annotte Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 je me demandais quel était leur rôle concrètement (aide nouveaux enseignants ?... )
Bidulette Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Leur rôle est aussi très flou pour moi mais il inclut aussi la formation. Je peux parler plus particulièrement des CP en EPS que j'ai rencontrés. En tant que parent accompagnant, j'ai dû passer un agrément piscine et un agrément randonnée en montagne. Cela consistait en une petite formation menée par 1 ou plusieurs CP. Ces CP organisaient aussi des rencontres inter-écoles.
yogui Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Merci pour cette précision bidulette, je ne savais pas pour sa fontion de formation. Il a donc une fonction de formation comme nous l'a dit bidulette, mais également d'aide aux jeunes enseignants(appelés e LC ou jeunes titulaires), mais aussi aux enseignants(jeunes ou titulairesdepuis longtemps) qui rencontrent des problèmes d'enseignement, dans la mise en place de séances diverses.... Il y a des conseillers pédagogiques départementaux: ce sont des CP spécialisés en EPS, langues, arts, ou autres... . Il y a aussi des CP de circonscription, qui sont des CP généraux: aident sur tout. voilà ce que je peux apporter, si d'autres peuvent compléter ou confirmer...merci!
nach Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Merci pour cette précision bidulette, je ne savais pas pour sa fontion de formation.Il a donc une fonction de formation comme nous l'a dit bidulette, mais également d'aide aux jeunes enseignants(appelés e LC ou jeunes titulaires), mais aussi aux enseignants(jeunes ou titulairesdepuis longtemps) qui rencontrent des problèmes d'enseignement, dans la mise en place de séances diverses.... Il y a des conseillers pédagogiques départementaux: ce sont des CP spécialisés en EPS, langues, arts, ou autres... . Il y a aussi des CP de circonscription, qui sont des CP généraux: aident sur tout. voilà ce que je peux apporter, si d'autres peuvent compléter ou confirmer...merci! mais alors ont-ils une formation spéciale pour être capable de conseiller ainsi des PE débutants ou en difficulté ? à la base ils sont eux-même PE ? Ils ont enseigné ? en fait ma Q peut se résumer à : "ils sortent d'où" ??
jojoba Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Merci pour cette précision bidulette, je ne savais pas pour sa fontion de formation.Il a donc une fonction de formation comme nous l'a dit bidulette, mais également d'aide aux jeunes enseignants(appelés e LC ou jeunes titulaires), mais aussi aux enseignants(jeunes ou titulairesdepuis longtemps) qui rencontrent des problèmes d'enseignement, dans la mise en place de séances diverses.... Il y a des conseillers pédagogiques départementaux: ce sont des CP spécialisés en EPS, langues, arts, ou autres... . Il y a aussi des CP de circonscription, qui sont des CP généraux: aident sur tout. voilà ce que je peux apporter, si d'autres peuvent compléter ou confirmer...merci! mais alors ont-ils une formation spéciale pour être capable de conseiller ainsi des PE débutants ou en difficulté ? à la base ils sont eux-même PE ? Ils ont enseigné ? en fait ma Q peut se résumer à : "ils sortent d'où" ?? Ce sont des enseignants qui ont suivi une formation spécifique et qui ont passé un diplôme de formateur : le CAFIPEMF. Il existe plusieurs conseillers pédagogiques (en pédagogie, en arts visuels, en EPS, en langues vivante..).Vous pouvez allez sur le site de l'IEN de votre circonscription et vous verrez les CP qui y travaillent. Certains conseillers doivent également gérer plusieurs circonscriptions. Leur rôle est de favoriser la formation des enseignants du 1er degré, d'aider les enseignants à s'organiser (organisation de la classe et des enseignements), de donner des conseils, d'enrichir les connaissances des enseignants dans un domaine .. Enfin, ils assistent l'IEN de circonscription.
nach Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Ils viennent d'eux même ou il faut faire appel à eux ? un débutant, je suppose qu'ils passent régulièrement et un PE qui a des soucis les appelle, c'est ça ? Par contre c'est eux qui viennent contrôler ?
jojoba Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Ils viennent d'eux même ou il faut faire appel à eux ? un débutant, je suppose qu'ils passent régulièrement et un PE qui a des soucis les appelle, c'est ça ?Par contre c'est eux qui viennent contrôler ? Je pense qu'il faut faire appel à eux. et en principe c'est l'IEN qui inspecte et contrôle les enseignants.
yogui Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Merci pour cette précision bidulette, je ne savais pas pour sa fontion de formation.Il a donc une fonction de formation comme nous l'a dit bidulette, mais également d'aide aux jeunes enseignants(appelés e LC ou jeunes titulaires), mais aussi aux enseignants(jeunes ou titulairesdepuis longtemps) qui rencontrent des problèmes d'enseignement, dans la mise en place de séances diverses.... Il y a des conseillers pédagogiques départementaux: ce sont des CP spécialisés en EPS, langues, arts, ou autres... . Il y a aussi des CP de circonscription, qui sont des CP généraux: aident sur tout. voilà ce que je peux apporter, si d'autres peuvent compléter ou confirmer...merci! mais alors ont-ils une formation spéciale pour être capable de conseiller ainsi des PE débutants ou en difficulté ? à la base ils sont eux-même PE ? Ils ont enseigné ? en fait ma Q peut se résumer à : "ils sortent d'où" ?? Ce sont des enseignants qui ont suivi une formation spécifique et qui ont passé un diplôme de formateur : le CAFIPEMF. Il existe plusieurs conseillers pédagogiques (en pédagogie, en arts visuels, en EPS, en langues vivante..).Vous pouvez allez sur le site de l'IEN de votre circonscription et vous verrez les CP qui y travaillent. Certains conseillers doivent également gérer plusieurs circonscriptions. Leur rôle est de favoriser la formation des enseignants du 1er degré, d'aider les enseignants à s'organiser (organisation de la classe et des enseignements), de donner des conseils, d'enrichir les connaissances des enseignants dans un domaine .. Enfin, ils assistent l'IEN de circonscription. Tu dis qu'ils ont passé le CAFIPEMF..d'acoord, mais dans ce cas, quelle est la différence entre le CP et le PEMF? Le PEMF intervient seulement pour les stagiaires(PE2), c'est ça? Ou bien parle-t-on des même personnes?
asgraveleau Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 PEMF : PE maître formateur, donc prof à l'IUFM CP : conseiller péda. Il assiste les équipes enseignantes dans le domaine qui est le sien Sur ce site, tu trouveras une description relativement claire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant