvant à la fois bosser à plein temps, assister aux cours, fournir le travail universitaire, et préparer le crpe, tout ça la même année). Donc ça élimine beaucoup, beaucoup de candidats potentiels...

Et je ne parle pas du fait d'arriver sur le terrain à temps plein, sans aucune formation pratique!!! C'est quand même pas ce qu'on peut souhaiter pour les enfants (et pour les enseignants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...