Aller au contenu

Les IUFM de l'académie de Montpellier, renseignements


reefkine

Messages recommandés

Salut,

Je suis une petite nouvelle sur ce forum :blush:

J'ai passé le test d'entrée à l'IUFM de Montpellier où je suis retenue, ouffff le soulagement!!

Maintenant j'attends mon affectation mais je ne sais plus trop où aller.J' hésite encore entre l'IUFM de: Montpellier, Nîmes, Mendes, Perpignan et Carcassonne.

Pouvez-vous me donner des infos concernant ces IUFM?

Lequel est le mieux (niveau cours, profs, organisation et surtout ambiance)?

J'ai aussi une place à La Rochelle, que me conseillez-vous?

Une dernière question, après je vous laisse tranquille :smile: :

Peut-on faire la première année d'IUFM dans une académie et passer le concours dans une autre?

Voilà, j'espere avoir de vos nouvelles bientot!Merci!

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière question, après je vous laisse tranquille :smile: :

Peut-on faire la première année d'IUFM dans une académie et passer le concours dans une autre?

Tout d'abord félicitaitons!!

Pour les IUFM je ne peux pas te renseigner mais pour ce qui est de passer le concours dans une autre académie que celle de ton IUFM en principe c'est interdit, d'ailleurs à Nice on nous avait fait signer un papier où on devait s'engager...

Maintenant, entre le théorique et le pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations!!

Pour avoir fréquenté l'Iufm de Nîmes pendant deux ans en pe1 et comme je suis actuellement à l'iufm de Carcassonne mais en pe2, je peux te donner mon avis.

L'Iufm de Nîmes est super , vraiment rien à dire. Il y a une bonne ambiance de travail, les formateurs sont très sympas et l'organisation de l'Iufm est pas mal.

Pour l'Iufm de Carcassonne et au niveau de la formation en pe2, je dirai qu'à part quelques formateurs qui se démarquent des autres par leurs qualités, il y a très peu de points positifs selon moi. Il y a beaucoup de problèmes liés à une mauvaise organisation et beaucoup de cours inutiles et j'en passe... Bon après je te parle au niveau de la pe2.

Voilà ceci n'est que mon avis perso. A toi de voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci de m'avoir répondu, bon déja je peux éliminer Carcassonne d'après ce que j'ai lu, un de moins!!

Je voulais avoir des infos sur les cours (à quoi ressemblent-ils? Quels sont les programmes? Quel est le niveau? Ai-je bien choisi?

J'ai pris majeur sciences, mineur hist et art (on y apprend quoi?).

Sinon j'ai opté pour course mais j'ai vu qu'on avait aussi danse , c'est bien??? Il faut faire quoi???

Bon si quelqu'un à d'autres infos sur les IUFM de l'académie de Montpellier pour faire mon choix, n'hésitez pas!!!!!

Merci

Bonne journée tout le monde

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!! alors moi je connais surtout l'IUFM de Mende.. y a d'ailleurs un post qui lui est dédié un peu plus bas...

Personnellement j'ai adoré mes deux années (PE1 et PE2) dans cet IUFM.. les formateurs sont très dévoués à leurs élèves, et le petit nombre permet de ne pas être un numéro anonyme. L'ambiance est très bonne... perso j'en fais souvent la pub car je sais qu'il a mauvaise réputation alors qu'on y est bien et que les résultats ces dernières années étaient plutôt bons!! après faut aimer le... calme de Lozère !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à l iufm de Montpellier.

Comme Carcassonne, certains formateurs sortent brillament du lot mais à part un ou deux qui sotn vraiment à la rue, c'est pas mal Montpellier. Organisation des cours, stages etc est correcte même si forcément il y a quelques défaillances.

Pour ce qui est de Carcassonne, j ai également entendu du bien de ce site. Ca sera plus le travail que tu fournira qui paiera plutôt que de savoir quel site choisir.

J pense que tous les sites préparent assez bien le concours et au vue des résultats d admissibilité au concours, ca confirme. Apres ca dépend du lieux que tu recherches. Clair que Mende sera bien plus calme et verduré que Montpellier qui offre plus de rencontres culturelles etc.

Pour ce qui est des cours, c est un tres bon niveau 3ème qu on te demande. Pour tes choix d option ca dépend de ton cursus, de tes gout et de tes facilités.

Apres je ne connais pas l académie de la Rochelle, je sais juste que celle de Montpellier est tres demandé donc avec un taux de réussite tres bas par rapport à d autres académies.

Pour ce qui est de le préparer dans une académie et le passer dans une autre, bonne réponse précédente : entre la théorie et la pratique, on connait la marge de manoeuvre.

Fait malgrè tout attention parce que si c est le cas et que tu te fait prendre, ils peuvent te virer de la PE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir reefkine,

Tout comme toi j'ai passé le test d'entrée à l'iufm de montpellier je suis admissible mais je ne sais pas encore si je suis admise puisque les résultats seront publiés sur internet que le 11 juin. J'aimerai savoir comment sais tu que tu es admise car si j'ai bien compris il y a une première sélection où ils ont pris 2200 candidats et une deuxième sélection où ils prendront environ 1000 candidats et où ils étudieront ton dossier.

Merci de m'éclairer.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou dod5

moi aussi je suis admissible et j'attends comme toi les resultats le 11 juin mais je pense qu'avec mon dossier et mon résultat au test je serai au moins prise dans l'un des 4 choix que j'ai fait enfin j'espere. Mais je prefere me renseigner avant sur les IUFM pour ne pas etre prise au dépourvu!!

Voilà toi tu aimerais aller où?

Tiens moi au courant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci en tout cas pour les petits infos,

je crois que Mende me plait beaucoup d'apres ce que j'ai pu lire Nîmes a l'air pas mal.Montpellier me fait peur on en parle comme "l'usine" moi j'aimerais etre dans quelque chose de conviviale où tout le monde se connait et où les profs sont à notre écoute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut reefkine

Je ne voudrai pas être insdiscrète mais conbien as-tu eu au qcm? et bénéficies-tu du point supplémentaire?

En ce qui me concerne j'ai 13,2 au qcm, j'ai un point de plus car j'ai mon BAFA mais je ne sais pas si ca sera suffisant et ca m'inquiète un peu.

Je n'ai pas de préférence, je suis un peu comme toi, je cherche l'iufm où il ya une bonne ambiance et où les profs sont compétents. Nîmes me plaierait bien et Mende aussi mais j'ai vu les avis sur ces iufm après avoir fait mes choix et j'ai mis Carcassonne, Perpignan, Montpellier, Mende et Nîmes en dernier.

Enfin on verra bien, vivement le 11!!

Tiens moi au courant

Bonne soirée

Elo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment trop long cette attente!!!! le 11 juin, avez vous une idée de la dernière note retenue?????

et savez vous si je suis admise sur perpignan s'il existe une dérogation possible en étant maman de 3 enfants sur montpellier????

merci d'alléger mon attente! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...