Aller au contenu

Mesure de longueurs


juliejb10

Messages recommandés

j'effectue actuellement un remplacement en CE1/CE2 et je dois travailler avec les CE2 sur les mesures de longueurs et plus particulierement sur le 'km - hm - dam' car les autres unités ont déjà été vues.

avez vous des idées de situations de départ car je ne sais absolument pas quoi faire ?

dois egalement aborder avec eux le tableau de conversion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que le tableau de conversion soit au programme des CE2.

Avec mes CE2 on ne travaille que km, m, cm et mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que le tableau de conversion soit au programme des CE2.

Avec mes CE2 on ne travaille que km, m, cm et mm.

En regardant le cahier de lecons en maths des eleves, ils ont eu une lecon sur chaque unité :

- le centimetre

- le decimetre

- le metre

et a chaque fois elle a rajouté une colonne au tableau de conversion . la lecon est du type :

Le metre : m

le metre est l'unité ppale de longueur

il faut 10 decimetres pour faire 1 mètre

.... (puis a la fin le tableau)

et je trouve ca bizarre aussi car en regardant les manuels de maths des ce2 (a portée de maths) ils n'évoquent pas le decamete et l'hectometre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ce1-ce2 moi aussi et je termine le tableau de conversion même s'il semble que cela ne soit pas au programme...

Je ne peux guère faire autrement, ma collègue (en retraite dans un mois :D) l'a fait avec ses ce2 et leur demande même de faire les conversions mentalement sans l'aide écrite du tableau... Moi, je ne pourrai pas, pourront pas suivre !!!

En revanche, contre toute attente, cela ne leur a posé plus de souci que ça... je trouve même que cela les a aidés à percevoir les ordres de grandeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ce1-ce2 moi aussi et je termine le tableau de conversion même s'il semble que cela ne soit pas au programme...

Je ne peux guère faire autrement, ma collègue (en retraite dans un mois :D) l'a fait avec ses ce2 et leur demande même de faire les conversions mentalement sans l'aide écrite du tableau... Moi, je ne pourrai pas, pourront pas suivre !!!

En revanche, contre toute attente, cela ne leur a posé plus de souci que ça... je trouve même que cela les a aidés à percevoir les ordres de grandeur....

Comment puis-je aborder le décametre? car j'avais l'intention de voir les 3 dernieres unites en meme temps a partir d'un texte (ermel) mais apparement elle voit unité les unes apres les autres?

comment faites vous ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai amené un vrai décamètre et on a fait de grandes mesures : la classe, le tableau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...