Aller au contenu

sujet du 29 mai sur la motivation


nuage

Messages recommandés

3. Conseils péda

a/Changer sa perception de la situation de classe T2

Penser la motiv comme un élément de la com qui permet de lutter contre la désaffection scolaire.

Pour cela Prendre en compte l'élève comme individu et prendre en compte ses besoins, envie, intérets (T1).

Penser que les élèves appartiennent au groupe classe et ne décident pas librement de ce qu'ils sont.

Je pense que ta partie là developpe l'idée du deuxieme paragraphe du texte 2. Est-ce que tu pourrais la developper un peu plus? Qu'est ce que ça veut dire : developper la motivation comme un élément de la communication?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai fait, le texte 2 m'est problémtique, la fin notamment!!!

Dans quelles mesures susciter la motivation chez les élèves (pour permettre les situations d'apprentissage)?

I/ Qu'est-ce que la motivation?

- Définitions: perso: C'est une processus interne qui donne envie d'accomplir une tache, d'entrer dans l'activité. Cela favorise donc les apprentissages.

Selon le texte 2, il s'agit ......

- deux types de motivation: extrinsèque et intrinsèque.

On parle de motivation extrinsèque lorsque l'enfant agit pour avoir une conséquence qui se trouve en dehors de l'activité même, en dehors du savoir visé.

exemple: pour avoir une bonne note, pour faire plaisir au maitre ou aux parents, pour être félicité...

On parle de motivation intrinsèque lorsque l'enfant agit pour son intérêt personnel: pour son plaisir, pour répondre à ses besoins et à son projet. exemple: un enfant qui entre dans une activité de lecture facilement car il sait que c'est bien pour lui, que ça va lui servir pour son métier

- La motivation extrinsèque est la plus présente à l'école.

> Selon Françoise Clerc, texte 2, elle est relativement présente chez les élèves en difficulté.

Cependant, on recherche plutôt une motivation intrinsèque.

> Le texte 1 témoigne d'ailleurs que l'individu apprend lorsque le savoir en jeu correspond à un besoin, un désir ou un projet.

II/ Comment motiver les élèves pour les mettre en situation d'apprentissage?

- Proposer un projet éducatif: prendre en compte les intérêts et desirs de l'enfant, mais il faut aussi encourager les élèves à aller au-delà. (texte1)

Par là même, il faut tenir un discours positif vis à vis de l'élève: effet maître

- Travailler sur le sens de l'école et des activités: "à quoi ça sert l'école?", "pourquoi et en quoi ceci ou cela peut-il m'être utile?" ... texte 1, rejoint par le texte 2

exemple: faire émerger chez les élèves le désir d'apprendre pour soi, pour son avenir social et professionel; une des missions de l'école est d'ailleurs la formation du futur citoyen.

- Donner du sens aux apprentissages: texte 1.

pédagogie de projet, mise en avant par Freinet notamment: ne pas imposer quoi que ce soit; plutot partir des intérêts des élèves, mettre l'élève en projet, pour ainsi donner du sens aux apprentissages, et donc susciter la motivation.

exemple: cycle 3, difficulté à entrer dans l'activité lecture, donc l'enseignant à inscrit l'activité dans un projet(enregistrement pour une classe de mal voyants): m'activité a mieux maché car il y avait une utilité, un sens pour les élèves

On peut aussi partir de situations ludiques, au cycle 2 par exemple.

- Prendre en compte les capacités et compétences de chacun pour mettre en oeuvre des situations adaptées aux élèves: texte 1.

pour mettre les élèves en situation de réussite au départ par exemple: pour prouver à l'élève qu'il est capable de réaliser l'activité, donc motivation plus les autres...

pédagogie différenciée, prendre en compte les besoins(différents selon individus et classes sociales): texte 2

- texte 2: fin du texte???

III/ Quels sont les écueilss à éviter, et les problèmes que l'on peut rencontrer?

- La motivation doit être utilisée à bon escient: texte 1. En effet, selon A Giordan, il faut savoir la réguler.

Le texte 2 ajoute que tout n'est pas affaire de motivation: l'avaluation des performances en est son exemple.

Précise aussi que certains apprentissages se font sans motivation.

exemple: dans un stage, un élève de CE2 montrait son désintérêt pour une activité de mathématiques, il a cependant reussit l'activité, et a acquis des connaissances.

- Selon Françoise Clerc(texte 2), la motivation ne suffit pas, et nous propose de nous intérroger sur nos expériences personnelles.

exemple: la volonté de ne pas manger de chocolat, mais la tentation est plus forte...

De même chez certains élèves: volonté de résoudre un problème mathématique, mais pas assez de connaissances pour y parvenir.

- problèmes dans l'apprentissage: texte 2

La motivation ne se voit pas forcément chez un élève. L'auteure nous explique que si un maitre pense qu'un élève n'est pas motivé, cela n'est pas forcément vrai, surtout chez les ados qui ne montrent pas leur ressenti.

La motivation n'est pas la même en fonction des classes sociales, et les besoins ne seront pas les mêmes: possibilité de refus, d'intolérance de certaines propositions, alors que d'autres seront ravis.

La motivation semble être à l'origine des apprentissages, et les enseigants se doivent de la susciter chez les élèves. Plusieurs moyens pédagogiques existent. Cependant, il y a des dérives à éviter, et des problèmes à prendre en compte, dans un soucis d'égalité des chances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mes comentaires.

Lilitte:

Je pense que cela peut être pas mal, même si ta première partie me semble ne reprendre aucun texte...

bien vu le fait d'éviter la compétition

Vik:

Je trouve que des éléments dans les 1 et 2 de ta 2ème partie se ressemblent: méthodes actives= mettre en position d'acteur, donner du sens aux aprrentissages= pédagogie de projet...

C'est dommage que partie2= texte1 et partie 3=texte2.

Mais ton travail présente de nombreuses connaissances, et c'est bien!

Smen:

Je crois que tu as mieux compris le texte 2 que moi, moi j'ai un peu contourner ce qui me posait problème dedans...

Ton travail et ton plan ne me déplaîsent pas, au contraire. Tu as des choses à dire, tout en restatnt dans les propos des textes, et des exemples. BRAVO

(Pour te rassurer, j'ai fait ce sujet en 1h15..., tu n'es pas la seule!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yogui :

RAS, je trouve ca très bien, vraiment très bien !

Sauf pour le choco: si tu craques, c'est que t'es pas assez motivé ! :lol:

Cela dit, je trouve ca sympa de proposer des exemples qui détendent l'atmosphère. Pour ce sujet, je leur placerai bien que le stress peut être néfaste, la preuve : d'habitude, je suis encore plus brillante que ca ! :lol: :lol: :lol:

J'avais placé un truc comme ca l'an dernier, ca les avait fait rigoler.

Little :

tout a fait d'accord avec Yogui !

Nuage :

Je pense que ta partie là developpe l'idée du deuxieme paragraphe du texte 2. Est-ce que tu pourrais la developper un peu plus? Qu'est ce que ça veut dire : developper la motivation comme un élément de la communication?

Merci

Oui, c'est le deuxieme paragraphe du texte 2. En fait, pour moi ca veut simplement dire qu'il faut se servir de l'objet de la motivation pour communiquer. En fait, élèves et enseignants ont des intérêts différents. Communiquer sur ce qui intéresse l'élève plus que sur ce qui intéresse l'ens.

Euh, c'est ca ? En fait, je sais plus... :sad: :sad: :sad: Pas très clair !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUIS ADMISSIBLE!!!!!!!!!!!!!!!! :yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo: Donc on met les bouchées dooubles, j'essaie de le faire demain...

Je commencais à m'inquiéter!!!

Félicitations!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

super contente pour yogui et zorro, je commencais aussi à m'inquiéter pour zorro, je viens régulièrement voir vos prestations, c'est bien vous vous accrochez! c'est pour cette année, c'est sûr, j'y crois!

bises à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Britten, c'est sympa d'encourager les autres et on se doute (pour y être déjà passé) que ce doit être dur pour toi.

Accroche toi aussi. Respire un grand coup fait un bon break et c'est reparti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'essaie de faire le plan pour ce sujet mais je n'y parvians pas.

Je ne comprends pas la fin du texte 2, est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci

Voici le sujet : http://www.crdp.ac-lyon.fr/a/ConcoursEdu/e...2006_Lu3bis.pdf

Franchement c'est super ce que vous faites. Un grand merci pour tout les sujets postés depuis le début (je vais peut être réussir à rattraper mon retard!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...