Aller au contenu

sujet du 29 mai sur la motivation


nuage

Messages recommandés

Coucou,

J ai rapidement lu les textes, je viens de faire le sujet sur les TICE

Pour le theme de la motivation:

I Comment définir la motivation

1. perception de la motivation selon différentes pédagogies (Rosenthal, Decroly, Dewey, Freinet)

2. Types de motivation: intrinseque et extrinsèque

II Comment mobiliser la motivation des élèves

_ attitude du PE: effet maitre

_ mise en place de projet

_ diversifier les activités d'apprentissage

_ centrer les évluations sur le progres de l'eleves (eviter la compétition)

Voila. Je ne suis pas sure d'avoir répondu à ta question, j'espere que ca t aura aidé un peu quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ton plan est intéressant.

comment comprends-tu l'expression : " appréhender la motivation comme un des ingrédients de la communication pédagogique"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

on peut éventuellement proposer ce sujet pour demain???

ça vous tente?

j'édite: je suis admissible aussi!!! YOUPIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

donc au boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUIS ADMISSIBLE!!!!!!!!!!!!!!!! :yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo: Donc on met les bouchées dooubles, j'essaie de le faire demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nuage pour avoir changé letitre du sujet...

félicitations à tous les admissibles!

je m'en vais sur ce pas faire le sujet d'OP du jour....motivée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure Nuage, je ne comprend pas très bien le texte 2 non plus.Je vais essayer de faire avec mais c'est le résultat n'est pas garanti.lol

Intro:

De sept 2003 à janv 2004 s'est déroulé un Grand débat sur l'école.Plus de 1 millions de pers ont assisté à des réunions publiques et ont échangé leur avis.Un débat sur 2 a concerné la question: "Comment motiver et faire travailler efficacement les élèves?"

Les 2 textes du dossier (présentation des tx) apportent un éclairage sur ce thème de la motivation et pose la question suivante:

Comment motiver les élèves? Quelles sont les limites de ce concept?

I: Définition de la motivation

1) Def de Viau pour qui il y a des déterminants de la motivation (ce st les perceptions qu'à l'élève de soi, de la valeur de l'activité, de la maîtrise de la situation) et des indicateurs de la motivation.

Déf de Maslow: pyramide des besoins

Déf de Weiner: pour lui, on explique par soi même les raisons de réussir ou d'échouer.

2) 2 types de motivations:

- extrinsèque: agir ds le but d'obtenir une csquence qui se trouve en dehors de l'activité (bne note, pr les parents...)

- intrinsèque: agir en étant porté par l'intérêt du plaisir qu'il trouve ds l'activité, sentiment d'épanouissement perso

II: Motiver les élèves pour les apprentissages

1) Solutions pr générer une motivation intrinsèque

- Pédagogie de projet (T1): "projet d'être ou de faire".L'élève doit trouver de l'intérêt dans ce projet.Il doit être un acteur responsable dans une tâche dont il perçoit l'enjeu.

- méthodes actives: situation-pb

- individualisation du travail

- interdisciplinarité, sorties sco

- recours aux intervenants

- améliorer les perceptions de l'élève sur soi: lui faire percevoir qu'il gagne en compétence, lui faire prdre confiance en ses capacités.

- tenter d'agir sur le contexte: travailler sur le sens d'aller à l'école, travail ac les familles

2) Rôle du PE

- proposer un projet éducatif (T1)

- donner du sens aux apprentissages

- le mettre en position d'acteur

- encourager

- intervenir à juste point (ZPD de Vigotsky)

- installer un peu de stress (T1)

III: Les limites du concept

- La motivation ne suffit pas (T2)

On ne rentre pas forcément ds l'activité en étant motivé.

- La motivation s'exprime à travers des comportements sociaux.Il n'est pas tjs évident de voir qu'un élève est motivé ou pas.

- Motivation: moyen pour feindre son métier d'élève (acheter la paix)

Conclusion:

La motivation relève de pls facteurs.Le PE devra être conscient que l'on ne peut pas à coup sûr trouver une solution pédagogique simple, définitive, adoptée à tous.

Voilà voilà!Je suis pas très satisfaite :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me lance mais je ne suis pas du tout contente de ce que j'ai fait, j'ai lutté pour ne pas abandonner en route. Et en plus, j'ai mis 1 h25 au lieu d'1h.

Bref :mad: :mad: :mad:

Pbmtq : Quels sont les enjeux de la motivation dans le cadre scolaire ?

1. Qu'est ce que la motivation ?

a/ Def

T1 processus interne à l'élève qui suscite de nvx apprentissages 2 types de motivation, ici que intrinsèque

b/ Rôle

T1 : Condition nécessaire à l'appren. / Permet de dépasser les équilibres-déséquilibres Assimilation/ accomodation de Piaget

T2 : Bcp d'appren sans motivation et la motivation ne suffit pas à apprendre ex: élèves handicapés qui sont confrontés à leurs propres limites

2. Les difficultés que soulève la question de la motivation

T2 Motivation = excuse à ts les défauts d'appren.

T1 L'enseignant est le seul responsable du dispositif motivant ce qui est difficile car

T2 Pb de communication avec les élèves : codes différents et élèves qui font semblant d'ê motivés pour ê tranquilles ou semblant de ne pas ê motivés pr ne pas perdre la face devant les camarades.

T1 : Difficulté alors pr l'ens : trouver le juste milieu entre trop facile et trop difficile Zone pro de développement et différenciation péda

3. Conseils péda

a/Changer sa perception de la situation de classe T2

Penser la motiv comme un élément de la com qui permet de lutter contre la désaffection scolaire.

Pour cela Prendre en compte l'élève comme individu et prendre en compte ses besoins, envie, intérets (T1).

Penser que les élèves appartiennent au groupe classe et ne décident pas librement de ce qu'ils sont.

b/ Carcactéristiques d'un situation motivante T1

T1 insiste sur la démarche de projet

Mise en place d'un projet avec pr critères :

- la prise en compte ses besoins, envie, intérets Péda active. Clapadère "le besoin de l'élève est le levier de l'activité"

- concerner l'élève. Si projet imposé, motivation extrinsèque ou pas de motivation du tout donc moins bon pr les appren

- faire percevoir aux élèves les enjeux du projet, des apprentissages et leurs propres fonctionnements Clarté cognitive

En effet, ex d'un projet vu en classe : rencontre avec les pompiers pr formation premiers secours.

Concl :

Motivation dans les 3 théories de l'enseignement

Péda du projet ok car part de l'élève mais possibilité de motiver aussi avec impulsion de l'ens car tout ne peut pas naître des élèves (programme à tenir).

Et bémol sur la péda de projet. Pour Mérieu, le but risque de prendre le dessus sur les apprentissages et les élèves faibles risquent d'être exclu car ils ralentissent le groupe.

Voila, :sweatingbullets: je déteste !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure Nuage, je ne comprend pas très bien le texte 2 non plus.Je vais essayer de faire avec mais c'est le résultat n'est pas garanti.lol

Intro:

De sept 2003 à janv 2004 s'est déroulé un Grand débat sur l'école.Plus de 1 millions de pers ont assisté à des réunions publiques et ont échangé leur avis.Un débat sur 2 a concerné la question: "Comment motiver et faire travailler efficacement les élèves?"

Les 2 textes du dossier (présentation des tx) apportent un éclairage sur ce thème de la motivation et pose la question suivante:

Comment motiver les élèves? Quelles sont les limites de ce concept?

I: Définition de la motivation

1) Def de Viau pour qui il y a des déterminants de la motivation (ce st les perceptions qu'à l'élève de soi, de la valeur de l'activité, de la maîtrise de la situation) et des indicateurs de la motivation.

Déf de Maslow: pyramide des besoins

Déf de Weiner: pour lui, on explique par soi même les raisons de réussir ou d'échouer.

2) 2 types de motivations:

- extrinsèque: agir ds le but d'obtenir une csquence qui se trouve en dehors de l'activité (bne note, pr les parents...)

- intrinsèque: agir en étant porté par l'intérêt du plaisir qu'il trouve ds l'activité, sentiment d'épanouissement perso

II: Motiver les élèves pour les apprentissages

1) Solutions pr générer une motivation intrinsèque

- Pédagogie de projet (T1): "projet d'être ou de faire".L'élève doit trouver de l'intérêt dans ce projet.Il doit être un acteur responsable dans une tâche dont il perçoit l'enjeu.

- méthodes actives: situation-pb

- individualisation du travail

- interdisciplinarité, sorties sco

- recours aux intervenants

- améliorer les perceptions de l'élève sur soi: lui faire percevoir qu'il gagne en compétence, lui faire prdre confiance en ses capacités.

- tenter d'agir sur le contexte: travailler sur le sens d'aller à l'école, travail ac les familles

2) Rôle du PE

- proposer un projet éducatif (T1)

- donner du sens aux apprentissages

- le mettre en position d'acteur

- encourager

- intervenir à juste point (ZPD de Vigotsky)

- installer un peu de stress (T1)

III: Les limites du concept

- La motivation ne suffit pas (T2)

On ne rentre pas forcément ds l'activité en étant motivé.

- La motivation s'exprime à travers des comportements sociaux.Il n'est pas tjs évident de voir qu'un élève est motivé ou pas.

- Motivation: moyen pour feindre son métier d'élève (acheter la paix)

Conclusion:

La motivation relève de pls facteurs.Le PE devra être conscient que l'on ne peut pas à coup sûr trouver une solution pédagogique simple, définitive, adoptée à tous.

Voilà voilà!Je suis pas très satisfaite :sad:

Alors pour les commentaires, j'ai vraiment du mal. 1 parce que j'ai eu du mal à faire le sujet, 2 parce que je retombe tjrs ds mon truc tous les textes ds toutes les parties et parties proportionnées.

A part ca, je trouve ca bien surtout pour les connaissances perso mais il manque des exemples concrets et il ya pas mal d'idées des textes que tu ne reprend pas ( différences de codes, poids du groupe classe, succession d'équilibres/déséquilibres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3. Conseils péda

a/Changer sa perception de la situation de classe T2

Penser la motiv comme un élément de la com qui permet de lutter contre la désaffection scolaire.

Pour cela Prendre en compte l'élève comme individu et prendre en compte ses besoins, envie, intérets (T1).

Penser que les élèves appartiennent au groupe classe et ne décident pas librement de ce qu'ils sont.

Je pense que ta partie là developpe l'idée du deuxieme paragraphe du texte 2. Est-ce que tu pourrais la developper un peu plus? Qu'est ce que ça veut dire : developper la motivation comme un élément de la communication?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...