princesse13 Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 bonjour ! mes PS montrent quelques difficultés à la compréhension des albums. souvent je fais les questions et les réponses ! bien sur je me rends compte que cela est difficile de les faire verbaliser. serait-il judicieux de lire plusieurs fois l'histoire ? mais ne vont-ils pas s'en lasser ? merci de m'expliquer comment vous faites pour étudier des albums !
pepite100 Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 si l'histoire est bien choisie, ils ne se lasseront pas, au contraire. Ils les redemandent même !
calia Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Je dirais même que si tu veux qu'ils comprennent bien une histoire, il faut leur lire plusieurs fois. A la fin de a 1ère lecture, tu peux attirer leur attention sur les personnages, à la 2e sur les actions, à la 3e sur ce qui n'est pas forcément dit explicitement dans le texte... Plus tu leur auras lu, plus ils l'aimeront, le top du top de leur plaisir, c'est quand ils le connaissent tellement bien qu'ils peuvent dire certaines répliques ou formulettes en même temps que toi!
claireinstit Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 instit de PS je relis plusieyrs fois l'histoire,même plusieurs semaines après;quand je relis une seconde fois je laisse des "blancs" pour qu'ils puissent raconter la fin,choisis des livres dans lesquels certaines phrases sont répétées,ils adorent ça,bonne re-lecture
stella78 Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 bonjour !mes PS montrent quelques difficultés à la compréhension des albums. souvent je fais les questions et les réponses ! bien sur je me rends compte que cela est difficile de les faire verbaliser. serait-il judicieux de lire plusieurs fois l'histoire ? mais ne vont-ils pas s'en lasser ? merci de m'expliquer comment vous faites pour étudier des albums ! J'ai remarqué qu'ils aiment beaucoup que l'on relise un livre qu'ils ont apprécié surtout les livres où ils peuvent te donner la réplique : Ceux qui ont bien marché dans ma classe : "Va t'en grand monstre vert" http://www.amazon.fr/Va-ten-grand-monstre-...y/dp/2877671720 "Cornebidouille" http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=5057 "Calinours va à l'école" (en début d'année scolaire) http://www.amazon.fr/Calinours-va-l%C3%A9c...n/dp/2211026524
princesse13 Posté(e) 29 mai 2008 Auteur Posté(e) 29 mai 2008 super les conseils !!! merci j'ai testé cet aprem et c'est vrai qu'à force ils connaissent et comprennent mieux l'histoire ; patience donc !!!
del140330 Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Je vais débuter en maternelle à la rentrée, je suis donc un peu perdue (et c'est rien de le dire). J'ai prévu de travailler autour du thème de la rentrée et étudier avec les GS "Dino à l'école". En parallèle je veux lire d'autres livres sur ce même thème (travail de compréhension et de langage pour ces autres livres). Est ce que je lis chaque livre une fois , ou est ce que je les relis plusieurs fois ? Si oui à quelle fréquence ???? J'avais songé faire un recueil avec les couvertures des livres de la classe, est ce que j'y mets les albums que j'aurai "simplement" lu ? Merci d'avance pour conseils.
Messages recommandés